PDF énorme... Comment le réduire ?

12 réponses
HD
Bonjour,

J'ai plusieurs PDF qui proviennent à l'origine d'un scan de document à
partir d'une multifonction. Ces documents ne sont donc pas en pdf avec le
texte considéré comme du texte mais avec du texte considéré en simples
images.

Auriez vous une idée de la façon dont je pourrais procéder pour transformer
ces PDF en PDF moins lourds ? Ou dans un autre format plus compressé ?

Merci d'avance pour votre aide
--
@+
HD

2 réponses

1 2
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à HD qui dans son message précédent a écrit :
Dans le cas présent, c'est pas un PDF créé avec du texte encrypté, mais
tous simplement une numérisation enregistrée au format PDF.

C'est bien ça...

Donc toute diminution de taille de fichier risque d'être destructive !

Ouille... Existerait il la possibilité de transformer ces PDF dans un autre
format moins lourd ? Le JPG serait pas mal mais... il n'offre pas la
possibilité d'avoir plusieurs pages en un seul fichier...

Quand on utilise Acrobat pour créer des PDF incluant des numérisations,
il y a des options de compression qui sont variables (et paramétrables)
selon la nature des numérisations (RVB/CMJN/Niveau Gris et Noir et
Blanc). S'agissant d'un PDF issu directement d'un logiciel de scanner,
j'ignore si il y a les mêmes possibilités de paramétrage.

Pour HD, quand tu dis le PDF est déjà en noir et blanc, c'est pas plutôt du
niveau de gris (ou du noir encodé en RVB) vu la taille pour 55 pages?

A partir du scanner utilisé pour cette numérisation j'ai choisi l'option
"Noir & Blanc"... L'option niveau de gris me donnant un fichier plus lourd et
étrangement moins lisible...

N&B c'est la bonne méthode, mais il faut vérifier que la résolution de
numérisation dans ce mode ne soit pas trop élevée (300 DPI donne de bon
résultat).

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
Ofnuts
HD wrote:
Bonjour,

J'ai plusieurs PDF qui proviennent à l'origine d'un scan de document à
partir d'une multifonction. Ces documents ne sont donc pas en pdf avec le
texte considéré comme du texte mais avec du texte considéré en simples
images.

Auriez vous une idée de la façon dont je pourrais procéder pour transformer
ces PDF en PDF moins lourds ? Ou dans un autre format plus compressé ?

Merci d'avance pour votre aide

La grande question est de savoir comment a été scanné le texte... Est-ce
du mode "trait" (un bit/pixel), du mode "niveaux de gris" (8 bits/pixel)
ou de la couleur (24 bits/pixels)? (plus le fait que le mode trait est
très facile à compresser puisque la page est blanche à 97%)(en mode
"niveaux de gris" on peut aussi gagner pas mal en faisant un seuillage
pour avoir un fond de page vraiment blanc).
1 2