PCs vendus sous OS Linux ?

12 réponses
Don Guy Shot
Bonjour,

Quels sont les vendeurs de matériel qui actuellement proposent des PCs
desktop et laptop sous Linux ?
En existe-t-il avec des configurations d'entrées de gammes ?
(des unités à moins de 600 euros)

Merci de vos bonnes informations.

Cordialement,
--
"Don Guy Shot" Capra
________________________
http://www.alomphega.com

10 réponses

1 2
didier gaumet
Le Mon, 06 Mar 2006 15:30:54 +0100, Don Guy Shot a écrit :

Bonjour,

Quels sont les vendeurs de matériel qui actuellement proposent des PCs
desktop et laptop sous Linux ?

ben le problème est que c'est un marché très fluctuant et saisonnier
que celui de l'ordinateur pour les _particuliers_ préinstallé avec
Linux... Je ne connais que Keynux.com qui fasse un peu de pub sur cette
activité. HP a je crois en permanence une petite offre linux, Mandriva
(basé sur Hp) aussi.
Les prix ne sont en général pas terribles...
De temps à autre on trouve aussi dans la grande distribution
(Cachan,Aurrefour, ...) à prix cassé.
Sinon, tu peux aussi aller voir le petit assembleur chinois du coin de ta
rue, ils font parfois des installations Linux sur les PC qu'ils vendent...

Dans tous les cas, le support Linux n'est pas toujours complet (exemple
winmodem sur les portables: souvent un écueil)

En existe-t-il avec des configurations d'entrées de gammes ?
(des unités à moins de 600 euros)

Là j'ai vu chez Rue-du-commerce un portable Fujitsu-Siemens à 600¤
avec Linux (lequel?) préinstallé.

Merci de vos bonnes informations.

Cordialement,

Matthieu Moy
Don Guy Shot

writes:

Bonjour,

Quels sont les vendeurs de matériel qui actuellement proposent des PCs
desktop et laptop sous Linux ?

http://www.pclinux.fr/ (visiblement, le site est en chantier :-( )
http://store.mandriva.com/index.php?cPath6
http://www.linux.hp.com/ (orienté pro/serveurs)
http://www.xbook-computer.com/ (pas spécifiquement Linux, mais
certains sont préinstallés Linux)
Acer a certains portables livrés avec Linux.
Un assembleur compétent pour les desktop.

...

--
Matthieu

Arol
"Don Guy Shot" a écrit dans le message de news:
Quels sont les vendeurs de matériel qui actuellement proposent des PCs
desktop et laptop sous Linux ?

Dell vend des pc de bureau sous linux mais uniquement aux grands comptes,
c'est à dire à ceux qui ont déjà acheté une centaine de pc sous windows...
Mais on peut acheter un serveur Dell avec linux dessus sans être un grand
compte.
Et quand j'ai demandé pourquoi je ne pouvais pas avoir un linux sur un pc de
bureau, la réponse était d'ordre technique "on est obligé de mettre un OS
pour vérifier que le pc fonctionne".
Genre avec linux, on peut pas le savoir...
Dell avait un partenariat privilégié avec microsoft et intel, ce qui a
attiré les foudres de amd qui a porté plainte pour contrat abusif. Par
conséquent, on peut maintenant avoir des pc avec amd dedans.
Pourquoi personne plainte pour l'imposition de windows sur les pc de bureau
de Dell ?

Marc Collin
Arol wrote:

"Don Guy Shot" a écrit dans le message de news:
Quels sont les vendeurs de matériel qui actuellement proposent des PCs
desktop et laptop sous Linux ?

Dell vend des pc de bureau sous linux mais uniquement aux grands comptes,
c'est à dire à ceux qui ont déjà acheté une centaine de pc sous windows...
Mais on peut acheter un serveur Dell avec linux dessus sans être un grand
compte.
Et quand j'ai demandé pourquoi je ne pouvais pas avoir un linux sur un pc
de bureau, la réponse était d'ordre technique "on est obligé de mettre un
OS pour vérifier que le pc fonctionne".
Genre avec linux, on peut pas le savoir...
Dell avait un partenariat privilégié avec microsoft et intel, ce qui a
attiré les foudres de amd qui a porté plainte pour contrat abusif. Par
conséquent, on peut maintenant avoir des pc avec amd dedans.
Pourquoi personne plainte pour l'imposition de windows sur les pc de
bureau de Dell ?

je le ferais bien..... mais il y a pas de loi contre la vente forcé au
québec....

si je serais en france, je le ferais tout de suite et j'espère que ceux qui
peuvent le faire, le feront

David
Le Mon, 06 Mar 2006 15:30:54 +0100, Don Guy Shot a écrit :

Bonjour,

Quels sont les vendeurs de matériel qui actuellement proposent des PCs
desktop et laptop sous Linux ?
En existe-t-il avec des configurations d'entrées de gammes ? (des unités
à moins de 600 euros)

http://www.ordissimo.com/

Francois Goudal
Marc Collin wrote:
Arol wrote:

"Don Guy Shot" a écrit dans le message de news:
Quels sont les vendeurs de matériel qui actuellement proposent des PCs
desktop et laptop sous Linux ?
Dell vend des pc de bureau sous linux mais uniquement aux grands comptes,

c'est à dire à ceux qui ont déjà acheté une centaine de pc sous windows...
Mais on peut acheter un serveur Dell avec linux dessus sans être un grand
compte.
Et quand j'ai demandé pourquoi je ne pouvais pas avoir un linux sur un pc
de bureau, la réponse était d'ordre technique "on est obligé de mettre un
OS pour vérifier que le pc fonctionne".
Genre avec linux, on peut pas le savoir...
Dell avait un partenariat privilégié avec microsoft et intel, ce qui a
attiré les foudres de amd qui a porté plainte pour contrat abusif. Par
conséquent, on peut maintenant avoir des pc avec amd dedans.
Pourquoi personne plainte pour l'imposition de windows sur les pc de
bureau de Dell ?

je le ferais bien..... mais il y a pas de loi contre la vente forcé au
québec....

si je serais en france, je le ferais tout de suite et j'espère que ceux qui
peuvent le faire, le feront

Pour ma part, j'ai achete un PC portable inspiron chez eux, avec un XP
familial.
A la reception, je n'ai pas valide le contrat de license de windows et
j'ai retourne ma license a Dell accompagnee d'un courrier expliquant que
je ne voulais pas du windows qu'on m'avait *impose* lors de l'achat sur
le site, et que par consequent je demandais son remboursement.
Ils m'ont rappele directement au telephone, au debut ils ne voulaient
pas, puis j'ai commence a leur sortir les lois a propos de la vente
forcee et a leur parler d'asso de consommateurs, ils n'ont pas insiste
et m'ont rembourse de 100 euros environ.
Comme quoi, c'est possible, mais il faut insister, sinon on est pris
pour des c...

--
Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing1 - Tresorier Evolutek

Don Guy Shot
Le 06/03/2006 21:57, David inscrivait :

Bonjour,

Quels sont les vendeurs de matériel qui actuellement proposent des PCs
desktop et laptop sous Linux ?
En existe-t-il avec des configurations d'entrées de gammes ? (des unités
à moins de 600 euros)

http://www.ordissimo.com/

À la base je trouve l'idée excellente. Le seul souci par rapport à ce
que je cherche, c'est justement cet aspect 'fermé' qui ne convient pas:
http://www.ordissimo.com/compatibilite.php

Encore quelques temps, et lorsque le même type d'appareil sera vendu
avec la possibilité d'installations côté logiciels et d'extension côté
matériel, je risque de reconsidérer la chose.

Cordialement,
--
"Don Guy Shot" Capra
________________________
http://www.alomphega.com

Don Guy Shot
Le 06/03/2006 16:41, Matthieu Moy inscrivait :
Don Guy Shot

writes:

Bonjour,

Quels sont les vendeurs de matériel qui actuellement proposent des PCs
desktop et laptop sous Linux ?

http://www.pclinux.fr/ (visiblement, le site est en chantier :-( )
http://store.mandriva.com/index.php?cPath6
http://www.linux.hp.com/ (orienté pro/serveurs)
http://www.xbook-computer.com/ (pas spécifiquement Linux, mais
certains sont préinstallés Linux)
Acer a certains portables livrés avec Linux.
Un assembleur compétent pour les desktop.

Le problème dans toutes ces adresses là, c'est soit le prix, soit la
qualité, soit les deux...

Ceci étant dit, j'adore l'idée du pack mobilité, portable + scooter :
http://www.xbook-computer.com/catalog/product_info.php?&products_id#0
Si j'habitais encore à Paris, je me laisserais peut-être séduire ;-)

Plus sérieusement : attention aux portables avec des disques à 5400
tours qui sont légions. Ça va lentement, vraiment lentement.

nb: depuis que mon portable hp pavilion 7250 m'a laché à garantie + 2
mois sans aucune solution raisonnable de réparation, j'ai du mal à faire
confiance à la marque...

Ceci étant dit, je pencherais pour la solution de didier (reconstituer
les lignes :
Knoppix 4.0 :
http://www.rueducommerce.fr/Mobilite-Telephonie/Ordinateurs-Portables/
Tous-nos-portables/FUJITSU-SIEMENS/5939-Portable-Amilo-Pro-V2030-Celeron-M-370.htm
Ou encore :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Ordinateurs-PC/
PC-De-Marque/FUJITSU-SIEMENS/
371578-Ordinateur-Scenic-Edition-X103-Linux-Celeron-D341-Socket-LGA-775-sans-ecran.htm

Mais il reste triste de voir qu'il n'existe encore aucune solution qui
puisse être systématiquement proposée d'appareils performants et bon
marchés pré-installés avec du Linux 'standard'. :-/

Cordialement,
--
"Don Guy Shot" Capra
________________________
http://www.alomphega.com

Matthieu Moy
Don Guy Shot

writes:

Mais il reste triste de voir qu'il n'existe encore aucune solution qui
puisse être systématiquement proposée d'appareils performants et bon
marchés pré-installés avec du Linux 'standard'. :-/

L'offre est limitée, mais c'est un progression constante et assez
rapide depuis quelques mois je trouve.

--
Matthieu

Eric Belhomme
Francois Goudal wrote in
news:440cb4d7$0$20298$:

Pour ma part, j'ai achete un PC portable inspiron chez eux, avec un XP
familial.
A la reception, je n'ai pas valide le contrat de license de windows et
j'ai retourne ma license a Dell accompagnee d'un courrier expliquant
que je ne voulais pas du windows qu'on m'avait *impose* lors de
l'achat sur le site, et que par consequent je demandais son
remboursement. Ils m'ont rappele directement au telephone, au debut
ils ne voulaient pas, puis j'ai commence a leur sortir les lois a
propos de la vente forcee et a leur parler d'asso de consommateurs,
ils n'ont pas insiste et m'ont rembourse de 100 euros environ.
Comme quoi, c'est possible, mais il faut insister, sinon on est pris
pour des c...

En ce qui concerne Dell, il est vrai que sur le configurateur online, on

est obligé de spécifier un OS µsoft, cependant il suffit d'un appel au
commercial pour obtenir la machine, moins l'OS. C'est ce que je fais pour
les serveurs power edge quand ils sont destinés à tourner sous Linux
(j'aime pas red hat)
Pour les optiplex et latitude, je sais pas, j'ai toujours commandé avec
l'OS de redmond... Ceci dit, les latitude sont tres bien supportés sous
linux : Dell investit de + en + en argent et en ressources pour le
développement et le support de ses produits par Linux. C'est
particulièrement vrai pour les serveurs mais ca l'est aussi pour les
stations de travail, et les portables.

--
Rico

1 2