Peinture spéciale écran Screen GOO

gerard-bidal
On trouve chez plusieurs fournisseurs une peinture spéciale pour les écrans
vidéo projecteurs sous la marque "Screen Goo". Qui aurait une expérience
avec ce produit? Vu le prix (assez cher) la différence est-elle notable par
rapport à la peinture blanc mat qui recouvre actuellement mon mur/écran?
(Détail peut-être utile. J'utilise un Barco Ciné 7.

Cyril
Gerard :

> On trouve chez plusieurs fournisseurs une peinture spéciale pour
> les écrans vidéo projecteurs sous la marque "Screen Goo". Qui
> aurait une expérience avec ce produit?

Il faudrait demander sur le forum bricolage, mais, à priori,
il s'agit d'une combinaison enduit acrylique + peinture latex
vendue à un prix faramineux. Vu la contenance type de 3.78l,
je dirais un truc dans ce genre :

<http://www.lamaisondupeintre.com/produits_promotions.html#3>

Il faut chercher un peu la bonne combinaison couleur/gain mais
ça doit être possible :-) Evidemment, en ajoutant un joli "top
coat", on peut multiplier le prix. Disons par un facteur 50 :

<http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Ecrans/GooScreen.html>

468 € les 3.78l de peinture, il fallait l'oser. Il y a un papier
là qui explique comment bricoler un écran avec de la toile pas
trop onéreuse :

<http://www.cobrason.com/data/fr/articles/BD%20Faites%20vous%20une%20toile%20LAL95.pdf>

--
Cyril, du Havre
serge basilewsky
gerard-bidal a écrit :
[...]
Merci

J'ai utilisé la peinture qui sert pour les routes les passages
piétonniers etc... Prix de revient zero €. Il suffit d'aller au service
technique d'une ville demander un pot abîmé, bosselé ou à moitié ouvert
. S'ils sont sympa ils vous le donnent. En enlevant la couche de
peinture séchée vous avez de quoi faire votre écran gratos. Peinture au
sulfate de baryum, ce qu'il y a de meilleur pour un écran Home theater
Coeff de réflexion 1
Les services techniques ont aussi des petites perlettes de verre qu'ils
incorporent dans le revetement pour qu'il brille éclairé par les phares
des voitures. Vous pouvez faire un essai. Augmente la reflexivité.
Email
Cyril wrote:

[...]

J'ai décris comment j'avais fait ici :
http://www.legallou.com/MyHome/Homecine2/Ecran/ecran1.html

plus pointeur sur d'autre site

Alain Le Gallou
Email : alain4
Xavier Aupetit
"gerard-bidal" a écrit dans le message de news:
43072cc2$0$913$
[...]

Le sujet a été abordé à plusieurs reprises sur le forum homecinema-fr.com.
Vous devriez trouver votre bonheur en tapant "screen goo" dans leur moteur
de recherche :
http://www.homecinema-fr.com/forum/search.php

Xavier
François Yves Le Gal
On Sun, 21 Aug 2005 09:20:05 +0200, "Xavier Aupetit"
wrote:

Le sujet a été abordé à plusieurs reprises sur le forum homecinema-fr.com.

Et ? Les neuneus audiovidéomasturbophiles ont trouvé quel pinceau ou brosse
utiliser ou en sont encore à se donner des coups de pied dans les tibias ?
Xavier Aupetit

wrote:

[...]

Ce forum accueille toutes sortes de posteurs, il faut savoir faire le tri...
comme dans beaucoup de forums et newsgroups je suppose.
Et en effet, il arrive que des posteurs de ce forum préfèrent balancer des
vacheries plutôt que de poster des infos intéressantes et répondre aux
questions. Comme dans beaucoup de forums et newsgroups je suppose. ;-)

Xavier
Nono Le Rouje/RBC
"Xavier Aupetit" a écrit dans

Et en effet, il arrive que des posteurs de ce forum préfèrent balancer
des vacheries plutôt que de poster des infos intéressantes et répondre
aux questions. Comme dans beaucoup de forums et newsgroups je suppose.
;-)

Disons que là-bas, ça prend quand même une proportion très envahissante,
sans compter le branlage de nouilles.

--
Nono Le Rouje/RBC
ICQ: 52647517
Pascal C.
Le Sat, 20 Aug 2005 15:18:47 +0200, gerard-bidal a écrit :

[...]

J'avais envisagé cette peinture pendant un moment car je
voulais un écran fixe (pour éviter les gondoles), mais je
trouvais le prix d'un fixe faramineux (par exemple Lumene
à 600 Euros!).

J'ai donc opté pour le DIY (= faire soi-même). J'ai glané
pas mal d'infos en effet sur homecinema-fr.com, et contrairement
à ce que certains disent, les posteurs sont bien plus
constructifs qu'ici, modération oblige...

J'ai finalement choisi de monter mon écran avec de la
toile Procolor (gain 1), achetée chez Optique Michaud
à Paris (24 Euros le m2 je crois). Je pense que mon
CR devrait t'intéresser:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p8933402#168933402
(note: éviter la toile Oray, même un revendeur Oray
me l'a déconseillée, car problèmes de conditionnement)

En tout, j'en ai eu pour moins de 200 Euros, ce qui est
plutôt raisonnable. Avec de la Screen Goo, j'en aurais eu
pour aussi cher, sans avoir la joie d'une vraie toile de
cinéma dans mon salon (c'est un goût personnel là).

On peut évidemment utiliser de la peinture mate, mais pour
avoir comparé, le rendu n'est pas le même qu'avec une toile
spéciale. On ne s'en rend pas toujours compte, mais moi j'ai
pu comparer car la toile est arrivée après le projo, et c'est
vraiment flagrant: luminosité, contraste, rendu des couleurs...
De plus, attention car les moindres défauts se voient,
et quand tu peins, tu as intérêt à bien savoir t'y prendre...

Si tu as un Barco, il serait quand même dommage de projeter
sur un mur peint! Surtout quand tu peux avoir un écran pour
200 Euros (et encore, on doit pouvoir faire moins cher).

Enfin, ne te prends pas non plus la tête, l'important c'est
le plaisir de mater un film, ce qu'on oublie parfois sur
HCFR d'ailleurs (j'ai bien dit *parfois*)...

--
Pascal
gerard-bidal
Merci de vos contributions, y compris celle de FYL que je salue au passage
avec plaisir, celui notamment de constater qu'il n'a perdu ni de son talent
pour la dynamique de newsgroupes ni de sa compétence, à peine hautaine
certes, (mais nous sommes nombreux à la préférer à l'incompétence cordiale)
.

Je précise que pour le moment j'utilise un mur enduit soigneusement et
peint par mes soins et je suis elativement satisfait.
L'avantage du mur par rapport à l'écran (lorsque comme moi on vit dans une
grande maison du Jura où trouver l'espace d'une salle HC dédiée n'est pas
un problème), c'est qu'on s'abstrait des problèmes de format d'écran, car
le Barco permet de mémoriser de nombreux réglages et format différents
selon les sources, ce qui fait qu'on otient toujours le meilleur format
possible en fonction de la source et des possibilités du scaler.
J'utilise même pour des jeux la quasi totalité du mur (3,5 X 2,6 m) effet
d'immersion garanti pour les courses ou autres jeux gothiques(pour les
enfants cela va de soi...) !
Rajouter un écran m'obligerait en pratique à figer l'install sur un seul
format et je trouve cela dommage (outre que je devrais refaire tous les
réglages du Barco ce qui,comme beaucoup de choses, n'est passionnant que la
première fois).
Ma question portait donc sur le fait de savoir si une peinture permettrait
de gagner un peu de pêche lumineuse, car c'est le seul défaut de mon Barco
et de tous les TT (que pour autant je ne changerai pour aucun vidéo
projecteur LCD ou DLP, sauf dans des gammes de prix actuellement très
déraisonnables)
Je ferai donc un essai avec une peinture type Ponts et Chaussée avant de me
laisser aller à la problable arnaque de la superpeinture Screen Gogo. Mais
j'aurai quand même bien aimé un vrai témoignage sur le sujet.

"Pascal C." a écrit dans le message de news:

> [...]

le plaisir de mater un film, ce qu'on oublie parfois sur
HCFR d'ailleurs (j'ai bien dit *parfois*)...

serge basilewsky
gerard-bidal a écrit :

Je ferai donc un essai avec une peinture type Ponts et Chaussée avant de me
laisser aller à la problable arnaque de la superpeinture Screen Gogo. Mais
j'aurai quand même bien aimé un vrai témoignage sur le sujet.

J'ai utilisé la peinture des services techniques avec un Sony 1040
1) faire l'obscurité dans sa salle
2) avoir les autres surfaces le plus foncé possible. Dans mon cas Tapis
sombre sur le mur de droite et tentures non réflechissante à gauche
Faire attention aux reflexions sur le plafond et le sol. L'idéal étant
un plafond assombri.
3) avantage point chaud moins marqué au centre de l'écran, ce qui se
produira avec des revetements à coeff>1
4) La surface ultime qui marquerait encore moins le poind chaud serait
de créer un écran morceau d'ellipsoïde avec pour foyers
a) le videoprojecteur
b) la zone spectateur
pour renvoyer toute la lumière émise vers cette zone. ALors on pourrait
se permettre des écrans à zone de reflexivité aigue

Une autre solution que j'ai testée :utiliser le revetement inclus dans
les panneaux routiers (encore) qui renvoient la lumière vers la source
meme si elle n'est pas perpendiculaire (Dupont de Nemours) Je me suis
procuré des échantillons de 3 ou 4 surfaces de qualité un peu
différente. Le résultat est bluffant. Si vous etes près de la source,
vous constatez une luminosité incroyable. On est de loin au dessus de
tous les écrans spéciaux de cinéma de grande marque (Dalite etc...)
Ce revetement est donc plan , se vend en bande (je ne me souviens plus
exactement la largeur 1.60 m peut etre)

Serge
1 2