pc vers mac

9 réponses
la lurkeuse
Bonjour à tous,
je compte délaisser mon viel ordi pc pour un mac portable prochainement.
Certains d'entres vous ont ils fait cette mutation aussi. A quoi doit on
veiller principalement ? Par exemple pour faire migrer les documents
d'une plateforme à l'autre, gravage sur cd-rom des données ? (par
exemple les images), ou envoie par internet (pour les textes). Y a t'il
des astuces lociciels simple pour ne pas trop galérer ? merci

9 réponses

Éric Lévénez
Le 18/04/04 17:22, dans , « la lurkeuse »
a écrit :

je compte délaisser mon viel ordi pc pour un mac portable prochainement.

Bonne idée. Surtout qu'Apple, selon les rumeurs, sortirait de nouveaux
portables demain...

Certains d'entres vous ont ils fait cette mutation aussi. A quoi doit on
veiller principalement ? Par exemple pour faire migrer les documents
d'une plateforme à l'autre, gravage sur cd-rom des données ? (par
exemple les images),

Si tu as un PC avec une carte éthernet, un simple câble permettra d'échanger
les fichiers. Sinon tu peux bien sûr échanger les fichiers avec des
disquettes, des CD, des DVD, des clés USB...

ou envoie par internet (pour les textes).

Mac OS X comporte un éditeur de texte sachant gérer tous les encodages des
caractères (Mac, Windows...) pas de problème de ce côté. Pour la messagerie,
Mac OS X comporte un mailer "normal", sachant communiquer avec tout
ordinateur, donc avec Windows.

Y a t'il
des astuces lociciels simple pour ne pas trop galérer ? merci

Les Mac neufs ont tous les logiciels de base (Mac OS X + iLive '04).

Il y a bien sûr beaucoup d'autres logiciels disponibles sur Mac, comme
Microsoft Office (qui sort en version 2004 en mai).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

la lurkeuse

Bonne idée. Surtout qu'Apple, selon les rumeurs, sortirait de nouveaux
portables demain...

je compte investir dans le powerbook 15' superdrive, est ce que tu crois
qu'il vaut mieux attendre encore ? Quand sortent les nouveaux (au moins
pour beneficier du déstokage, ce modèle n'est-il pas récent ?). Quelles
vont être les nouveautés en 2 mots ?

Si tu as un PC avec une carte éthernet, un simple câble permettra d'échanger
les fichiers. Sinon tu peux bien sûr échanger les fichiers avec des
disquettes, des CD, des DVD, des clés USB...

Oui tout à fait, j'ai une carte ethernet dans le pc, donc tout va
bien... On fait comment ? :)

ou envoie par internet (pour les textes).

Mac OS X comporte un éditeur de texte sachant gérer tous les encodages des
caractères (Mac, Windows...) pas de problème de ce côté. Pour la messagerie,
Mac OS X comporte un mailer "normal", sachant communiquer avec tout
ordinateur, donc avec Windows.

pour le mailer je compte rester avec netscape pour l'instant car je suis
fan. est ce qu'on peut transferer le contenu entier de l'ancien sur une
nouvelle version (je suis sur la 4.5 et je vais quand même tenter la
derniere version du même) ?

Y a t'il
des astuces lociciels simple pour ne pas trop galérer ? merci

Les Mac neufs ont tous les logiciels de base (Mac OS X + iLive '04).

Il y a bien sûr beaucoup d'autres logiciels disponibles sur Mac, comme
Microsoft Office (qui sort en version 2004 en mai).

Je viendrais ici demander des astuces si je suis perdue, il y a sans
doute des sites faq (j'ai lu ici macbidouille.com par ex.) et aussi des
forums web dédiés (macmusic par exemple, je suis guitariste)

merci de ta réponse

listes
Éric Lévénez wrote:

Sinon tu peux bien sûr échanger les fichiers avec des
disquettes, des CD, des DVD, des clés USB...

Pour ce qui est de la disquette, ce n'est pas génial: lent, petit, et le
lecteur USB externe indispensable est cher.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

listes
la lurkeuse wrote:

je compte investir dans le powerbook 15' superdrive, est ce que tu crois
qu'il vaut mieux attendre encore ? Quand sortent les nouveaux (au moins
pour beneficier du déstokage, ce modèle n'est-il pas récent ?). Quelles
vont être les nouveautés en 2 mots ?

Malheureusement, Apple ne communique JAMAIS sur les nouveautés, ni sur
les dates de sortie.
On doit donc se contenter de la rumeur, qui vaut ce qu'elle vaut...

Donc, actuellement, on en est là:

- probable mise à jour mineure des portables demain. On attend une
légère augmentation des fréquences processeur, peut-être aussi une
amélioration des cartes video, une disponibilité plus large du
SuperDrive.
- et on parle aussi de baisse des prix, avec une adaptation pour tenir
compte de la valeur de l'euro face au dollar.

Donc je dirais d'attendre mardi si c'est urgent...

Sinon, d'une manière générale, la question "faut-il attendre" se répond
par "si tu as besoin de l'ordi MAINTENANT, achète. Si tu en as besoin
plus tard, attends."

Et bienvenue de ce côté de la Force :-)

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

Éric Lévénez
Le 18/04/04 18:06, dans , « la lurkeuse »
a écrit :

Bonne idée. Surtout qu'Apple, selon les rumeurs, sortirait de nouveaux
portables demain...

je compte investir dans le powerbook 15' superdrive, est ce que tu crois
qu'il vaut mieux attendre encore ? Quand sortent les nouveaux (au moins
pour beneficier du déstokage, ce modèle n'est-il pas récent ?). Quelles
vont être les nouveautés en 2 mots ?

Personne ne sait. Apple ne communique jamais à l'avance. Demain soir en
allant sur le site Apple, on saurait si la rumeur était exacte ou non.

Si tu as un PC avec une carte éthernet, un simple câble permettra d'échanger
les fichiers. Sinon tu peux bien sûr échanger les fichiers avec des
disquettes, des CD, des DVD, des clés USB...

Oui tout à fait, j'ai une carte ethernet dans le pc, donc tout va
bien... On fait comment ? :)

Je ne veux te proposer une marche à suivre qui marchera dans ton cas car je
n'utilise pas la même configuration que toi. Mais d'autres ici savent faire.
Il suffit de poster une news avec cette question le moment venu.

ou envoie par internet (pour les textes).

Mac OS X comporte un éditeur de texte sachant gérer tous les encodages des
caractères (Mac, Windows...) pas de problème de ce côté. Pour la messagerie,
Mac OS X comporte un mailer "normal", sachant communiquer avec tout
ordinateur, donc avec Windows.

pour le mailer je compte rester avec netscape pour l'instant car je suis
fan. est ce qu'on peut transferer le contenu entier de l'ancien sur une
nouvelle version (je suis sur la 4.5 et je vais quand même tenter la
derniere version du même) ?

Netscape utilise le format mbox qui est aussi le format du programme Mail
d'Apple. Essaye quand même Mail avant de choisir Netscape par habitude.

Y a t'il
des astuces lociciels simple pour ne pas trop galérer ? merci

Les Mac neufs ont tous les logiciels de base (Mac OS X + iLive '04).

Il y a bien sûr beaucoup d'autres logiciels disponibles sur Mac, comme
Microsoft Office (qui sort en version 2004 en mai).

Je viendrais ici demander des astuces si je suis perdue, il y a sans

Oui ici est LA place où poser des questions.

doute des sites faq (j'ai lu ici macbidouille.com par ex.) et aussi des
forums web dédiés (macmusic par exemple, je suis guitariste)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Boris
la lurkeuse wrote:

[snip]

Si tu as un PC avec une carte éthernet, un simple câble permettra d'échanger
les fichiers. Sinon tu peux bien sûr échanger les fichiers avec des
disquettes, des CD, des DVD, des clés USB...

Oui tout à fait, j'ai une carte ethernet dans le pc, donc tout va
bien... On fait comment ? :)
ce qui est bien, c'est que tu peux alors conserver ton pc et

probablement partager ta connexion internet entre le pc et le mac (si
elle est rapide, et te servir du pc pour le p2p, certains logiciels de
musique introuvables sur le mac, ou réseau local de sauvegarde par
exemple, sachant que le pc ou le mac verront ton disque de l'autre monde
sans problèmes a priori)
ça dépend bien sûr de ton type de connexion mais dans le cas général, ça
marche

--
Boris
http://www.pi314.net

Purgator
Boris wrote:

la lurkeuse wrote:

[snip]

Si tu as un PC avec une carte éthernet, un simple câble permettra
d'échanger
les fichiers. Sinon tu peux bien sûr échanger les fichiers avec des
disquettes, des CD, des DVD, des clés USB...

Oui tout à fait, j'ai une carte ethernet dans le pc, donc tout va
bien... On fait comment ? :)

ce qui est bien, c'est que tu peux alors conserver ton pc et
probablement partager ta connexion internet entre le pc et le mac (si
elle est rapide, et te servir du pc pour le p2p, certains logiciels de
musique introuvables sur le mac, ou réseau local de sauvegarde par
exemple, sachant que le pc ou le mac verront ton disque de l'autre monde
sans problèmes a priori)
ça dépend bien sûr de ton type de connexion mais dans le cas général, ça
marche

Je viens d'effectuer cette migration (en janvier 2004). Pour le
transfert de mes fichiers j'ai utilisé le réseau, il suffit de partager
un répertoire de ton pc. Sous le mac tu pourras t'y connecter sans
problème. Pour le mail je suis passé sur Mail qui est vraiment très
bien. On trouve en plus plein d'extension sur le net.

Pour les applications je me sers des applis du Mac + Ilife. Pour la
bureautique il existe aussi OpenOffice pour le mac. J'ai cette suite sur
mon Pc Windows XP, Linux et le mac.

Bonne migration. Tu verras, c'est tellement bon d'être sur mac. J'ai
gardé mon Pc pour le P2P et certains jeux.

A ++

la lurkeuse

ce qui est bien, c'est que tu peux alors conserver ton pc et
probablement partager ta connexion internet entre le pc et le mac (si
elle est rapide, et te servir du pc pour le p2p, certains logiciels de
musique introuvables sur le mac, ou réseau local de sauvegarde par
exemple, sachant que le pc ou le mac verront ton disque de l'autre monde
sans problèmes a priori)
ça dépend bien sûr de ton type de connexion mais dans le cas général, ça
marche

comme connexion j'aurais la freebox, mais je ne sais pas encore comment
partager la connexion entre les deux ordis...
sinon pour le transfert des fichiers par ethenet y'a pas un lien que je
pourrais consulter pour en savoir plus ?

Boris
la lurkeuse wrote:

[snip]

comme connexion j'aurais la freebox, mais je ne sais pas encore comment
partager la connexion entre les deux ordis...
sinon pour le transfert des fichiers par ethenet y'a pas un lien que je
pourrais consulter pour en savoir plus ?

http://www.apple.com/fr/smallbusiness/mac_pc/tutorials.html

--
Boris
http://www.pi314.net