PC serveur (carte RAID) compatible debian ?

3 réponses
TOUZEAU Pierre SGAR14
This message is in MIME format. Since your mail reader does not understand
this format, some or all of this message may not be legible.

------_=_NextPart_001_01C9457F.8F13E66B
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je rebondis sur la file de messages : "RAID 5 mat=E9riel installation - =
retour
d'exp=E9rience"

En Pr=E9fecture, nous achetons un serveur sur un march=E9 public, =E0 =
priori
devant le peu de choix et de r=E9ponse des prestataires de l'accord =
cadre, la
machine choisie sera celle-ci :

Serveur Proliant ML350 G5, Intel Xeon E5405
(2,00 GHz/1333 MHz - 2 x 6 Mo quatre coeurs 80 W),
...contr=F4leur Raid E200i BBWC Mise =E0 jour cache de 128 Mo,
2 x Disque SATA HP de 1 To - 7,2K tpm MDL hot-plug universel
1 x Kit m=E9moire 4 Go (2x2Go) Pour 4 Go au total
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF06a/15351-15351-241434-241477-=
77-1121586.html

Les OS possibles mais non install=E9s sont du type WinServer 2003, =
SUSE, SCO,
REDHat,... mais pas DEBIAN que j'installerais avec mes petites mains !

Je voudrais conna=EEtre les difficult=E9s posibles, notamment avec la =
carte
RAID, de plus la distribution sera l'AMD64bits si je ne me trompe ? =
D'apr=E8s,
J=E9rome Moli=E8re, la distribution pr=E9conis=E9e serait une ETCH half =
(?) avec un
noyau 2.6.24.
Mais je dois avouer que je me perds dans la num=E9rotation... ETCH =3D =
4.0, mais
r4a, r5 =E0 la distrib, pas au noyau! Peut-on donc trouver une 4.0 r5 / =
2.6.24
en ISO et pour un ML350 G5 faut-il plut=F4t du i386 ou AMD64 sachant =
qu'un
renvoi d'ast=E9risque sur le site HP d'installation DEBIAN pr=E9cise :=20
[Requires HP Net-install ISO for Debian 3.1 (Sarge) installation]
http://h71028.www7.hp.com/enterprise/cache/433096-0-0-225-121.html?jumpi=
d=3Dre
g_R1002_USEN

Auriez vous un avis, un commentaire =E0 formuler sur cet aspect ?

merci.
Pierre Touzeau
----------------------------------------------------------
Charg=E9 de mission / Pr=E9fecture de region Basse-Normandie
SGAR/rue Daniel HUET/14038 CAEN CEDEX/Tel: +33 231 306 306
pierre.touzeau@basse-normandie.pref.gouv.fr / Fax: ... 564
----------------------------------------------------------

------_=_NextPart_001_01C9457F.8F13E66B
Content-Type: text/html;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 3.2//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV=3D"Content-Type" CONTENT=3D"text/html; =
charset=3Diso-8859-1">
<META NAME=3D"Generator" CONTENT=3D"MS Exchange Server version =
5.5.2658.2">
<TITLE>PC serveur (carte RAID) compatible debian ?</TITLE>
</HEAD>
<BODY>

<P><FONT SIZE=3D2>Je rebondis sur la file de messages : &quot;RAID 5 =
mat=E9riel installation - retour d'exp=E9rience&quot;</FONT>
</P>

<P><FONT SIZE=3D2>En Pr=E9fecture, nous achetons un serveur sur un =
march=E9 public, =E0&nbsp; priori devant le peu de choix et de =
r=E9ponse des prestataires de l'accord cadre, la machine choisie sera =
celle-ci :</FONT></P>

<P><FONT SIZE=3D2>Serveur Proliant ML350 G5, Intel Xeon E5405</FONT>
<BR>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <FONT SIZE=3D2>(2,00 =
GHz/1333 MHz - 2 x 6 Mo quatre coeurs 80 W),</FONT>
<BR>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <FONT =
SIZE=3D2>...contr=F4leur Raid E200i BBWC Mise =E0 jour cache de 128 =
Mo,</FONT>
<BR>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <FONT SIZE=3D2>2 x =
Disque SATA HP de 1 To - 7,2K tpm MDL hot-plug universel</FONT>
<BR>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <FONT SIZE=3D2>1 x Kit =
m=E9moire 4 Go (2x2Go) Pour 4 Go au total</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2><A =
HREF=3D"http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF06a/15351-15351-241434=
-241477-241477-1121586.html" =
TARGET=3D"_blank">http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF06a/15351-15=
351-241434-241477-241477-1121586.html</A></FONT>
</P>

<P><FONT SIZE=3D2>Les OS possibles mais non install=E9s sont du type =
WinServer 2003, SUSE, SCO, REDHat,... mais pas DEBIAN que =
j'installerais avec mes petites mains !</FONT></P>

<P><FONT SIZE=3D2>Je voudrais conna=EEtre les difficult=E9s posibles, =
notamment avec la carte RAID, de plus la distribution sera l'AMD64bits =
si je ne me trompe ? D'apr=E8s, J=E9rome Moli=E8re, la distribution =
pr=E9conis=E9e serait une ETCH half (?) avec un noyau =
2.6.24.</FONT></P>

<P><FONT SIZE=3D2>Mais je dois avouer que je me perds dans la =
num=E9rotation... ETCH =3D 4.0, mais r4a, r5 =E0 la distrib, pas au =
noyau! Peut-on donc trouver une 4.0 r5 / 2.6.24 en ISO et pour un ML350 =
G5 faut-il plut=F4t du i386 ou AMD64 sachant qu'un renvoi =
d'ast=E9risque sur le site HP d'installation DEBIAN pr=E9cise : =
</FONT></P>

<P><FONT SIZE=3D2>&nbsp; [Requires HP Net-install ISO for Debian 3.1 =
(Sarge) installation]</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2><A =
HREF=3D"http://h71028.www7.hp.com/enterprise/cache/433096-0-0-225-121.ht=
ml?jumpid=3Dreg_R1002_USEN" =
TARGET=3D"_blank">http://h71028.www7.hp.com/enterprise/cache/433096-0-0-=
225-121.html?jumpid=3Dreg_R1002_USEN</A></FONT>
</P>
<BR>

<P><FONT SIZE=3D2>Auriez vous un avis, un commentaire =E0 formuler sur =
cet aspect ?</FONT>
</P>

<P><FONT SIZE=3D2>merci.</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>Pierre Touzeau</FONT>
<BR><FONT =
SIZE=3D2>----------------------------------------------------------</FON=
T>
<BR><FONT SIZE=3D2>Charg=E9 de mission&nbsp; /&nbsp; Pr=E9fecture de =
region Basse-Normandie</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>SGAR/rue Daniel HUET/14038 CAEN CEDEX/Tel: +33 231 =
306 306</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>pierre.touzeau@basse-normandie.pref.gouv.fr / Fax: =
... 564</FONT>
<BR><FONT =
SIZE=3D2>----------------------------------------------------------</FON=
T>
</P>

</BODY>
</HTML>
------_=_NextPart_001_01C9457F.8F13E66B--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

TOUZEAU Pierre SGAR14 a écrit :

Serveur Proliant ML350 G5, Intel Xeon E5405
(2,00 GHz/1333 MHz - 2 x 6 Mo quatre coeurs 80 W),
...contrôleur Raid E200i BBWC Mise à jour cache de 128 Mo,

[...]
Je voudrais connaître les difficultés posibles, notamment avec la carte
RAID, de plus la distribution sera l'AMD64bits si je ne me trompe ? D'après,
Jérome Molière, la distribution préconisée serait une ETCH half (?) avec un
noyau 2.6.24.

D'après la documentation du noyau le contrôleur E200i est déjà géré par
le module 'cciss' du noyau 2.6.18 inclus dans etch, donc un CD-ROM ou
DVD-ROM d'installation normal devrait suffire. Vérifier la prise en
charge du ou des contrôleurs ethernet par contre.

Mais je dois avouer que je me perds dans la numérotation... ETCH = 4.0, mais
r4a, r5 à la distrib, pas au noyau! Peut-on donc trouver une 4.0 r5 / 2.6.24
en ISO

Etchnhalf ou "etch-and-half" (etch et demi) est un ensemble de noveaux
paquets, supportant du matériel plus récent, qui ont été introduits dans
etch (4.0) lors de la publication de la révision r4. Il y a notamment un
noyau 2.6.24 et de nouveaux pilotes graphiques pour X.org.

Cf. <http://www.fr.debian.org/releases/etch/etchnhalf>.

Une image de CD-ROM d'installation par le réseau (netinst) etchnhalf
installant un noyau 2.6.24 par défaut a été publiée pour les
architectures i386 et amd64 seulement, mais seulement en révision 4.0r4.
Apparemment il n'a pas été recréé en r5, cela signifie qu'il faudra
faire la mise à jour à partir d'un miroir réseau après l'installation.
On peut le combiner aux autres CD-ROM ou DVD-ROM d'installation si on
veut faire une installation sans réseau. L'installation d'etch à partir
de ce CD-ROM n'est nécessaire que si le noyau 2.6.18 ne gère pas le
matériel, notamment le contrôleur disque, et le contrôleur réseau pour
une installation par le réseau.

Cf. <http://www.fr.debian.org/releases/etch/debian-installer/etchnhalf>.

et pour un ML350 G5 faut-il plutôt du i386 ou AMD64

Je n'ai aucune idée si ce processeur est de type EM64T donc compatible
avec l'architecture amd64/x86_64 ou seulement avec i386.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--W/nzBZO5zC0uMSeA
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Nov 13, 2008 at 12:04:12PM +0100, TOUZEAU Pierre SGAR14 wrote:
Je rebondis sur la file de messages : "RAID 5 matériel installation - r etour
d'expérience"

En Préfecture, nous achetons un serveur sur un marché public, à pr iori
devant le peu de choix et de réponse des prestataires de l'accord cadre , la
machine choisie sera celle-ci :

Serveur Proliant ML350 G5, Intel Xeon E5405
(2,00 GHz/1333 MHz - 2 x 6 Mo quatre coeurs 80 W),
...contrôleur Raid E200i BBWC Mise à jour cache de 128 Mo,
2 x Disque SATA HP de 1 To - 7,2K tpm MDL hot-plug universel
1 x Kit mémoire 4 Go (2x2Go) Pour 4 Go au total
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF06a/15351-15351-241434-241477-2 414
77-1121586.html

Les OS possibles mais non installés sont du type WinServer 2003, SUSE, SCO,
REDHat,... mais pas DEBIAN que j'installerais avec mes petites mains !

Je voudrais connaître les difficultés posibles, notamment avec la car te
RAID, de plus la distribution sera l'AMD64bits si je ne me trompe ? D'apr ès,
Jérome Molière, la distribution préconisée serait une ETCH half ( ?) avec un
noyau 2.6.24.
Mais je dois avouer que je me perds dans la numérotation... ETCH = 4. 0, mais
r4a, r5 à la distrib, pas au noyau! Peut-on donc trouver une 4.0 r5 / 2 .6.24
en ISO et pour un ML350 G5 faut-il plutôt du i386 ou AMD64 sachant qu'un
renvoi d'astérisque sur le site HP d'installation DEBIAN précise :
[Requires HP Net-install ISO for Debian 3.1 (Sarge) installation]
http://h71028.www7.hp.com/enterprise/cache/433096-0-0-225-121.html?jumpid =re
g_R1002_USEN

Auriez vous un avis, un commentaire à formuler sur cet aspect ?

J'en ai deux en prod et 3 qui attendent de sortir du carton.
- pas de soucis avec la carte RAID
- pas besoin du noyau 2.6.24

Mais attention !
On a eu un problème avec l'IPMI et la carte iLo.
Enfin, le problème se présente que s'il on a qu'un seul processeur (ce qui a l'air d'être ton cas).
Le serveur reboot tout seul très rapidement, il crois que la températur e du proc est trop haute.

La solution, c'est d'installer les logiciels HP : hpasm et surtout hp-Open IPMI.

Tu peux trouver ces paquets ici :
http://h20293.www2.hp.com/portal/swdepot/displayProductsList.do?category= LINUX

Vu le temps limité que tu as pour les installer, il faudrait mieux les av oir dans un répository local.
Je ne sais plus trop, mais peut-être qu'en bootant en désactivant l'acp i, ça permet de travailler (acpi=off).
Le risque en faisant ça, c'est que la carte réseau ne fonctionne plus...

--W/nzBZO5zC0uMSeA
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkkcmuIACgkQDltnDmLJYdDHuACePrDajbAzp4jIPzclZ2vbrnSg
+KUAoJ8BQwG9xUrDwo+eYG16dGcK3Pbk
=Y9bN
-----END PGP SIGNATURE-----

--W/nzBZO5zC0uMSeA--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--MfFXiAuoTsnnDAfZ
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Nov 13, 2008 at 01:00:36PM +0100, Pascal Hambourg wrote:
Salut,

[...]
et pour un ML350 G5 faut-il plutôt du i386 ou AMD64

Je n'ai aucune idée si ce processeur est de type EM64T donc compatible
avec l'architecture amd64/x86_64 ou seulement avec i386.

Je ne pense plus qu'un seul processeur commercialisé par HP ne soit pas 6 4bit.

Une distribution AMD64 correspondera parfaitement à cette architecture.

--MfFXiAuoTsnnDAfZ
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkkcm2EACgkQDltnDmLJYdDb8gCfabdypH4NCtwNgVZzBAVOLcLY
N7wAoNXitgqLySI88xjWG9NG6bE99ddG
=vCML
-----END PGP SIGNATURE-----

--MfFXiAuoTsnnDAfZ--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact