[PCHC] Dvi, Vga, et saccades

Julien DUCARNE
Bonjour tout le monde.

Je pense craquer pour un petit projo ce noël, genre un sanyo Z1 ou un Z2
si j'ose franchir le pas avec pricejapan ... J'ai quelques questions sur
ces engins.

1. La différence de résolution est-elle réellement importante pour un
DVD ? La matrice du Z1 est à peu près suffisante, normalement, donc les
pixels supplémentaires n'apportent rien ?
Pour le jeu ou le data, je suppose que le Z2 prend indéniablement
l'avantage ...

2. Y a t il une différence sensible entre le DVI et le VGA ? Existe-t-il
en ce moment des cartes vidéo capables de travailler vraiment sur la
vidéo en 10bit, ou tout le monde reste sur du 8bit avec parfois une
sortie en 10bit ...

3. Si je parle de PCHC, c'est parcequ'ici et là j'entends parler de
"saccades", décalages verticaux etc ... liés aux scalers des engins ...
si on suppose que le PC sort un signal propre à la résolution voulue, en
60Hz, le projo l'affiche-t-il sans broncher, ou saccade ?

4. Quelqu'un a une expérience d'utilisation de projecteur en bureau
d'ordinateur (il ne s'agirait que d'appoint, donc pas trop d'heures pour
l'ampoule) : c'est pratique ? Ou fatigant ? Et le jeu ? cela donne-t-il
la nausée comme je l'ai entendu ?

Pascal Pensa
"Julien DUCARNE" a écrit dans le message de
Bonjour tout le monde.

[...]

Attention, les projos uniquement compatible 60Hz sur l'entrée data ne sont
pas fluides pour les dvd PAL en PCHC, mais parfaits pour les Z1 en NTSC.

Il suffit de faire le test sur son moniteur de pc à 60Hz, sur long traveling
des micro-saccades (ce sont des micro-pauses de l'image en fait)
désagréables apparaissent.

Pascal
Omega
Pascal Pensa wrote:

[...]

Bonjour,

Le Z2 de Sanyo ne ferait tout de meme pas partie de ces VP (en DVI pour un
PCHC), je suppose qu'il peut afficher en 60 ou en 75 Hz, à la demande,
pourriez-vous confirmer?

merci

Omega
Julien DUCARNE
> des micro-saccades (ce sont des micro-pauses de l'image en fait)
désagréables apparaissent.

C'est du à la différence entre les 50fps du DVD et le 60Hz du
projecteur, je suppose, mais par contre : pourquoi cela ne se voit pas
avec un DVD de salon ? A cause du "scaler" intégré qui interpole le
mouvement ? Peut-on forcer le projecteur en 50Hz ? Ou en 75 ?

J'ai essayé le 60Hz sur mon écran, mais le film que j'ai regardé ce soir
était un DVD de piètre qualité, je n'ai pas vu ces saccades.
Pascal Pensa

> [...]

avec un DVD de salon ? A cause du "scaler" intégré qui interpole le
mouvement ? Peut-on forcer le projecteur en 50Hz ? Ou en 75 ?

Avec un lecteur de salon en général les projos se calent sur la fréquence du
pal 2x25 ou du ntsc 2x30, pas de pb pour l'entrée vidéo analogique ou yuv,
c'est sur l'entrée data vga que souvent le firmware est fait plutot pour du
powerpoint et des résolutions standard / refresh 60Hz, ils ne pensent que
rarement à supporter le 50Hz sur l'entrée data, ce n'est pas standard et
seuls les 'pauvres' européens en pal cherchent à avoir un refresh à 50 ou
75Hz sur l'entrée data, le mauvais support du 75Hz est parfois dû au
hardware lui même qui n'est pas capable de suivre.

J'ai essayé le 60Hz sur mon écran, mais le film que j'ai regardé ce soir
était un DVD de piètre qualité, je n'ai pas vu ces saccades.

Ce ne sont pas vraiment des saccades, mais des micro-pauses de l'image,
c'est subtil mais visible sur certains panoramiques ou scènes dont le
traveling est très régulier, il se transforme en hoquet, mais beaucoup se
satisfont du 60Hz malgrès ce défaut :-)

Pascal