[PCMCIA] Netgear FA511 (ethernet) marche pas sous MDK 10.1 ?

olivier shawn
Bonjour,

Totu d'abord ce message avait été précédemment posté sur
alt.os.fr.mandrake mais vu qu'il y a bcp moins d'activité sur ce salon,
je préfère le téléporté ici (rassurez-vous, j'ai indiqué ce changement
sur l'autre salon).

Problème : j'ai un portable sur lequel depuis plus d'un an j'essaie de
faire fonctionner ma carte pcmcia Netgear FA511 pour pouvoir utiliser
internet sur ma Mandrake 10.1

A chaque fois, j'ai abandonné mais cette fois ci je veux y venir au bout.

Sachez que dans mon Bios, je n'ai pas le paramètre "Plug'n Play" que
certains conseillent de mettre à OFF car ceci pourrait causer un conflit.

Au lancement de Mandrake, ma carte ne fait jamais de bip bip. Mais
toutes les diodes sont allumés.

J'attends votre aide avec impatience, merci.

Voici donc pleins d'informations (résultats de commande) :

Ordi portable : Packard Bell Easy Note Alpha
Systeme d'exploitation : Win XP / Mandrake 10.1
Carte PCMCIA pour connexion ethernet : Netgear FA511

Au lancement de Mandrake :
activation de l'inferface eth0 : disabling IRQ #9
(Rem : sous windows, c'est bien IRQ 9 qui est associé à la carte PCMCIA)

---------------------------------------
Centre de controle Mandrake Linux

Périphérique :
Vendeur: ADMtek
Classe de matériel: NETWORK_ETHERNET
Nom du module: tulip
Adresse matérielle: e00:10:7a:68:f8:55
Bus: PCI
Position sur le bus: 2
---------------------------------------

Les résultats des commandes suivantes :
ifconfig
cardctl ident
cardctl config
ifconfig -a
lsmod
lspci -v
cat /proc/interrupts
cat /proc/cmdline
service pcmcia restart
rpm -q devfsd
rpm -q udev
service udev status
cat /etc/modprobe.conf
cat /etc/pcmcia/misc.conf
cat /etc/pcmcia/network

ifonfig ----------------------------------------------------------------
[root@localhost louvino]# ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:10:7A:68:F8:55
adr inet6: fe80::210:7aff:fe68:f855/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interruption:6 Adresse de base:0x4000

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:83270 (81.3 Kb) TX bytes:83270 (81.3 Kb)

cardctl config ------------------------------------------------------
[root@localhost louvino]# cardctl config
Socket 0:
Vcc 3.3V Vpp1 3.3V Vpp2 3.3V
interface type is "cardbus"
irq 6 [exclusive] [level]
function 0:
Socket 1:
not configured

cardctl ident -------------------------------------------------------
[root@localhost louvino]# cardctl ident
Socket 0:
product info: "N"
Socket 1:
no product info available

ifconfig -a -----------------------------------------------------------
[root@localhost louvino]# ifconfig -a
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:10:7A:68:F8:55
adr inet6: fe80::210:7aff:fe68:f855/64 Scope:Lien
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interruption:6 Adresse de base:0x4000

eth1 Lien encap:UNSPEC HWaddr
00-00-4C-E0-15-03-2A-4F-00-00-00-00-00-00-00-00
BROADCAST MULTICAST MTU:1008 Metric:1
[...]

RX bytes:139326 (136.0 Kb) TX bytes:139326 (136.0 Kb)

sit0 Lien encap:IPv6-dans-IPv4
NOARP MTU:1480 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

lsmod ---------------------------------------------------------------------
[root@localhost louvino]# lsmod
Module Size Used by
md5 3584 1
ipv6 230916 12
rfcomm 32348 0
l2cap 19876 5 rfcomm
bluetooth 39076 4 rfcomm,l2cap
snd-seq-oss 31232 0
snd-seq-midi-event 6080 1 snd-seq-oss
snd-seq 47440 4 snd-seq-oss,snd-seq-midi-event
snd-pcm-oss 49480 0
snd-mixer-oss 17376 1 snd-pcm-oss
snd-via82xx 22372 1
snd-ac97-codec 69392 1 snd-via82xx
snd-pcm 81800 2 snd-pcm-oss,snd-via82xx
snd-timer 20356 2 snd-seq,snd-pcm
snd-page-alloc 7400 2 snd-via82xx,snd-pcm
gameport 3328 1 snd-via82xx
snd-mpu401-uart 5856 1 snd-via82xx
snd-rawmidi 19300 1 snd-mpu401-uart
snd-seq-device 6344 3 snd-seq-oss,snd-seq,snd-rawmidi
snd 45988 13
snd-seq-oss,snd-seq,snd-pcm-oss,snd-mixer-oss,snd-via82xx,snd-ac97-codec,snd-pcm,snd-timer,snd-mpu401-uart,snd-rawmidi,snd-seq-device
soundcore 7008 1 snd
af_packet 16072 1
ds 17572 4
eth1394 17000 0
ide-cd 37280 0
cdrom 37724 1 ide-cd
ohci1394 30788 0
ieee1394 292056 2 eth1394,ohci1394
tulip 43040 0
loop 12520 0
nls_iso8859-15 4224 1
nls_cp850 4480 1
vfat 11168 1
fat 39776 1 vfat
yenta_socket 18624 1
pcmcia_core 59972 2 ds,yenta_socket
via-agp 7360 1
agpgart 27752 1 via-agp
uhci-hcd 28752 0
usbcore 103172 3 uhci-hcd

lspci -v -------------------------------------------------------------------
[root@localhost louvino]# lspci -v

[...]
00:0a.0 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev 80)
Subsystem: NEC Corporation: Unknown device 8137
Flags: bus master, medium devsel, latency 168, IRQ 6
Memory at 10000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Bus: primary=00, secondary=02, subordinate=05, sec-latency=176
Memory window 0: 10400000-107ff000 (prefetchable)
Memory window 1: 10800000-10bff000
I/O window 0: 00004000-000040ff
I/O window 1: 00004400-000044ff
16-bit legacy interface ports at 0001

00:0a.1 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev 80)
Subsystem: NEC Corporation: Unknown device 8137
Flags: bus master, medium devsel, latency 168
Memory at 10001000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Bus: primary=00, secondary=06, subordinate=09, sec-latency=176
Memory window 0: 10c00000-10fff000 (prefetchable)
Memory window 1: 11000000-113ff000
I/O window 0: 00004800-000048ff
I/O window 1: 00004c00-00004cff
16-bit legacy interface ports at 0001

[...]

02:00.0 Ethernet controller: Linksys 21x4x DEC-Tulip compatible 10/100
Ethernet (rev 11)
Subsystem: Netgear: Unknown device 511a
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 6
I/O ports at 4000 [size=256]
Memory at 10800000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1K]
Expansion ROM at 10400000 [disabled] [size=128K]
Capabilities: [c0] Power Management version 2

cat /proc/interrupts ----------------------------------------------
[root@localhost louvino]# cat /proc/interrupts
CPU0
0: 498570 XT-PIC timer
1: 2453 XT-PIC i8042
2: 0 XT-PIC cascade
6: 0 XT-PIC yenta, eth0
9: 100001 XT-PIC ohci1394
11: 118 XT-PIC uhci_hcd, VIA686A
12: 9350 XT-PIC i8042
14: 4801 XT-PIC ide0
15: 483 XT-PIC ide1
NMI: 0
LOC: 498540
ERR: 968
MIS: 0

cat /proc/cmdline ---------------------------------------------------
[root@localhost louvino]# cat /proc/cmdline
BOOT_IMAGE=linux ro root=306 acpi=ht resume=/dev/hda5

service pcmcia restart ---------------------------------------------
[root@localhost louvino]# service pcmcia restart
Shutting down PCMCIA services: ERROR: Module pcmcia_core is in use by
yenta_socket
done.
Starting PCMCIA services: cardmgr[4361]: watching 2 sockets
done.

rpm -q devfsd ---------------------------------------------------
[root@localhost louvino]# rpm -q devfsd
le paquetage devfsd n'est pas installé

rpm -q udev --------------------------------------------------------
[root@localhost louvino]# rpm -q udev
udev-030-24mdk

service udev status --------------------------------------------------
[root@localhost louvino]# service udev status
udev est en fonctionnement [ OK ]

cat /etc/modprobe.conf ----------------------------------------------
[root@localhost louvino]# cat /etc/modprobe.conf
# This file is autogenerated from /etc/modules.conf using
generate-modprobe.conf command

alias eth0 tulip
alias sound-slot-0 snd-via82xx
remove snd-via82xx /sbin/modprobe -r snd-pcm-oss; /sbin/modprobe
--first-time -r --ignore-remove snd-via82xx
install snd-via82xx /sbin/modprobe --first-time --ignore-install
snd-via82xx && { /sbin/modprobe snd-pcm-oss; /bin/true; }
install usb-interface /sbin/modprobe uhci-hcd; /bin/true
alias eth1 eth1394
alias ieee1394-controller ohci1394

cat /etc/pcmcia/misc.conf ------------------------------------------
root@localhost pcmcia]# cat misc.conf
device "prism2_cs"
class "network" module "prism2_cs"

card "Advantech WLAN-9030"
manfid 0xd601, 0x0002
bind "orinoco_cs"

card "Tekram AIR.mate PCF 200 Wireless LAN card"
manfid 0x0274, 0x1613
bind "orinoco_cs"

cat /proc/pcmcia/network ---------------------------------------
[root@localhost pcmcia]# cat network
#! /bin/sh
#
# network.sample $Revision: 1.1 $ $Date: 1995/05/25 04:30:06 $ (David Hinds)
#
# Initialize or shutdown a PCMCIA ethernet adapter
#
# This script should be invoked with two arguments. The first is the
# action to be taken, either "start", "stop", or "restart". The
# second is the network interface name.

action=$1
device=$2

case "${action:?}" in
'start')
#
# We don't do *anything* here. We get a hotplug event when the ethX
device
# is registered, and we bring the device up there
#
;;
'stop')
#
[ -f /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-${device} ] && \
/etc/sysconfig/network-scripts/ifdown ifcfg-${device}
;;
'restart')
/sbin/ifconfig ${device:?} down up
;;
esac

didier gaumet
Le Sun, 20 Mar 2005 08:59:45 +0100, olivier shawn a écrit :

[...]
Sachez que dans mon Bios, je n'ai pas le paramètre "Plug'n Play" que
certains conseillent de mettre à OFF car ceci pourrait causer un
conflit.

[...]

il n'y a effectivement à priori rien à régler dans ton bios:
http://support.packardbell.com/fr/mypc/index.php?PibItemNr=instr_bios_j4&PibItemParent=platform_J4#show
mais il faudrait quand même vérifier dans ton BIOS les paramètres I/O
pour la carte ethernet intégrée

les ports de ton ordi:
http://support.packardbell.com/fr/mypc/index.php?PibItemNr=spec_IOports_j4&PibItemParent=platform_J4#show

tu as déjà une carte ethernet intégrée : pourquoi veux-tu utiliser une
carte ethernet externe?
c'est confirmé par tes eth0 (intégrée, module tulip) et eth1 (externe
Netgear, module eth1394)

1) essaie en branchant le câble réseau sur le port RJ45 intégré
2) si ça ne marche pas et que tu veux tester ta carte Netgear essaie un
autre driver : la Mandrake se trompe parfois de driver à utiliser...

A+
olivier shawn
didier gaumet a écrit :
[...]

Deja merci, tu as raison, il y aurait du avoir une carte ethernet
integre mais non, il n'y a rien. J'ai devissé pour voir si il manquait
un trou pour voir la sortie RJ45 de l'exterieur mais il n'y a pas comme
indiqué sur le site de Packard Bell de sortie RJ45.

[...]

Là, je comprend pas. En fait, j'ai comme sortie : une sortie modem , une
sortie IEEE1394 et j'ai ajouté une carte PCMCIA pour RJ45.
Cette carte PCMCIA est de marque Netgear et devrait utiliser le module
tulip d'après la doc.

Tu penses que j'ai une sortie RJ45 mais qu'ils ont omis de me faire une
sortie ? :-(

sous windows, j'ai vérifié, dans gestionnaire de périphériques, ma carte
Netgear FA511 est détecté en tant que cartes réseau sous la dénomination
"Carte Fast ethernet 10/100Mbps ADMtek AN985" sous bus PCI 129, IRQ 09.
La seule autre carte réseau que Windows détecte est mon IEEE1394.
Docn à priori, je devrais avoir en eth0 ma carte netgear et en eth1 mon
IEEE1394.

1) essaie en branchant le câble réseau sur le port RJ45 intégré

J'en ai pas d'intégré
2) si ça ne marche pas et que tu veux tester ta carte Netgear essaie un
autre driver : la Mandrake se trompe parfois de driver à utiliser...

à priori, c'est tulip mais est-qu'il charge le bon ?

A+

didier gaumet
Le Sun, 20 Mar 2005 13:55:18 +0100, olivier shawn a écrit :

[...]
La seule autre carte réseau que Windows détecte est mon IEEE1394.
Docn à priori, je devrais avoir en eth0 ma carte netgear et en eth1 mon
IEEE1394.

tu as raison et je t'ai péremptoirement affirmé ... des bêtises.
(toutes mes excuses, j'aurais dû lire un peu plus attentivement les
extraits joints)

l'adresse matérielle de ta carte netgear correspond bien à ton eth0,
le module tulip est bien utilisé pour eth0 :
alias eth0 tulip

le module eth1394 est utilisé pour eth1 :
alias eth1 eth1394

je n'ai que deux pauvres suggestions à te faire :

- détruis dans le centre de contrôle Mandrake ta (tes) liaison(s)
internet/réseau puis recrée-la en eth0...

- si tu n'obtiens pas d'amélioration, essaie une Knoppix (l'avantage est
de ne rien avoir à installer). Dans mon cas, ça m'avait permis de voir
que ma carte ethernet devait utiliser un module dmfe plutôt que tulip

bon courage ...
olivier shawn
didier gaumet a écrit :
[...]

Avec Knoppix, la connection ethernet fonctionne. Où puis-je voir quel
module a été lancé ? J'ai pas bien trovué dans "control Center".

Mails malheureusement, il me met clavier en us et souris (touchpad du
portable) non détectée. DOnc je dois passé en mode expert et pour la
osuris vu que je vois pas quel port lui indiqué, je mettrai PS2.

Mainteant, j'aimerais comprendre pourkoi Knoppix arrive facilement à
faire marcher a carte Netgear et que Mandrake n'y arrive point ;-(
didier gaumet
Le Mon, 21 Mar 2005 10:27:34 +0100, olivier shawn a écrit :

Avec Knoppix, la connection ethernet fonctionne. Où puis-je voir quel
module a été lancé ?

dans le fichier /etc/modules.conf tu as une ligen du style :
alias eth0 toto
où toto est le nom du module utilisé.
Tu n'as alors plus qu'à modifier le fichier /etc/modules.conf de la
mandrake pour que ça marche.

J'ai pas bien trovué dans "control Center".

Mails malheureusement, il me met clavier en us et souris (touchpad du
portable) non détectée.

il y a une touche d'aide (F1 ou quelque chose dans le genre) au démarrage
qui t'explique les différentes options de lancement possibles pour la
langue et la souris

[...]

parce que les processus de détection matériels ne sont pas identiques et
qu'il y a des tables d'équivalence (matériel / module utilisé)
différentes.

A+
olivier shawn
didier gaumet a écrit :
[...]

Gros problème, la connexion mrche mais dans le /etC/modules.conf il n'y
a rien concernant eth0.

[...]

Oui, il y a pleins d'options. Pour la souris, il indique que sur un
portable, il faut essayer avec "knoppix pci=irqmask=0x0e98" mais bon, ca
fonctionne pas. Ca peut venir du bios. Mais ce n'est pas le sujet de ce
topic.

[...]

J'ai effectué : lspci -v

Et là, j'obtient :
02:00.0 Ethernet controller: Linksys 21x4x DEC-Tulip compatible 10/100
Ethernet (rev 11)
Subsystem: Netgear: Unknown device 511a
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 9

donc à priori, c'est iben le module "tulip" qui est également utilisé

MAIS, il met en évidence le problème d'iRQ que j'avais noté.
En effet, sous windows, l'irq de la carte est 9, sous Knoppix c'est
aussi 9 mais sous mandrake, il me met à l'irq 6.
Comment rectifier cela ?
didier gaumet
Le Mon, 21 Mar 2005 14:34:30 +0100, olivier shawn a écrit :

Gros problème, la connexion mrche mais dans le /etC/modules.conf il n'y
a rien concernant eth0.

peut-être que Knoppix identifie ton interface firewire (IEEE1394) comme
eth0 et ta carte Netgear comme eth1.
regarde dans le fichier /etc/network/interfaces (sous Knoppix)
et tu trouveras normalement un paragraphe du genre:
# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
name blablabla
peut-être y a-t-il eth1 au lieu de eth0. Si oui, cherche une ligne "alias
eth1 toto" dans le fichier /etc/modules.conf et tu sauras quel est le
module utilisé par Knoppix pour ta liaison réseau/internet

J'ai effectué : lspci -v

Et là, j'obtient :
[...]

euh...dans l'idéal oui, mais pas forcément dans la pratique : il s'agit
ici d'un libellé sorti d'une table de correspondance. ça ne nous
renseigne pas sur le module utilisé.

MAIS, il met en évidence le problème d'iRQ que j'avais noté.
En effet, sous windows, l'irq de la carte est 9, sous Knoppix c'est
aussi 9 mais sous mandrake, il me met à l'irq 6.
Comment rectifier cela ?

1) les cartes ISA étaient intransigeantes sur le N° d'IRQ à utiliser,
mais les cartes CARDBUS (PCMCIA) sont une extension de la norme PCI qui
normalement n'est pas critique sur ce sujet : une carte PCI n'a pas besoin
d'une IRQ particulière pour fonctionner et peut même partager une IRQ
avec d'autres cartes PCI. Donc que Windows et Knoppix utilisent l'IRQ9 et
que Mandrake utilise l'IRQ 6 n'est pas fondamentalement grave.

2) quand tu charges un module (insmod, modprobe) tu peux spécifier des
paramètres (qui sont spécifiques à ce module et pour lequel il faut
consulter la doc de celui-ci). tu peux en général consulter la doc dans
/usr/src/linux-TA-VERSION-DE-NOYAU/Documentation/networking si tu as
installé les sources du noyau.
tu peux donc passer un paramètre en tapant (exemple) :
modprobe tulip irq=9
je suppose (mais je ne suis pas sûr) qu'une ligne :
alias eth? toto irq=9
ou alias eth? "toto irq=9"
avec ? = 0 ou 1
doit faire l'affaire dans le fichier /etc/modules.conf.
olivier shawn
didier gaumet a écrit :
[...]

Le contenu de /etc/network/interfaces (Knoppix) est :
# The loopback interface
# automatically added when updrading
auto lo
iface lo inet loopback

Dans /etc/modules.conf (Knoppix)
il n'y a ni eth0, ni eth1
il n'y a rien non plus concernant lo ou loopback.

J'ai fait un grep eth0 dans /etc/* :
(sans tenir compte des lignes en commentaires), j'obtiens :
./ettercap/etter.conf:IFACE: eth0
./ipx.conf:IPX_DEVICE=eth0
./kismet/kismet.conf:source=cisco,eth0,ciscosource
./mobilemesh/mmrp.conf: interface eth0
./dhcpc/config:IFACE=eth0

Je n'ai rien avec eth1.

J'ai effectué : lspci -v

Et là, j'obtient :
[...]

Pour ca, je vais tenter. Mais j'ai pas les osurces du noyau mais je vais
essayer de les avoir.

merci didier ;-)je sens que je suis sur la voie de réussir grâce à ton aide.
didier gaumet
Le Mon, 21 Mar 2005 19:22:02 +0100, olivier shawn a écrit :

[...]
Dans /etc/modules.conf (Knoppix)
il n'y a ni eth0, ni eth1
il n'y a rien non plus concernant lo ou loopback.

[...]

pour la Knoppix, tu peux savoir quel module est affecté à ta carte
réseau en consultant le fichier /etc/sysconfig/netcard
olivier shawn
didier gaumet a écrit :
[...]

:-(

Le contenu du ficheir est :
FULLNAME="Linksys|Fast Ethernet 10/100"
DRIVER="tulip"

donc je vais voir si en réglant l'irq ceci peut avoir un impact.
Tu m'a dit de faire un modprobe et de rajouter dans /etc/modprobe.conf
ensuite, je ne connais pas vraiment les commandes nécessaires pour la
prise en compte de ces modifs.
Je fais un "service pcmcia restart" ?
(au fait, quand je fais actuellement un "service pcmcia restart", j'ai
une ERROR :
[...]

Faut vraiment que je fasse fonctionner cette carte car je connais bcp de
monde qui ont abandonné et je suis sûr qu'on va aboutir.

merci
1 2