PC qui plante/se fige ! BIOS ?

Claude ;-\)
Bonjour !

J'ai un ami qui a un PC Packard Bell d'environ 5 ans avec PIII 1Ghrtz.

Type de processeur Intel Pentium IIIE, 1000 MHz (7.5 x 133)
Nom de la carte mère MSI MS-6323 (2 PCI, 1 AGP, 1 AMR, 2 DIMM,
Audio)
Chipset de la carte mère VIA VT82C694X Apollo Pro133A
Mémoire système 384 Mo (SDRAM)
Type de BIOS AMI (10/23/00)

Il l'a racheté d'occaz avec Win Me et pleins de bugs partout.
Donc, formatage et installation de Win XP Pro SP1.
Seulement depuis, il arrive "parfois" et meme régulièrement que le PC plante
!!! C'est à dire qu'il se fige, et plus rien ne bouge ...
On est donc contraint de redémarrer régulièrement. Le PC, sinon, fonctionne
bien, mais il est impossible de laisser tourner le PC tout seul, pour un
encodage de SVCD par exemple, sans le voir planter au bout de qques
minutes/dizaines de minutes ...
Sachant que l'install' est toute fraiche, je ne pense pas que ca vienne de
Windows.
Comme le PC n'est pas tout jeune, j'ai pensé à une mise à jour du BIOS: la
carte mère est une
Propriétés de la carte mère:
Fabricant Micro-Star Inc.
Produit MS-6323
Version 1.0
Numéro de série 00000000

Seulement, sur le site de MSI, en cherchant un bios, je trouve ceci:

BIOS Type Award® BIOS File Sizes 229KB
Version 5.0 Update date 2001-2-9
Update Description MS-6326 BIOS first time release
Special note This BIOS for MS-6323 V2.1 Only,
Download w6323v50.exe

On me dit donc que le BIOS n'est que pour MS-6323 v2.1 seulement, OR, on a
une 1.0 !
Donc, je ne peux pas mettre à jour le BIOS !? Je risque vraiment de flinguer
la carte mère (ce que j'exclus bien sur) si j'utilise ce BIOS ?

Et, à part la mise à jour du bios, quelles autres solutions pourriez vous
m'indiquer ? Avec qques détails, SVP ?

Merci pour vos réponses !!! ;-)

Claude ;-)

Fabrice [MVP]
Bijour,

Voila, en cherchant un peux plus que vous....
On trouve cela :
Bios 1.1 pour carte mère PCB 1.x -la votre)
Les corrections :
-Fixed some 686B mainboard can't boot from HDD or access HDD fail.
-Add support boot from USB CDROM.
-Fix system sometimes hang in Windows,when ECC function enabled.
-Fixed when using Microsoft Interner Keyboard Pro(USB type), the "Alt Gr"
key cann`t work uder MS-Dos mode.
-Support VIA CyrixIII CPU & Fixed (Ratio x5) Speed show error.
-Fixed NT hang in S3 Resume.
-Fixed STR fail when select AntiVirus Protect Enable.
-Fixed Cann`t detect PS/2 mouse under W2K when Microsoft USB natural
keyboard use.
-Fixed SDRAM bank show error.
-Support Winbond W49F002U-12B flash ROM.

Le lien :
http://www.msi.com.tw/program/support/bios/bos/spt_bos_detail.php?UID(5&kind=1

Quand à vos plantages, il ce manifeste comment ?
Avez vous un écran bleu (sans ce cas, c'est probablement un drivers)
Un reboot ? (on verras ça plus tard ensemble ?)

Pour les freeze...
C'est plus dur.
Cela vas de la qualité de la RAM, qui ce teste avec l'outils gratuit dispo
sur :
www.memtest.org

Aux drivers bidon (la vous cumulé, carte MSI (.....) chipset VIA (......)
Lancez la commande :
sigverif
Et tout les drivers indiqué, on besoin d"être mis à jour.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :