PDA récents et autonomie

Antoine
Mon antiquité de Palm Vx tient sans problème une semaine d'autonomie sans la moindre
recharge. Les PDA récents tels le Tungsten E ou le Tungsten T3 sont de belles machines mais
leur autonomie est à mon sens vraiment faible (comme celle d'ailleurs des consoeurs PPC),
principalement en raison de l'écran et de la fréquence d'horloge du processeur. Je me pose
des questions :

1/ Y'a-t-il des progrès sensibles à attendre des batteries et si oui à quelle échéance ?

2/ Quel est le PDA actuel sous PalmOS 5 supportant la résolution 320x320 ou plus et doté de
l'autonomie la plus élevée pour un usage purement bureautique (pas de mp3, pas de wifi, pas
de bluetooth) ?

3/ [Mode nosey parker] Les PDA prévus début 2004 (Palm et Sony) auront-ils une autonomie
supérieure à celle des Tungsten et des Clié actuels ?

Merci d'avance

--
Antoine

pcles
> 1/ Y'a-t-il des progrès sensibles à attendre des batteries et si oui à quelle
échéance ?

Je ne pense pas. Il va s'écouler quelques années avant qu'on trouve un
nouveau couple electrochimique ou autre technologie qui améliore
sensiblement la situation

[...]

Pour un T3 en mode "économique" (luminosité à 10%, bluetooth/réception
IR/son coupés), il ne faut pas compter tellement plus de 3H. C'est pas
beaucoup, mais en considérant la taille de l'écran et l'horloge du
processeur (400MHz), ce n'est pas si mal...

Le TE, pourtant plus lent et avec un écran plus petit, ne semble pas
faire beaucoup mieux. Ils ont dû mettre une batterie de plus faible
capacité que le T3.

3/ [Mode nosey parker] Les PDA prévus début 2004 (Palm et Sony) auront-ils
une autonomie
supérieure à celle des Tungsten et des Clié actuels ?

Aucune idée

--
Pierre
os2
Antoine wrote:

[...]

il est toujours possible de baissé la vitesse du cpu pour augmenter
l'autonomie

--
Borland rulez http://pages.infinit.net/borland
Sébastien S
le probleme de la batterie est a mon sens capital.
On voit des nouveaux pda ( et que ce soit palm,ppc ou linux ), avec des
capacités de plus en plus importants qui ne servent pas forcémment au
plus grand nombre d'entre nous ( 400mhzn ecran 640x480 sur un pda etc..)

alors que le niveau des batteries stagne et que toutes ces innovations
demandent de la puissance.

Pourquoi les constructeurs n'investissent-ils pas plus dans cet optique ?

Seb
Antoine
Sébastien S wrote :

[...]

Je partage ton point de vue ; pour un nombre non négligeable
d'utilisateurs, l'autonomie est un critère plus important que la
puissance ou qu'un écran à très haute résolution. Dans le domaine
des pc portables, il existe un besoin comparable et les fabricants
ont fait de réels efforts là au détriment (léger) de la puissance
pure : processeur centrino par exemple.

--
Antoine
http://www.freewarefrance.com - Sélection de freeware pour PC et Palm