PC w98se ne démarre pas (disque non système)

17 réponses
bruno.gervais63
Salut,

Je ne comprends pas.
Hier j'éteins mon ordi normalement et ce matin, rien.
Il n'atteint même pas W98se.

Après la page des paramètres (mémoire, etc.), il m'affiche un "dique non
système. remplacez le et appuiyer sur une touche".
Un "scandisk" et un "scanreg /restore" à partir de la disquette n'y ont
rien fait, pas moyen de relancer w98se.
J'ai essayé de réinstaller w98se mais au premier redémarrage, il me
réaffiche le même message...
Auriez-vous une idée ?

merci
--
Bruno Gervais.
Pour me mailer enlever les chiffres de mon adresse.

7 réponses

1 2
bruno.gervais63
DeepSpeeD wrote:

Une autre solution: Il faut une disquette de demarrage de windows. La
mettre dans le lecteur et demarrer sur la disquette en mode DOS (il est
peut être necessaire de modifier le BIOS). Normalement, tu dois arriver
sur un ecran noir avec A: . A l'invite taper SYS A: C: puis ENTER Retirer
la disquette et redemarrer normalement (en remettant le demarrage sur le
DD dans le BIOS).

pas de résultat enfin, le même en fait, lancinant : "disque non système.
remplacez le et appuyez sur une touche" Re-grrrr merci en tout cas
--
Bruno Gervais.
Pour me mailer enlever les chiffres de mon adresse.
Azo3
bien sûr , il y a eu des virus de boot particulièrement malicieux... et
difficiles à contourner (j'avaisréussi avec l'ancien norton ...
difficilement!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Bruno Gervais" a écrit dans le message de news:
1h5ahda.1l2qy1o1v3w1dsN%
CrazyGuitarist wrote:

si ton disque marche et demarre sur un autre PC c'est que le HDD n'est
pas en cause.
alors il suffit voir dans le bios et de voir si ton lecteur de
disquette est reconnu, si il est mort ou debranché ou la nappe mal
enfichée alors que le bios est paramétré pour lancer le lecteur pour
test ou lecture, ça fait ça!

Non, nappes et jumpers vérifiés.

tu n'a pas de disquette dans le lecteur au moins?

Non, non, bien sûr.

c'est le message habituel d'une disquette non system et donc non
bootable.

Bon, ce we, j'ai craqué, j'ai reformaté la partition et réinstallé
w98se, tout marche comme si de rien n'était.
Mais bon, j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé afin de savoir
que faire si ça se reproduit. C'est vrai, c'est arrivé une fois,
pourquoi pas d'autres ?
Au fait, un virus ou un spy pourrait-il être la cause de ce "disque non
système. remplacez le et appuyez sur une touche" ?

Merci de vos contributions en tout cas.
--
Bruno Gervais.
Pour me mailer enlever les chiffres de mon adresse.

bruno.gervais63
Azo3 wrote:

bien sûr , il y a eu des virus de boot particulièrement malicieux... et
difficiles à contourner (j'avaisréussi avec l'ancien norton ...
difficilement!

J'imagine qu'il doivent "modifier" quelques fichiers de démarrage du
système.
Y a-t-il moyen de les sauvegarder à l'avance pour les restituer s'il y
en a besoin ?

Merci
--
Bruno Gervais.
Pour me mailer enlever les chiffres de mon adresse.
Azo3
euh... la protection , c'est un AV ... à jour!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Bruno Gervais" a écrit dans le message de news:
1h5au4m.1259oicvjz7ngN%
Azo3 wrote:

bien sûr , il y a eu des virus de boot particulièrement malicieux... et
difficiles à contourner (j'avaisréussi avec l'ancien norton ...
difficilement!

J'imagine qu'il doivent "modifier" quelques fichiers de démarrage du
système.
Y a-t-il moyen de les sauvegarder à l'avance pour les restituer s'il y
en a besoin ?

Merci
--
Bruno Gervais.
Pour me mailer enlever les chiffres de mon adresse.

CrazyGuitarist
Pierre VG avait soumis l'idée :
Azo3 a joyeusement tapoté (news:)
dans microsoft.public.fr.windows98:

euh... la protection , c'est un AV ... à jour!

non, c'est un cerveau en état de marche.

ceci n'empêche pas l'autre et un ghost de la partoche avant une
degradation possible.
A+

--
savez vous qu'il existe une boisson à base de produits naturels
permettant de reduire le taux d'alcoolemie trés rapidement mais ce
n'est pas pour autant qu'il faut boire plus!
mais ça permets de pouvoir prendre sa voiture plus rapidement mais en
toute légalité en cas de contrôle.
Trés bientôt le site pour explications détaillées et le lien qui va
avec.
A+
bruno.gervais63
CrazyGuitarist wrote:

ceci n'empêche pas l'autre et un ghost de la partoche avant une
degradation possible.

Ça, ça m'intéresse, comment fait-on un "ghost" de la partoche ?

Merci
--
Bruno Gervais.
Pour me mailer enlever les chiffres de mon adresse.
CrazyGuitarist
Bruno Gervais avait prétendu :
CrazyGuitarist wrote:

ceci n'empêche pas l'autre et un ghost de la partoche avant une
degradation possible.

Ça, ça m'intéresse, comment fait-on un "ghost" de la partoche ?

Merci

deja il te faut le programme ghost ou équivalent.
et ensuite en le lancant sous dos, faire une copie de ta partition le
programme choisi creera un fichier de la partoche.
ne te lance pas la dedans si tu n'a pas un certain niveau car une
erreur peut être irremediable.
normalement, c'est facile mais une certaine logique informatique
s'impose, je connais des gens qui se servent d'un PC tous les jours
mais je ne leurs ferait pas faire un ghot.
tu as tout là avec capture d'ecran

http://delrisco.free.fr/edr_gho.html

A+

--
savez vous qu'il existe une boisson à base de produits naturels
permettant de reduire le taux d'alcoolemie trés rapidement mais ce
n'est pas pour autant qu'il faut boire plus!
mais ça permets de pouvoir prendre sa voiture plus rapidement mais en
toute légalité en cas de contrôle.
Trés bientôt le site pour explications détaillées et le lien qui va
avec.
A+
1 2