Pellicule diapo ...

38 réponses
Bruno
Bonjour,
Un petit retour d'expérience: il devient difficile de se procurer des
pellicules diapos, j'étais au pays basque (vers biarritz) je cherche a
acheter une peloche...UN petit revendeur: "je fais plus", le leclerc du coin
" y a plus.....", le carrefour bayonne, dixit le responsable rayon "...on
fait plus, on en vendait presque plus....". Bon j'en ai trouvé à mon retour
, à la FNAC à Bordeaux, dans un coin en bas de rayon.Je pense que rapidement
ce produit va disparaitre (1 an, 2 ans ....), Kodak et Fuji organise la
pénurie et dirige les gens vers le numérique. Qu'en pensez vous?

10 réponses

1 2 3 4
Claudio Bonavolta
"Bruno" wrote in message
news:chp8u3$cfq$
Bonjour,
Un petit retour d'expérience: il devient difficile de se procurer des
pellicules diapos, j'étais au pays basque (vers biarritz) je cherche a
acheter une peloche...UN petit revendeur: "je fais plus", le leclerc du

coin
" y a plus.....", le carrefour bayonne, dixit le responsable rayon "...on
fait plus, on en vendait presque plus....". Bon j'en ai trouvé à mon

retour
, à la FNAC à Bordeaux, dans un coin en bas de rayon.Je pense que

rapidement
ce produit va disparaitre (1 an, 2 ans ....), Kodak et Fuji organise la
pénurie et dirige les gens vers le numérique. Qu'en pensez vous?

Que c'est très localisé et que s'il y a re-direction vers le numérique, ce
n'est en tous cas pas Kodak et Fuji qui l'organisent.
Dans la région genevoise, on trouve des pelloches dias pratiquement partout,
y compris les grandes surfaces, même si pas toujours le type souhaité.

Il faut se rendre à l'évidence, la vente de produits argentiques baisse, nos
sources d'approvisionnement vont changer et la disponibilité de
"tout-partout", plus assurée.
Le Carrouf du coin n'est pas intéressé par des produits qui prennent la
poussière, qu'ils soient photographiques ou pas.

Pour les gens résidant ailleurs que dans les grandes villes, il va falloir
se mettre sur le plus grand marché de la planète: internet et la vente par
corespondance. C'est un marché idéal pour les produits concernant peu de
monde.

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Jean-Pierre Roche
Bruno a écrit:

ce produit va disparaitre (1 an, 2 ans ....), Kodak et Fuji organise la
pénurie et dirige les gens vers le numérique. Qu'en pensez vous?

Pourquoi toujours la théorie du complot ? La diapo est
boudée depuis longtemps par l'amateur de base.
Chez beaucoup de pros elle a été remplacée par le numérique.
Et donc elle se vend effectivement beaucoup moins puisque
moins de gens en ont besoin.
Et les commerçants la suppriment de leurs rayons. C'est une
évolution naturelle, pas une pénurie organisée !
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Bruno
Aucune théorie du complot ds mes propos,ni d'intervention de la main
invisible, simplement la constatation béotienne d'un consommateur, et d'un
fait constatée ds une région quand même hautement touristique. Ceci dit il
n'est pas sans intérêt pour les industriels de la pellicule de se recentrer
sur le numérique, aussi bien sur la partie matériel que sur le support
papier, le bout de la chaine du numérique étant le support papier, ce qui
n'est pas démenti par le nombre de commerce qui se spécialise et se mette à
faire du développement. Pour revenir à la FNAC , à une époque l'amateur y
trouvait des 50,des 100 ASAS, pour ma part à Bordeaux il n'y avait comme
choix que du 200ASAS chez les 2 grosses marques. Ca serait un comble que ca
disparaisse je viens juste d'investir ds un NIKON F75, après des années
passées avec mon Pentax P30T ( ca me fait penser que j'ai les mêmes piles
depuis 5 ans au moins)..
Ce ne sont que quelques réflexions.....
Jean-Pierre Roche
Bruno a écrit:
Aucune théorie du complot ds mes propos,ni d'intervention de la main
invisible, simplement la constatation béotienne d'un consommateur, et d'un
fait constatée ds une région quand même hautement touristique.

Justement : le touriste type fait du négatif ou du numérique...

Ceci dit il
n'est pas sans intérêt pour les industriels de la pellicule de se recentrer
sur le numérique

Ca c'est pas évident du tout. En tout cas pas rapidement.

Ca serait un comble que ca
disparaisse je viens juste d'investir ds un NIKON F75, après des années
passées avec mon Pentax P30T ( ca me fait penser que j'ai les mêmes piles
depuis 5 ans au moins)..

Non la diapo ne va pas disparaitre à court terme ! En
revanche, les points de vente vont se raréfier c'est certain.
La solution sera peut-être l'achat par le net, ce que
certains pratiquent déjà...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Claudio Bonavolta
"Bruno" wrote in message
news:chpgit$j79$
Aucune théorie du complot ds mes propos,ni d'intervention de la main
invisible, simplement la constatation béotienne d'un consommateur, et d'un
fait constatée ds une région quand même hautement touristique. Ceci dit il
n'est pas sans intérêt pour les industriels de la pellicule de se

recentrer
sur le numérique, aussi bien sur la partie matériel que sur le support
papier, le bout de la chaine du numérique étant le support papier, ce qui
n'est pas démenti par le nombre de commerce qui se spécialise et se mette

à
faire du développement. Pour revenir à la FNAC , à une époque l'amateur y
trouvait des 50,des 100 ASAS, pour ma part à Bordeaux il n'y avait comme
choix que du 200ASAS chez les 2 grosses marques. Ca serait un comble que

ca
disparaisse je viens juste d'investir ds un NIKON F75, après des années
passées avec mon Pentax P30T ( ca me fait penser que j'ai les mêmes piles
depuis 5 ans au moins)..
Ce ne sont que quelques réflexions.....

Rassure-toi, j'ai acheté un F75 à ma femme il n'y a pas très longtemps et je
ne pratique quasiment que la dia.
De plus, si le F6 n'est pas qu'un bruit, il est bien probable que je me
saigne (ou que je dévalise une banque, y'en a plein par chez nous ...) pour
me l'offrir, c'est dire si je crois à ces trucs d'un autre âge qu'on appelle
pelloches ...

La raréfaction de la dia ne date pas du numérique, dès les années 80,
certaines pelloches ne se trouvaient que dans des magasins spécialisés
plutôt achalandés.
La difficulté à trouver des dias de basse sensibilité viens aussi du fait
que les négatifs ont pris l'envol au niveau sensibilité, le minimum est un
200ISO maintenant et personne ne sourcille à vendre du 400 pour des photos
en plein soleil (sans commentaire, même si le néga le supporte ...).
C'est essentiellement dû aux zooms de grande amplitude et bas coût (associés
à des pingouins aux commandes) qui, pour arriver à une qualité acceptable,
obligent à des ouvertures que ne renieraient pas des sténopés ...
Là-dessus, tu ajoutes un responsable des achats, pas du tout photographe,
qui avale le marketing du "plus y'a d'ISOs mieux c'est" (il y également
aussi une marge supérieure sur ces pelloches, le marketing en est plus
convainquant) et tu te retrouves avec un choix de pelloches dias entre le
200 et le 400ISOs comme pour les négatifs.
Imagine Monsieur-Tout-le-Monde pris d'une folie passagère qui prend une
pelloche dia de 400ISOs pour faire les photos de bobonne en plein soleil,
même lui va se rendre compte qu'il y a un blême et décrêter que la dia,
c'est vraiment de la daube.

Maintenant tout n'est pas à désespérer, à la Migros (notre Carrouf'
helvétique), du moins dans les grandes, non seulement on trouve de la dia
mais également à nouveau des 100ISOs qui avaient complètement disparu des
étals (il y a même des Kodachromes, c'est dire ...).
J'ai même vu des magasins qui ne vendaient que l'EliteChrome ExtraColor
(=méga-daube) revenir en arrière et ne proposent maintenant plus que la
normale (=méga-nickel) !
Elle est pas belle, la vie ?!

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Raymond Delhaye
> Bonjour,
Un petit retour d'expérience: il devient difficile de se procurer des
pellicules diapos, j'étais au pays basque (vers biarritz) je cherche a
acheter une peloche...Un petit revendeur: "je fais plus",

Je n'aime pas le terme "petit", mais j'en suis un, et je ne vends plus que
2-3 films dias par mois, donc je ne stocke plus des 100-200-400 dans les
différents types et marques, sinon c'est poubelle à la date de péremption...
et je peux toujours commander à la pièce chez un confrère plus "gros" ;-)

le leclerc du coin
" y a plus.....", le carrefour bayonne, dixit le responsable rayon "...on
fait plus, on en vendait presque plus....". Bon j'en ai trouvé à mon retour
, à la FNAC à Bordeaux, dans un coin en bas de rayon.Je pense que rapidement
ce produit va disparaitre (1 an, 2 ans ....), Kodak et Fuji organise la
pénurie et dirige les gens vers le numérique. Qu'en pensez vous?

Mais non, pas de risque, on trouve toujours des ampoules de 130 volts, non ?
Oui, je sais, ce qui est rare est cher ...

Raymond
Vincent Becker
> Maintenant tout n'est pas à désespérer, à la Migros (notre Carrouf'
helvétique), du moins dans les grandes, non seulement on trouve de la dia
mais également à nouveau des 100ISOs qui avaient complètement disparu des
étals (il y a même des Kodachromes, c'est dire ...).
J'ai même vu des magasins qui ne vendaient que l'EliteChrome ExtraColor
(=méga-daube) revenir en arrière et ne proposent maintenant plus que la
normale (=méga-nickel) !
Elle est pas belle, la vie ?!

Vais émigrer en Suisse moi...

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Jean-Luc L'Hôtellier
En argentique la photo c'était 1% des travaux photos bien avant le numérique
et on ne trouvait pas toujours les pellicules en grande surface. Rien de
nouveau.
Claudio Bonavolta
"Vincent Becker" wrote in message
news:4140776e$0$30386$

Vais émigrer en Suisse moi...

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Bon, ben, ça c'était le bon côté, il y en a d'autres moins sympas ...

Si ça dégénère, j'organise une contrebande et vous envoie plein de
pelloches. C'est fastoche, j'habites à 12.50m (peut-être moins, en fait) de
la France, j'ai qu'à les lancer par dessus la frontière, on fera un pont
aérien comme avec Berlin.
A moins de creuser un tunnel, c'est plus long, mais moins voyant ...

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Jean-Claude Ghislain
"Claudio Bonavolta" a écrit :

A moins de creuser un tunnel, c'est plus long, mais moins voyant ...

Le tunnel c'est effectivement moins voyant. Mais que penser du monticule
composé de la terre du tunnel ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
1 2 3 4