PDF : réduire la résolution des images

7 réponses
Adrien
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2WHURAPGBVRXEDDIDPKJP
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut Tatousse,
Je viens de faire un document de 2 pages avec Inkscape. J'ai donc
page1.pdf et page2.pdf.
Ces deux pages sont tr=E8s grosses (12,3 Mo et 30,8 Mo), car j'y ai inclu=
s
des images que j'ai seulement redimensionn=E9es.

Maintenant, selon la diffusion (web ou papier), je veux r=E9duire la
d=E9finition des images =E0 300 ou 75 DPI et assembler le tout.

Avec ghostscript, je fais donc :
$ gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=3Dpdfwrite -r75
-sOutputFile=3Dmon-document_web.pdf mon_document_page-1.pdf
mon_document_page-2.pdf
puis :
$ gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=3Dpdfwrite -r300
-sOutputFile=3Dmon-document_impression.pdf mon_document_page-1.pdf
mon_document_page-2.pdf

Les deux fichiers en sortie (mon-document_web.pdf et
mon-document_impression.pdf) font 2188 ko.

M'y prends-je mal ?

Merci d'avance !

--=20
Adrien.

------enig2WHURAPGBVRXEDDIDPKJP
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iQEcBAEBAgAGBQJTGu8yAAoJEN2mnsXFeEtwYHkH/AyF/vAcE782NxCGiNhFVCs2
qV1pyKxIoK9cN+hJxxfgqJ1RoOlv5+lvN1MaZgm19PgOJn4cGiEnvCQ3UpSY+MG9
WCrGoAFvZLBnWnujMwTNasnxoXs0j9wIVGEx6dWrqNaic4AXsnJ3JSP59QrWwyiw
qb60aPHiLJrQhMIZXBmuTfFMvNRcH7Zp93Lw74rK9X3aSju4ALbt7XDNgpsBZops
PLC5TKk8ig5aWMwctNQ9GHwFEujpYO5b7Qunn64OXtdb1zN9m81hWjm5cIW/n+Ck
tUEzhB5nDvWDunbd3EvthekK4dSpKaVFgO23WTb43J6RKW1MTHvtdVbuoOjMt00=
=Z0FM
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2WHURAPGBVRXEDDIDPKJP--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/531AEF31.4050705@creasixtine.com

7 réponses

Serge SMEESTERS
Salut Adrien,

Je viens de faire un document de 2 pages avec Inkscape. J'ai donc
page1.pdf et page2.pdf.
Ces deux pages sont très grosses (12,3 Mo et 30,8 Mo), car j'y ai inclu s
des images que j'ai seulement redimensionnées.

Maintenant, selon la diffusion (web ou papier), je veux réduire la
définition des images à 300 ou 75 DPI et assembler le tout.

Avec ghostscript, ...

Je connais pas ghostscript, mais j'ai une autre solution, peut être
plus simple etc.

Dans mon document Inkscape, j'applique au moins un effet sur chaque
image, généralement un flou pour adoucir les pixels par exemple...
Ainsi, l'enregistrement sous au format PDF nécessite une rastérisation
de chaque image dont tu peux alors préciser la résolution dans la
boite de dialogue...

C'est comme ça que je fais pour à partir d'un même document Inkscape
exporter plusieurs PDF avec différent PPI et tailles de fichiers...

À+,
Serge S.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFeEpGBXzZOCVqMZ2nCku6XoAb7fRSBxuQ=
Philippe Gras
--Apple-Mail-1--637733619
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=ISO-8859-1;
delsp=yes;
format=flowed

Le 8 mars 14 à 11:21, Adrien a écrit :

Salut Tatousse,
Je viens de faire un document de 2 pages avec Inkscape. J'ai donc
page1.pdf et page2.pdf.
Ces deux pages sont très grosses (12,3 Mo et 30,8 Mo), car j'y ai
inclus
des images que j'ai seulement redimensionnées.

Déjà, la méthode n'est pas bonne, quel que soit le support, print ou
web.
On commence par optimiser ses images (réso, dims, etc.) et on les passe
dans son document ensuite.

Maintenant, selon la diffusion (web ou papier), je veux réduire la
définition des images à 300 ou 75 DPI et assembler le tout.

Je ne connais pas ghostscript, j'utilise d'autres softs référencés
dans cette
page d'un plugin wordpress :
https://wordpress.org/plugins/ewww-image-optimizer/

Il y en a un pour chaque format d'images, qu'il faut installer sur sa
Debian:
Jpegtran, optipng, pngout, gifcicle.

On peut travailler ses images en ligne de commande et pas besoin d'avoir
le plugin si on n'en a pas besoin (pour le print, en effet, ce n'est
pas utile).

Ces softs vont écraser les métadonnées contenues dans les images.

Avec ghostscript, je fais donc :
$ gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -r75
-sOutputFile=mon-document_web.pdf mon_document_page-1.pdf
mon_document_page-2.pdf
puis :
$ gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -r300
-sOutputFile=mon-document_impression.pdf mon_document_page-1.pdf
mon_document_page-2.pdf

Les deux fichiers en sortie (mon-document_web.pdf et
mon-document_impression.pdf) font 2188 ko.

M'y prends-je mal ?

Merci d'avance !

--
Adrien.

--Apple-Mail-1--637733619
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=ISO-8859-1

<html><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space; "><div><div>Le 8 mars 14 à 11:21, Adrien a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Salut Tatousse,</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Je viens de faire un document de 2 pages avec Inkscape. J'ai donc</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">page1.pdf et page2.pdf.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Ces deux pages sont très grosses (12,3 Mo et 30,8 Mo), car j'y ai inclus</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">des images que j'ai seulement redimensionnées.</div></blockquote><div><br></div>Déjà, la méthode n'est pas bonne, quel que soit le support, <i>print</i> ou <i>web</i>.</div><div>On commence par optimiser ses images (réso, dims, etc.) et on les passe</div><div>dans son document ensuite.<br><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Maintenant, selon la diffusion (web ou papier), je veux réduire la</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">définition des images à 300 ou 75 DPI et assembler le tout.</div></blockquote><div><br></div>Je ne connais pas <i>ghostscript</i>, j'utilise d'autres <i>softs</i> référencés dans cette</div><div>page d'un <i>plugin</i> wordpress :</div><div><a href="https://wordpress.org/plugins/ewww-image-optimizer/">https://wordp ress.org/plugins/ewww-image-optimizer/</a></div><div><br></div><div>Il y en a un pour chaque format d'images, qu'il faut installer sur sa Debian:</div><div><b>Jpegtran</b>, <b>optipng</b>, <b>pngout</b>, <b>gifcicle</b>.</div><div><br></div><div>On peut travailler ses images en ligne de commande et pas besoin d'avoir</div><div>le <i>plugin</i> si on n'en a pas besoin (pour le <i>print</i>, en effet, ce n'est pas utile).</div><div><br></div><div>Ces <i>softs</i> vont <b>écraser les métadonnées</b> contenues dans les images.<br><blockquote type="cite"><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Avec ghostscript, je fais donc :</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">$ gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -r75</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">-sOutputFile=mon-document_<a href="http://web.pdf">web.pdf</a> mon_document_page-1.pdf</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">mon_document_page-2.pdf</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">puis :</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">$ gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -r300</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">-sOutputFile=mon-document_impression.pdf mon_document_page-1.pdf</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">mon_document_page-2.pdf</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Les deux fichiers en sortie (mon-document_<a href="http://web.pdf">web.pdf</a> et</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">mon-document_impression.pdf) font 2188 ko.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">M'y prends-je mal ?</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Merci d'avance !</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">--<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">Adrien.</div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div><div style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; min-height: 14px; "><br></div> </blockquote></div><br></body></html>
--Apple-Mail-1--637733619--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 08 Mar 2014 11:21:37 +0100
Adrien wrote:

Apprenez à chercher correctement sur le web bordel!

gs -q
-dNOPAUSE -dBATCH
-sDEVICE=pdfwrite
-sPAPERSIZE¤
-dCompatibilityLevel=1.7
-dOptimize=true
-dEmbedAllFonts=true
-dNOPLATFONTS
-dPDFSETTINGS=/prepress
-sOUTPUTFILE=$pdf_final.pdf
-f $pdf_original >/dev/null 2>&1

-dPDFSETTINGS=/prepress ou /default 300dpi, true color, etc
-dPDFSETTINGS=/screen 72dpi, artefacts, etc

--
PittBus: Ha ha ha je kiff mes voisins
PittBus: je suis tranquille dans ma chambre et j'entend
PittBus: "Tu vas ou? Je sors avec des amis. Si tu changes pas cette jupe tu va
nulle part! Mais pourquoi maman? Parce qu'on voit tes couilles, K évin!
Ptain arrête de gueuler les voisins vont t'entendre et vont v raiment
te croire"
Zouloutte: mdr tu déconne
PittBus: Nan et le mieux c'est quand j'ai gueulé " Je confirme"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Adrien
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2SMAOHFDEINVRNFKHBIQQ
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 08/03/2014 13:51, Bzzz a écrit :
On Sat, 08 Mar 2014 11:21:37 +0100
Adrien wrote:

Apprenez à chercher correctement sur le web bordel!

gs -q
-dNOPAUSE -dBATCH
-sDEVICE=pdfwrite
-sPAPERSIZE¤
-dCompatibilityLevel=1.7
-dOptimize=true
-dEmbedAllFonts=true
-dNOPLATFONTS
-dPDFSETTINGS=/prepress
-sOUTPUTFILE=$pdf_final.pdf
-f $pdf_original >/dev/null 2>&1

-dPDFSETTINGS=/prepress ou /default 300dpi, true color, etc
-dPDFSETTINGS=/screen 72dpi, artefacts, etc

Bonjour à tous,

@Bzzz : merci, c'est exactement ce que je cherchais, mais je n'avais pas
trouvé le détail qui tue !
Je fais donc :

# Version pour l'impression
gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -dCompatibilityLevel=1.7
-dOptimize=true -dEmbedAllFonts=true -dNOPLATFONTS
-dPDFSETTINGS=/default -sOutputFile=mon-document_impression.pdf
mon_document_page-1.pdf mon_document_page-2.pdf

# Version pour diffusion web
gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -dCompatibilityLevel=1.7
-dOptimize=true -dEmbedAllFonts=true -dNOPLATFONTS -dPDFSETTINGS=/e book
-sOutputFile=mon-document_web.pdf mon_document_page-1.pdf
mon_document_page-2.pdf

Dans les options -dPDFSETTINGS, l'option "screen" me mettait un DPI que
je trouvais trop faible.
Au final :
- En concaténant les fichiers simplement, ça fait 53,2 Mo.
- En concaténant et /default, ça me donne un document de 2,3 Mo (pour
impression).
- Avec /ebook, ça me donne un document de 276 ko (ce que j'ai choisi
pour diffusion web).
- Avec /screen, ça me donne un document de 146 ko, mais j'ai trouvà © la
qualité trop faible.

Sujet résolu, donc !

@Serge : Intéressant cette astuce, je garde pour plus tard !
@Philippe : Je ne suis pas d'accord pour optimiser les image avant, car
selon le support de destination je ne vais pas utiliser les mêmes
résolutions. Je suis pour essayer de garder le plus longtemps possib le
des fichiers identiques, pour faire un export final pour chacun des
supports. C'est plus rapide et je ne vois pas le gain. Par contre, s'il
y a des raisons que je ne vois pas, ça m'intéresse.
Ceci dit, pour le document présent, je vais modifier le document lor sque
je vais faire la vraie version que j'imprimerai (les éléments g raphiques
ne seront pas au même endroit).

Bonne soirée,

--
Adrien.

------enig2SMAOHFDEINVRNFKHBIQQ
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iQEcBAEBAgAGBQJTG2utAAoJEN2mnsXFeEtwMOIH/0AW2ZGja+8GPhY3r+n+KN2i
ucD+ns2t7VIXd+cOtrpN8LtvqTiu0GL1PdbEq1pY9ZVNKGxuf+56ZR3ewVo8i/2T
yfFtA6FIAAUZEnHA4T4OttgWQsyCPBOGoODGOTs83bgz+HxaaNkrwIOVW9gI/r5f
ZeuDEXXocdOAhZIcoERdAg4rbAnzZqwHXAwMtrOX4+QCulPohc235UVKpOTIBH3w
xq4GzdRFUWKWlAMW8bT+UoHPVEDzryqRnBueOZYPkrq0G3Bc0Anj3p7hlMVy2I1K
Cjcl/bRwalesuvDeKXI36wZTSV2hzyDMDKzetJMEFmiL3qNj7EY+nLFiP8yoalE =oYPe
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2SMAOHFDEINVRNFKHBIQQ--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 08 Mar 2014 20:12:45 +0100
Adrien wrote:

@Philippe : Je ne suis pas optimiser pour les image d'accord

On peut aussi optimiser les images (V. mon post s/ pdf et images),
mais ça nécessite une 2nde passe (ou bien je n'ai pas trouvé
comment tout faire en une seule passe, mais ça n'est pas faute
d'avoir cherché).

Il y a aussi un PB avec lequel il faut éventuellement dealer,
YMMV: le passage à la moulinette GS strip _toutes_ les infos
du PDF (créateur, mots clé, dates, etc) - donc, si l'on en a
besoin, il faut:
* les sortir du PDF d'ORG,
* les ré-encoder comme il faut,
* les incorporer au PDF final lors du traitement GS, quel qu'il soit.

--
spidersnow : camille, tu deviens chaque jour plus jolie ! :)
camille : roooh, t'exagères :p
spidersnow : tu as raison. mais admet que tu ne peux pas devenir plus laide

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Adrien
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2WUMHGTDCQBNENTPSGTIF
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 08/03/2014 20:35, Bzzz a écrit :
On peut aussi optimiser les images (V. mon post s/ pdf et images),
mais ça nécessite une 2nde passe (ou bien je n'ai pas trouvà ©
comment tout faire en une seule passe, mais ça n'est pas faute
d'avoir cherché).

Il y a aussi un PB avec lequel il faut éventuellement dealer,
YMMV: le passage à la moulinette GS strip _toutes_ les infos
du PDF (créateur, mots clé, dates, etc) - donc, si l'on en a
besoin, il faut:
* les sortir du PDF d'ORG,
* les ré-encoder comme il faut,
* les incorporer au PDF final lors du traitement GS, quel qu'il soit.

D'accord, merci pour la précision ! En l'occurrence ça ne me po se pas de
problème pour cette fois, mais c'est bon à savoir.
Pour ce qui concerne ton problème d'images, je ne peux pas t'aider, j'ai
toujours dû faire ça à la main. Quand j'ai besoin, j'ouvre scribus et je
place un rectangle blanc pour cacher la misère... ce qui me permet
d'économiser mon encre et d'éviter d'imprimer les sales pubs de s billets
numériques SNCF / idTGV.

--
Adrien.

------enig2WUMHGTDCQBNENTPSGTIF
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iQEcBAEBAgAGBQJTG4LIAAoJEN2mnsXFeEtwVdsH/2NRYR41YsLgF6NSCFW6UjGn
OiYkXKMfDjPjx3aa5Tvq2MWq06rda3VtsNpqagpc9YGHPCw9NlTjuQy/UzCRoveA
GMv9Oj8OsLbh+AY9JiVfFYfG1giuWcBAXJV4VEo9DeI2SsuPEMmWRK/39jd7KFDS
vJ2YaNyWrVRdB5Uxdxo64x4XGtGZUgKsGCL43ye5Wy54DDe/RfpFbd+ycAU+g5fL
GIW3CZBIjDc6AVavAOft0k++m0n95v9btQbxxgkkbYtN+jBCWJ1JuALuSwA1Oh49
WA23aXQQJ78ZPyK8IiXEFRd47soJEt1v4NJA8xs/yU5jhXNxGU6m0neS4UZfmi0 ¤Jq
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2WUMHGTDCQBNENTPSGTIF--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 08 Mar 2014 21:51:20 +0100
Adrien wrote:

Pour ce qui concerne ton problème d'images, je ne peux pas
t'aider, j'ai toujours dû faire ça à la main. Quand j'ai b esoin,
j'ouvre scribus et je place un rectangle blanc pour cacher la
misère... ce qui me permet d'économiser mon encre et d'évi ter
d'imprimer les sales pubs des billets numériques SNCF / idTGV.

J'ai qd même trouvé qq chose:
http://stackoverflow.com/questions/6466990/remove-images-from-pdf
http://stackoverflow.com/questions/6831194/how-can-i-remove-all-images-draw ings-from-a-pdf-file-and-leave-text-only-in-java

Dans le 1er lien je ne sais pas ce que c'est comme langage
(PS?).

Il y a aussi cpdf, mais ils ont une licence de daube.

Malheureusement, il n'y a pas d'outil open-source pour l'instant
espérons que la prochaine mouture de GS fera ça.

En attendant, je génère 2 PDF (avec et sans logo).

--
<Liryc> Putain, faudrait les enfermer tout ces cons !
<Xale> Y'aurait personne pour fermer les portes ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/