peintre et droit image sur blog

3 réponses
Laurent
Bonjour

J'ai créé un blog pour une peintre amateur.
Celle -ci peint selon son inspiration divers tableaux à partir de
photos persos mais aussi se plait à peindre, copier à sa sauce,
quelques tableaux de peintres comtemporains. N'importe quel
connaisseur fait bien sur la différence avec le vrai tableau.

Je voudrais savoir si elle a le droit de diffuser les photos de ces
tableaux en toute légalité ?

Sur son blog, elle propose la vente de ses tableaux (mais pas les
"copies persos" je crois) , est ce que c'est illégal ?

si vous avez des références officielles je suis preneur car elle a
pris peur et m'a demandé de fermer le blog...

merci
--
me répondre via l'adresse email protégée:
http://cerbermail.com/?4s2gdXzrwp

3 réponses

Laurent
Le Tue, 07 Nov 2006 22:33:21 +0100, Laurent
a écrit :

Bonjour

J'ai créé un blog pour une peintre amateur.
Celle -ci peint selon son inspiration divers tableaux à partir de
photos persos mais aussi se plait à peindre, copier à sa sauce,
quelques tableaux de peintres comtemporains. N'importe quel
connaisseur fait bien sur la différence avec le vrai tableau.

Je voudrais savoir si elle a le droit de diffuser les photos de ces
tableaux en toute légalité ?

Sur son blog, elle propose la vente de ses tableaux (mais pas les
"copies persos" je crois) , est ce que c'est illégal ?

si vous avez des références officielles je suis preneur car elle a
pris peur et m'a demandé de fermer le blog...

merci

j'ai trouvé ça:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:R%C3%A8gles_d'utilisation_des_images

et ça :

http://www.adagp.fr/

mais je n'y comprends rien

merci
--
me répondre via l'adresse email protégée:
http://cerbermail.com/?4s2gdXzrwp
Ewa (siostra Ani) N.
Le mardi 7 novembre 2006 à 22:33:21, dans vous écriviez :

J'ai créé un blog pour une peintre amateur.
Celle -ci peint selon son inspiration divers tableaux à partir de
photos persos mais aussi se plait à peindre, copier à sa sauce,
quelques tableaux de peintres comtemporains. N'importe quel
connaisseur fait bien sur la différence avec le vrai tableau.

Je voudrais savoir si elle a le droit de diffuser les photos de ces
tableaux en toute légalité ?

Eh bin, tout est dans votre expression : "n'importe quel
connaisseur".

Si cela veut dire "n'importe quel quidam" : vous dormez sur vos deux
oreilles.

Si cela veut dire "n'importe quel oeil expert" : vous avez de
soucis en perspective....

--
Niesz
Marie-Aude
Le Tue, 07 Nov 2006 22:33:21 +0100, Laurent a écrit :

N'importe quel
connaisseur fait bien sur la différence avec le vrai tableau.

Ca ne suffit pas. Son oeuvre doit être suffisamment originale, autrement
dit il doit y avoir une vraie création de sa part. Tout dépend donc de ce
que vous appelez "à sa sauce".

Si par exemple, elle reprend une oeuvre connue en changeant simplement les
couleurs, elle est dans le plagiat.

Elle peut vendre ses propres créations, c'est à dire celles faites à partir
de ses photos personelles. Pour le reste, sans autorisation, c'est délicat.

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org