[PCBSD] Missing boot loader

13 réponses
Gérald Niel
(suivi sur fr.comp.os.bsd)

Salut,

si quelqu'un à une idée sur la façon de pouvoir résoudre le « missing
boot loader » après avoir installé PC-BSD 9.1 en dual boot sur un
MacBook Pro sous Mac OS X Moutain Lion, je suis preneur !

Partition BootCamp créé, PC-BSD installé correctement, rEFIt installé
et activé qui voit le système PC-BSD.

fdisk /dev/disk0

Disk: /dev/disk0 geometry: 60801/255/63 [976773168 sectors]
Signature: 0xAA55
Starting Ending
#: id cyl hd sec - cyl hd sec [ start - size]
------------------------------------------------------------------------
1: EE 0 0 2 - 1023 254 63 [ 1 - 409639] <Unknown ID>
2: AF 1023 255 63 - 1023 255 63 [ 409640 - 818359360] HFS+
*3: A5 1023 255 63 - 1023 255 63 [ 819032064 - 157741056] FreeBSD
4: 00 0 0 0 - 0 0 0 [ 0 - 0] unused

@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-

10 réponses

1 2
Gérald Niel
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.comp.os.bsd.]

Le Mercredi 26 décembre 2012 à 16:51 UTC, Gérald Niel écrivait sur
fr.comp.os.bsd :

si quelqu'un à une idée sur la façon de pouvoir résoudre le « missing
boot loader » après avoir installé PC-BSD 9.1 en dual boot sur un
MacBook Pro sous Mac OS X Moutain Lion, je suis preneur !

Partition BootCamp créé, PC-BSD installé correctement, rEFIt installé
et activé qui voit le système PC-BSD.

RTFM ! (PC-BSD est un FreeBSD)
<URL:http://www.freebsd.org/doc/fr/books/handbook/boot-blocks.html>

Démarrage depuis le CD de PC-BSD 9.1 en mode rescue.

fdisk -B -b /boot/boot0 ada0
bsdlabel -B ada0s3

Je ne sais si les deux étaient nécéssaires.

Maintenant que ça démarre, on va essayer de faire fonctionner le WiFi
et configurer le TrackPad.
À noter que j'ai le même missing boot loader avec les deux images pour
clef USB.

@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Patrick Lamaizière
Gérald Niel :

Maintenant que ça démarre, on va essayer de faire fonctionner le WiFi
et configurer le TrackPad.

Le trackpad devrait marcher avec atp(4). Pour les Macbook pro avec carte
nvidia, j'avais fait un petit driver pour le réglage du backlight de
l'écran :

http://www.lamaiziere.net/mbp_freebsd.html

(c'est pas très à jour : le touchpad marche avec atp (gestion du clic
avec deux doigts pour faire un clic droit, la webcam marche avec
webcamd)
Gérald Niel
Le Dimanche 30 décembre 2012 à 10:33 UTC, Patrick Lamaizière écrivait sur
fr.comp.os.bsd :

Le trackpad devrait marcher avec atp(4). Pour les Macbook pro avec carte
nvidia, j'avais fait un petit driver pour le réglage du backlight de
l'écran :

http://www.lamaiziere.net/mbp_freebsd.html

(c'est pas très à jour : le touchpad marche avec atp (gestion du clic
avec deux doigts pour faire un clic droit, la webcam marche avec
webcamd)

Bah non, j'ai bien chargé le module, même compilé le noyau avec, mais
je n'ai pas /dev/atp ou /dev/atp0 comme indiqué dans le man.
J'ai abandonné l'idée du dual boot pour l'instant et me contente d'une
VM.

@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Bruno Ducrot
On 2012-12-30, Patrick Lamaizière wrote:

Le trackpad devrait marcher avec atp(4). Pour les Macbook pro avec carte
nvidia, j'avais fait un petit driver pour le réglage du backlight de
l'écran :

http://www.lamaiziere.net/mbp_freebsd.html

Je n'ai pas regarde ton driver, mais il serait interressant de l'integrer
au systeme de base, du moins s'il n'y a pas d'autres alternatives.

A plus,

--
Bruno Ducrot

A quoi ca sert que Ducrot hisse des carcasses ?
Patrick Lamaizière
Bruno Ducrot :

Je n'ai pas regarde ton driver, mais il serait interressant de l'integrer
au systeme de base, du moins s'il n'y a pas d'autres alternatives.

Bof. Je l'avais posté sur hacker@, faut être dingue pour utiliser
FreeBSD sur un Macbook pro. Et il n'est peut-être plus d'actualité avec
les Mac récents.
Bruno Ducrot
On 2013-01-05, Patrick Lamaizière wrote:
Bruno Ducrot :

Je n'ai pas regarde ton driver, mais il serait interressant de l'integrer
au systeme de base, du moins s'il n'y a pas d'autres alternatives.

Bof. Je l'avais posté sur hacker@, faut être dingue pour utiliser
FreeBSD sur un Macbook pro. Et il n'est peut-être plus d'actualité avec
les Mac récents.

C'est à toi de voir. Si tu changes d'avis, n'hesites pas a me le faire
savoir.

A plus,

--
Bruno Ducrot

A quoi ca sert que Ducrot hisse des carcasses ?
Gérald Niel
Le Samedi 05 janvier 2013 à 12:56 UTC, Patrick Lamaizière écrivait sur
fr.comp.os.bsd :

Bof. Je l'avais posté sur hacker@, faut être dingue pour utiliser
FreeBSD sur un Macbook pro. Et il n'est peut-être plus d'actualité avec
les Mac récents.

Je confirme ;-)
D'ailleurs le touchpad n'est pas pris en charge par /dev/atp, et aucun
driver pour le chipset WiFi.

@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Patrick Lamaizière
Bruno Ducrot :

Je n'ai pas regarde ton driver, mais il serait interressant de l'integrer
au systeme de base, du moins s'il n'y a pas d'autres alternatives.

Bof. Je l'avais posté sur hacker@, faut être dingue pour utiliser
FreeBSD sur un Macbook pro. Et il n'est peut-être plus d'actualité avec
les Mac récents.

C'est à toi de voir. Si tu changes d'avis, n'hesites pas a me le faire
savoir

C'est mal parti, mon Macbook pro vient de rendre l'âme :-( (carte
graphique à priori). Finalement l'aura pas été bien solide ce portable.
Gérald Niel
(suvi sur fr.comp.sys.mac)

Le Lundi 07 janvier 2013 à 09:20 UTC, Patrick Lamaizière écrivait sur
fr.comp.os.bsd :

C'est mal parti, mon Macbook pro vient de rendre l'âme :-( (carte
graphique à priori). Finalement l'aura pas été bien solide ce portable.

<troll>
Les Mac sont des PC de moins en moins solide et fiable...
</troll>

@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Bruno Ducrot
On 2013-01-07, Gérald Niel wrote:
(suvi sur fr.comp.sys.mac)

Le Lundi 07 janvier 2013 à 09:20 UTC, Patrick Lamaizière écrivait sur
fr.comp.os.bsd :

C'est mal parti, mon Macbook pro vient de rendre l'âme :-( (carte
graphique à priori). Finalement l'aura pas été bien solide ce portable.

<troll>
Les Mac sont des PC de moins en moins solide et fiable...
</troll>

Mon iBook est mort pour exactement la même raison. Et pourtant,
ce n'était pas un PC :(

Par contre, mon PB 3400 fonctionne toujours aussi bien, comme quoi,
c'était mieux avant(c)(TM).

A plus,

--
Bruno Ducrot

A quoi ca sert que Ducrot hisse des carcasses ?
1 2