PC Virtuel

RT
Bonjour,
J'envisage d'installer Virtual PC et de mettre Linux dedans.
A partir de ce Linux, j'irai sur Internet. Aurais-je encore besoin d'un
Parefeu/Antivirus pour Vista puisque je n'irai plus jamais sur Internet à
partir de Vista. Par ailleurs, je crois que Linux est assez insensible aux
virus. Je n'en aurais donc pas besoin pour lui non plus.
Quelqu'un a-t-il une idée là-dessus ?
Merci d'avance.
@+
RT

Jean-Claude BELLAMY
"RT" a écrit dans le message de
[...]

Que tu crois !

Effectivement VISTA ne se connectera plus en tant que tel à Internet.

Mais vu que ta carte réseau (physique) utilisée par l'OS hôte (VISTA) sert
de "relais" à la carte réseau (virtuelle) de l'OS invité (Linux), si l'OS
invité se connecte à Internet, cela signifie que tous les "paquets" IP
destinés à l'OS invité vont transiter par la carte réseau de l'OS hôte
(VISTA)!
A priori, vu le système d'aiguillage des paquets grâce à l'adressage IP, il
ne devrait pas y avoir de problème.
MAIS vu ce point commun il existe un risque potentiel (l'imagination des
concepteurs de cochonneriewares est sans limite!) .
Il suffit qu'une requête/transaction (à destination de l'OS invité) soit
volontairement et à dessein "mal formée" pour que l'OS hôte se la goinfre
(partiellement ou totalement) en pleine poire !

Par ailleurs, je crois que Linux est assez insensible aux virus.

Çà, c'est de "l'Urban Legend" !

Linux peut être la cible de virus comme n'importe quel autre OS !

Ce qui en fait la différence par rapoport à WIndows, c'est que :
- il est beaucoup moins diffusé que Windows.
Donc les "éditeurs" de virus ont intérêt à viser là où
ils feront le plus de dégâts !
- généralement l'utilisateur lambda de Linux est nettement plus
"bidouilleur fou" que celui de Windows.
- vu le côté "open source" de Linux, les codes sources de tous les
logiciels utilisés sont publics. Donc il est possible de se rendre
compte si un logiciel contient des séquences "douteuses".

Je n'en aurais donc pas besoin pour lui non plus.

Si tu es un "Linuxien averti" et qui analyse puis recompile tout ce qu'il
télécharge, oui. ;-)

Le seul ordinateur protégé contre les virus, c'est celui qui :
- est totalement isolé d'Internet et de tout réseau
- n'a aucun lecteur de données externes : ni disquette, ni CD/DVD,
ni USB, ni FireWire, ni ....
En résumé, un ordinateur réellement protégé est un ordinateur ARRÊTÉ !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Paulchen
VirtualPC est un produit Microsoft.
Linux n'y est pas totalement à l'aise.
Si j'ai bonne mémoire, le réseau local n'y fonctionnait pas bien, ni le
son.
(J'ai oublié les détails, depuis le temps que j'ai désinstallé)

J'ai également galéré avec VirtualBox de Sun.

Le seul qui m'ait donné totale satisfaction pour Ubuntu est VMware.
Un peu difficile à configurer, mais il y a des tutos sur le web.
--
Paulchen

"RT" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'envisage d'installer Virtual PC et de mettre Linux dedans.

Stephan Peccini
Le Tue, 30 Dec 2008 13:57:47 +0100, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

"RT" a écrit dans le message de
[...]

Est-ce qu'un firewall serait à même de bloquer ce genre de trame ?

Par ailleurs, je crois que Linux est assez insensible aux virus.

Çà, c'est de "l'Urban Legend" !

Linux peut être la cible de virus comme n'importe quel autre OS !

Oui.

Ce qui en fait la différence par rapoport à WIndows, c'est que : - il
est beaucoup moins diffusé que Windows.

Pour tous les virus dont l'objectif est de prendre la main sur le plus de
postes possible, oui. Pour la partie serveur, ce sont plutôt les logiciels
tiers (PHP, Apache, ...) qui sont attaqués sur leurs failles que le
système Linux lui-même. Et pourtant, Linux dans ce cas des serveurs
pourrait être un bon terrain d'attaque de par sa diffusion plus importante
que pour la partie desktop. Mais bon, cela pourrait venir.

Donc les "éditeurs" de virus ont intérêt à viser là où ils feront le
plus de dégâts !

Et peut-être là où cela a été plus facile pendant longtemps (Linux faible
diffusion plutôt connecté en utilisateur et Windows forte diffusion plutôt
en administrateur). Mais aujourd'hui, je reste persuadé que des
utilisateurs de Linux sont en root en permanence et là la fameuse
séparation utilisateur/administrateur ne sert plus à grand chose dans ce
cas-là.

De toute manière que l'on soit sous n'importe quel système, on ne mélange
pas les utilisations (utilisateur basique / administrateur) de son poste.

- généralement l'utilisateur lambda de Linux est nettement plus
"bidouilleur fou" que celui de Windows.

Généralement, généralement

[...]

Même pas, enfin à mon avis. Soit Vista ne sert que d'hôte pour faire
tourner une machine virtuelle et je n'en vois pas l'intérêt, soit il sert
à autre chose comme lire des documents envoyés par mail ou récupérés sur
Internet, par exemple. Et là un anti-virus est aussi nécessaire que
l'accès à Internet se fasse avec Linux ou pas. Récupérer un document par
Linux n'enlèvera pas par magie un virus qu'il contiendrait. De toute
manière, étant sous Linux, j'ai un anti-virus pour éviter que je puisse
non pas recevoir (quoique ...) mais surtout ne pas en envoyer par
méconnaissance à des contacts sous Windows qui pourraient être infestés
par ma faute.

À mon avis, je ne vois pas l'intérêt de mettre en place une machine
virtuelle avec un système Linux pour aller sur Internet. L'utiliser en cas
de doute, pourquoi pas, mais en faire la machine principale de surf ...

Tant qu'à avoir Vista et à vouloir l'utiliser, autant le protéger
correctement et l'utiliser à fond.

Voilà mon avis de Linuxien pratiquant.

--
Stéphan Peccini