pdf: ajouter des marges

7 réponses
Franssoa
Bonjour,

Je suis en train de me faire un petit utilitaire d'imposition de pages,
et je cherche comment ajouter de la marge sur un (seul) des côtés des
pages d'un document (ou partie) déjà existant.
J'ai cherché du vers pdfnup, pdftk... mais je n'ai pas trouvé (ou alors
je suis passé à côté).

Une p'tite idée ?
--
Franssoa
débutant inside(c)

7 réponses

Alain Montfranc
Franssoa a écrit
Bonjour,

Je suis en train de me faire un petit utilitaire d'imposition de pages, et je
cherche comment ajouter de la marge sur un (seul) des côtés des pages d'un
document (ou partie) déjà existant.
J'ai cherché du vers pdfnup, pdftk... mais je n'ai pas trouvé (ou alors je
suis passé à côté).

Une p'tite idée ?

ImageMagick ?

PS: c'est quoi une "imposition de pages" ?

Franssoa
ImageMagick ?
Je vais aller voir, merci.

PS: c'est quoi une "imposition de pages" ?
C'est l'art (!) d'assembler les pages pour en faire des cahiers (dont le

célèbre "booklet", mais pas seulement)
Le but est de pouvoir à partir d'un document A4, imprimer un petit
cahier A5 (le boocklet), ou A6 recto-verso.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imposition
--
Franssoa

jp willm
Bonsoir,

Je suis en train de me faire un petit utilitaire d'imposition de pages,
et je cherche comment ajouter de la marge sur un (seul) des côtés des
pages d'un document (ou partie) déjà existant.

Transformer ("imprimer") en .ps d'abord ?

C'est long mais on peut modifier les marges avec scribus par exemple.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Philippe Naudin
On Sat, 31 May 2008 17:01:17 +0200
Franssoa wrote:

ImageMagick ?
Je vais aller voir, merci.

PS: c'est quoi une "imposition de pages" ?
C'est l'art (!) d'assembler les pages pour en faire des cahiers (dont le

célèbre "booklet", mais pas seulement)
Le but est de pouvoir à partir d'un document A4, imprimer un petit
cahier A5 (le boocklet), ou A6 recto-verso.

Tu peux convertir ton pdf en ps et utiliser ensuite pstops. Je n'ai
pas fait de cahier A5, mais j'avais utilisé ça pour des reliures A4,
avec 2 pages réduites sur chaque page imprimée :

- recto-verso, reliure par le petit bord :
pstops -pa4
'4:(21cm,2cm)+(21cm,14.85cm),(0cm,30.7cm)+(0cm,17.8 5cm)'
source.ps destination.ps

- recto-verso, reliure par le grand bord :
pstops -pa4
'4:(22cm,0cm)+(22cm,14.85cm),(20cm,0cm)+(20cm,14.85cm)'
source.ps destination.ps

J'avais réduit mes pages d'un facteur 0.75 ou 0.7 seulement, parce que
les originaux avaient de grandes marges que je ne voulais pas garder.
C'est aussi ce qui explique que les impressions commencent en-dehors de
la page, à 22 ou 30.7 cm au lieu de 21 et 29.7.

Si c'est pour imprimer quelque chose de lisible, ça vaut le coup de
s'emmerder un peu ... Mais si tu veux sortir du A6, il s'agit
probablement d'images ? Dans ce cas, prends un facteur de 0.5, et les
coordonnées des impressions sont beaucoup plus simples à calculer.

Pour réaliser un cahier, tu devras bien sur commencer par mettre les
pages dans le bon ordre. Ça doit pouvoir se faire lors de la conversion
pdf -> ps, mais ça risque d'être bien « prise de tête » ... je ne
connais pas d'outil pour le faire automatiquement.

Bon courage !

--
Philippe

geo cherchetout
Le 31.05.2008 14:01, *Franssoa* a écrit fort à propos :
Bonjour,

Je suis en train de me faire un petit utilitaire d'imposition de pages,
et je cherche comment ajouter de la marge sur un (seul) des côtés des
pages d'un document (ou partie) déjà existant.
J'ai cherché du vers pdfnup, pdftk... mais je n'ai pas trouvé (ou alors
je suis passé à côté).

Une p'tite idée ?

Bonsoir,
La commande pdfcrop fournie par tetex possède une option margins qui ferait
peut-être l'affaire ?

Franssoa
La commande pdfcrop fournie par tetex possède une option margins qui
ferait peut-être l'affaire ?
Effectivement, ça à l'air de convenir au premier essai. Je vais donc

certainement m'orienter ver cela (même si ça fait quelques étapes en
plus...)

Merci
--
Franssoa

Tu peux convertir ton pdf en ps (...)
Merci, mais je pense que je vais m'orienter vers pdfcrop comme suggéré

par un autre intervenant

Pour réaliser un cahier, tu devras bien sur commencer par mettre les
pages dans le bon ordre. Ça doit pouvoir se faire lors de la conversion
pdf -> ps, mais ça risque d'être bien « prise de tête » ... je ne
connais pas d'outil pour le faire automatiquement.
Ce n'est pas si compliqué car je ne fait pas de "réelle" imposition.

Je m'explique : dans une imposition normale, on plie le papier en 2, 4
8.. puis on coupe. Ce que je fais c'est l'inverse : je coupe le papier
et ensuite je le plie. C'est à dire je coupe les feuilles en 2, puis un
tas est mis sur l'autre, et rebelotte jusqu'au format souhaité. A la fin
je plie le tout en 2. Du coup, le calcul de l'ordre des pages est
beaucoup plus simple !
--
Franssoa