PC qui reboote et corrompt des fichiers sur le disque dur

3 réponses
Syntetik
Bonjour à tous,

Je suis entrain de réabiliter un vieux PC sous Windows 98SE. J'ai
repartitionné et reformaté le disque dur et procédé à l'installation.
l'ennui c'est qu'alors que j'installe des pilotes et logiciels pour gérer
l'équipement, mon ordinateur a une méchante tendance à rebooter comme si
quelqu'un pressait reset. À la fin Windows n'arrive même plus à démarrer et
me dit qu'il manque des fichiers ou qu'il y a une Erreur de protection
Windows. Bref j'ai du tout reprendre à zéro à plusieurs reprises.

Soupçonnant un problème de hardware, j'ai consulté le PC Health Status du
BIOS et j'obtiens les résultats suivants :
VCORE : 1.61V; VSRAM : 3.21V; VCC3 : 3.23V;
+5V : 4.89V; +12V : 12.58V; -12V : 12.52V;-5V : -5.65V;

Je trouve le +5V un peu faiblard. Comment tester tout ça? Quelles sont les
conséquences d'un +5V faible?
Voici les entrailles de l'ordinateur :
Processeur : AMD Athlon 500MHz slot A
Carte mère : Gigabyte Ga 7IX avec chipset AMD 751/756
Mémoire vive : SDRAM
bank 1 : 128Mo, bank 2 : 64Mo
Carte vidéo : 3DProphet avec une Nvidia GeForce256
Carte son : Sound Blaster Live! Value
Disques durs sur canal IDE 0 :
Maître : IBM 40Go (1 partition 20Go MS-DOS contenant Windows, reste vide)
Esclave : IBM 13.5Go (1 partition 3Go MS-DOS, 1 partition 5Go env. MS-DOS, 2
partitions pour Linux dont le swap)
Lecteur/graveur sur canal IDE 1 :
Maître : lecteur DVD Pionner 113T
Esclave : graveur CD Plextor Plexwriter 24/10/40A
Avant cet ordinateur fonctionnait même si c'était le bordel sur le disque
dur (d'où une remise à plat). Les ennuis ont commencé quand j'ai voulu
installer une barrette de 250Mo PC100 qui s'est avérée défectueuse. j'ai
retiré cette barette mais Windows ne marchait plus alors je refais tout.

Cordialement,

Syntetik

3 réponses

Nick
On Sun, 13 Feb 2005 11:15:17 +0100, "Syntetik"
wrote:

Bonjour à tous,

Je suis entrain de réabiliter un vieux PC sous Windows 98SE. J'ai
repartitionné et reformaté le disque dur et procédé à l'installation.
l'ennui c'est qu'alors que j'installe des pilotes et logiciels pour gérer
l'équipement, mon ordinateur a une méchante tendance à rebooter comme si
quelqu'un pressait reset. À la fin Windows n'arrive même plus à démarrer et
me dit qu'il manque des fichiers ou qu'il y a une Erreur de protection
Windows. Bref j'ai du tout reprendre à zéro à plusieurs reprises.

T'as testé la RAM que tu as actuellement ?

Nick

Syntetik
T'as testé la RAM que tu as actuellement ?

Non mais elle fonctionnait bien les années passées, d'ailleurs c'est la 1ère

fois que j'ai un pépin sérieux avec cette machine.

Cordialement

Syntetik

Pascal
Salut,

T'as testé la RAM que tu as actuellement ?

Non mais elle fonctionnait bien les années passées, d'ailleurs c'est la 1ère
fois que j'ai un pépin sérieux avec cette machine.

Quand quelque chose fonctionnait et ne fonctionne plus, on appelle
couramment ça une panne. Ça arrive, et pas seulement aux autres. Avec le
temps, ça finit *toujours* par arriver.

Teste la RAM. Et vérifie que les nappes, barrettes et autres
connecteurs, bref, tout ce qui se branche, sont correctement enfichés.

Histoire vécue : après avoir ajouté une barrette de RAM dans un PC, le
lecteur CD/DVD ne fonctionnait plus. Après examen, il s'est avéré que
l'intervention avait légèrement débranché la nappe IDE de celui-ci. Et
comme tu dis que tes ennuis concernent des erreurs de fichiers (disque
dur) et ont commencé après une intervention sur le matériel...