pc qui se fige ou refuse de demarrer

yvenico
Bonjour,
j'ai un vieux pc:
celeron 400 160Mo de ram
CM: chainetech 6ltm2 (i440lx)
CG ati rage 128 pro

depuis quelques jours j'ai le pb suivant:
Soit il ne démarre pas: aucun bip au démarrage et rien à l'écran.

Soit il commence à démarrer, mais l'écran se fige avant la fin du démarrage:
Sous win98, scandisk se lance (je l'ai éteind brutalement la dernière
fois que je l'ai utilisé car il était bloqué) et reste bloqué à 25%.
J'ai éssayé aussi sous linux mandrake, il est allé un peu + loin mais
s'est figé au moment du lancement de kde.

-> c'est donc bien un problème matériel, mais quoi ?

Merci de vos suggestions.

MAC GYVER
[...]

Si parfois il ne démare plus du tout, c'est peut être un pb d'alim, test une
autre alim pour voir.
a+

Steuf
Bonjour,
j'ai un vieux pc:
celeron 400 160Mo de ram
CM: chainetech 6ltm2 (i440lx)
CG ati rage 128 pro

Effectivement c'ets pas tout neuf ;-)

depuis quelques jours j'ai le pb suivant:
Soit il ne démarre pas: aucun bip au démarrage et rien à l'écran.

Pas bon signe....

[...]

C'est Windows 98 je suppose pour que Scandisk démarre au démarrage...
C'est toujours pile poil à 25 % qu'il bloque ? Est ce que votre disque
dur fait des bruits bizarres, genre des claquement quand le pc plante ?

J'ai éssayé aussi sous linux mandrake, il est allé un peu + loin mais
s'est figé au moment du lancement de kde.

C'est un probleme materiel c'est evident...

-> c'est donc bien un problème matériel, mais quoi ?

Sans avoir plus de precisions ça peu etre tout et n'importe quoi, mais
c'est un probleme materiel sans hésiter... Vous avez le choix : Soit
l'alimentation qui à laché ( Vérifier le ventilateur s'il tourne bien,
sentir si ça sent le brulé... ), le disque dur ( dans ce cas la il doit
faire des claquement ... ), et moins courant, carte mére , ou processeur...

Merci de vos suggestions.

De rien...

--
Notre site Internet sur l'informatique : http://infomatiqueaide.free.fr
Vous pourrez poster sur notre Forum vos divers problémes et nous vous

Steuf

Je commencerai déja par tout démonter, nettoyer, vérifier les nappes et
branchements...

Ce qui a mon avis ne changera rien... J'ai jamais encore vu des
connexion se balander comme ça sans y toucher... Le nettoyage c'est
pareil, la poussiére n'empeche pas un pc de fonctionner, a part s'il
cela fait bloquer le ventilo du processeur, et qu'il part en
surchauffe... Ouai en y reflechissant bien c'est plausible aussi... j'ai
rien dit alors :-)

[...]

Pierre Pallier
Hello, Steuf a écrit dans <news:40e0711b$0$30729$

Ce qui a mon avis ne changera rien... J'ai jamais encore vu des
connexion se balander comme ça sans y toucher...

Pour ton info, ça représente en gros 30 à 50% des pannes informatiques au
boulot. Soldées par un simple rafraîchissement des contacts...
Bon, ce n'est pas de l'info dernier cri. Mais tout de même...

C'est pas parce qu'il y a de l'or sur les contacts que ça passe toujours
bien... ;o)
--
Pierre.

Steuf

[...]

Ils les secouds leurs ordinateurs c'est pas possible... ;-)

Bon, ce n'est pas de l'info dernier cri. Mais tout de même...

;-)

C'est pas parce qu'il y a de l'or sur les contacts que ça passe toujours
bien... ;o)

Ca c'est bien vrai !
[...]

Pierre Pallier
Hello, Steuf a écrit dans <news:40e072be$0$30729$

Ils les secouds leurs ordinateurs c'est pas possible... ;-)

Pas facile de secouer des armoires de 2m de haut fixées au faux plancher...
Tu verrais le nombre de problèmes de connexion...
On en arrive même à sortir les composants sur support, et de les réinsérer
histoire de refaire un contact propre. Souvent efficace, ça.
Et je ne parlerai même pas des composants de chez Texas, des années presque
80, dont les pattes s'oxydent à force d'un beau noir fort peu conducteur...

Enfin bon, ça occupe. Une amie a même un terme fort approprié pour ce genre
de défauts : la déconnectique. J'avoue que j'aime bien.
--
Pierre.

Steuf

[...]

Ouai mais la on est plus dans le cadre de l'ordinateur de bureau ! lol
C'est mais de l'antiquité... Quand je parle de pc, je parle bien sur de
pc de brureau qui, lorsque toute est connecté c'est difficile des les
déconnecter...
La on parle pas vraiment de la même chose... Vous travaillez à la NASA ?
Mdr, ça peut être sympa comme boulo... :-)

[...]

Pierre Pallier
Hello, Steuf a écrit dans <news:40e07733$0$30729$

[...]

J'ai vu des problèmes aussi sur des architectures PC ;o)
Ou architectures quasi-similaires...
En fait, il arrive que des contacts, bien que correctement enfichés,
deviennent non-passants. C'est comme ça, et c'est pas toujours facile à
expliquer.

Mais non, je ne suis pas dans la Nasa, hélas.
Mais j'entretiens des vieux trucs qui servent encore dans le nucléaire
d'EDF. Bientôt privatisé dans quelques heures, hélas !
--
Pierre.

Michael
Ce qui a mon avis ne changera rien... J'ai jamais encore vu des
connexion se balander comme ça sans y toucher...

Je vais te donner un exemple que j'ai vécu récemment.

Je récupère une carte mère MSI avec un duron. Je place le duron et un
ventilo. Tout se clipse bien. la machine démarre, j'installe tout le
basard hard et soft. ça roule.

Quelque jours plus tard, je déplace la tour et là, plus rien !!!

J'ouvre la tour, les 4 leds de la MSI au rouge -> plus de processeur !!

Gloupsssssss ...

J'enlève le ventirad, le processeur et je le regarde, RAS. je le repose
sur son socle, tire bien le levier, ça s'enclenche parfaitement.

Remise en marche, ça tourne de nouveau nickel.

Un support au espacement un peu large, processeur aux pattes
capricieuses, je n'en sais rien mais depuis ( et avec des nouveaux
déplacements ), tout tourne à merveille

Précision utile, j'ai l'habitude de monter des processeurs.

1 2