PDA PalmOS hires+ avec la meilleure autonomie ?

christine.levasseur
Bonjour à tous !

Je me suis finalement décidée à quitter mon M505 et compte acheter un
PDA PalmOS supportant la résolution 320x480. J'hésite donc, notamment
entre un T3 et un NX73, et comptais sur vos avis d'utilisateurs.

Les points qui me sont importants :
- l'autonomie de la machine en usage bureautique pur
- la lisibilité de l'écran en toutes circonstances

Merci d'avance.

Laurent Nel
Bonjour,

A mon avis, voici les point forts et faiblesses de ces deux pda.

NX73
(+) clavier intégré très utile dans les environnements ou l'écriture au
stylet est difficile (transports)
(+) reconnaissance d'écriture Decuma beaucoup plus naturelle que Graffiti,
notamment pour les caractères accentués
(+) Graffiti 1 et pas Graffiti 2
(+) aspects multimédia très aboutis, notamment l'écoute de musique via la
puce dédiée et la télécommande et la suite logicielle livrée
(+) appareil photo intégré
(+) possibilité d'utiliser WIFI avec une extension CF
(+) slot CF permettant d'utiliser des cartes mémoire de grande capacité
moins chères que les MS et SD
(+) le support de nombreux formats de fichiers : zip, pdf, word, excel, ...
(+) portée bluetooth impressionante (plus de 50m en champ libre avec un GPS
Emtac par exemple)
(+) Clie launcher pratique

(-) pas d'édition possible de docs Office sans acheter DocumentsToGo 6
(-) pas de mode paysage géré par l'OS, mais uniquement disponible dans
certaines applis (PicselViewer)
(-) volume sonore d'enregistrement du dictaphone trop faible
(-) moins de RAM (16M) et quasi-obligation d'acheter JackFlash pour
récupérer de la mémoire (on passe à 23 M environ)
(-) lourd (230 g)
(-) l'énorme loupiote bluetooth ...

TT3
(+) gestion du mode paysage/portrait au niveau de l'OS, avec beaucoup de
possibilités de réglages
(+) la barre d'outils du launcher intégrant de nombreux raccourcis pratiques
(+) applications PIM améliorées
(+) édition de docs Office avec DocumentsToGo 6
(+) beaucoup de RAM (64M)
(+) processeur rapide
(+) compacité en position fermée

(-) système de glissière dur à manipuler, même après des centaines
d'ouvertures/fermetures (modèles d'expo par exemple)
(-) encombrement en position ouverte supérieur à celui d'un NX73
(-) pas de choix en matière de saisie: seulement Graffiti 2, moins pratique
que Graffiti 1
(-) pas de clavier intégré
(-) pas de possibilité WIFI pour le moment
(-) pas d'appareil photo

Les points qui me sont importants :
- l'autonomie de la machine en usage bureautique pur
- la lisibilité de l'écran en toutes circonstances

Comparativement, je dirais que:
- la différence théorique de puissance (400Mhz pour le TT3 contre 200 pour
le NX73) ne se sent pas tellement à l'usage. Un NX73 overclocké à 266 Mhz
offre quasiment le même niveau de performances qu'un TT3 à 400 Mhz. La
puissance du TT3 est appréciable en navigation web sur des sites complexes.
- la qualité des écrans est la même (excellente), le rétro-éclairage du NX73
étant même plus puissant. Cette perception étant assez subjective, le mieux
est d'essayer de les comparer directement.
- de nombreux accessoires sont disponibles dans les deux cas car ces deux
machines utilisent des connecteurs classiques maintenant.
- le TT3 est plus léger et plus compact en position fermée. La différence de
poids peut être gommée par le fait que le TT3 doit obligatoirement être
transporté dans un étui car rien ne protège son écran alors que celui du NX
peut être pivoté.
- l'autonomie du NX semble nettement meilleure
- le TT3 est moins cher.

Enfin, pour être honnète, je complèterai tout cela en disant que j'utilise
un NX73 depuis quelques mois maintenant et que j'ai passé environ 4-5 heures
avec un TT3 ... ce qui peut donc fausser ces impressions.

Laurent
Laurent Nel
J'oubliais ...

NX73

(-) impossibilité quand on a choisi d'utiliser le clavier de se passer du
stylet.

L.
christine.levasseur
"Laurent Nel" wrote in message news:<3fdcd534$0$22302$...
J'oubliais ...

> NX73

(-) impossibilité quand on a choisi d'utiliser le clavier de se passer du
stylet.

L.

Merci beaucoup Laurent pour cette comparaison très complète. Je crois
que j'ai fait mon choix : NX73, principalement pour l'autonomie que tu
décris comme étant probablement meilleure et pour le côté "protection
hardcase incluse".

Encore merci.