Pellicules diapo (Velvia 50) périmées : utilisables?

Sophie L
Bonjour,

Je voudrais utiliser lors d'un voyage prochain des pellicules diapos
(Velvia 50). J'en ai retrouvé chez moi qui sont périmées depuis 2007.
Elles ont toujours été gardées au frigo (mais pas congélo, ce que
j'aurais dû faire). Je n'ai pas vraiment la possibilité de faire une
pellicule test pour voir ce que ça donne avant le départ.

Si il y a encore des amateurs de diapo par ici ;) , à votre avis, est-ce
qu'elles sont encore utilisables? C'est un gros pari? Il vaut mieux oublier?

Sinon j'en rachèterai avant de partir mais les prix maintenant, ouch.
Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour les avoir à un prix raisonnable?

Je vous remercie!

--
Sophie
http://voyageterremer.blogspot.com/

Ghost-Rider
Ghost-Rider a écrit :

http://cjoint.com/13nv/CKckoJXecLv_d7000_00456_1.jpg [mode scène]

La même photo en réalité réelle reconstituée :
http://cjoint.com/13nv/CKclY5sUVRQ_d7000_00456_1-001.jpg

Je retrouve dans la photo en mode scène paysage la beauté du lieu qui
m'a frappé dans l'instant et qui est affadie dans la photo "réelle".

Tu fais des progrès en retouche, ta photo reconstituée est beaucoup plus
subtile, beaucoup plus seyante que ton mode scène, euh... quelque peu
putassier si je peux me remettre.

Et je crois bien que c'est toi qui m'a fait découvrir une des
incroyables possibilités de Picasa.
En effet, Picasa ne permet que d'*éclaircir* les photos (par le curseur
"éclairage d'appoint", pas de les assombrir. J'ai alors failli me
tourner vers Nikon View Nx2 (le logiciel gratuit de Nikon) pour le faire.
Et puis un jour tu as décrit un tour de passe-passe pour retrouver des
détails dans les ombres consistant à inverser la photo pour les voir et
les traiter.
C'est ce que je fais désormais et ça marche très bien, en deux clics et
un curseur.
Premier clic : inverser la photo
Curseur : ajouter éclairage d'appoint : ne pas avoir la main trop lourde
Deuxième clic : inverser la photo.
C'est tout !
Merci Picasa , merci Charles !
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :

[...]

C'est sympa de me refiler ce qui revient à Caesar, mais je crains que
celui-ci s'en aperçoive. Quoiqu'il m'en coûte de le reconnaître, je ne
suis pas le seul ici à avoir des idées valables ! Mais merci quand même!

Charles
Ghost-Rider
Ghost-Rider a écrit :

[...]

C'est bien honnête de corriger mon erreur, mais qui est-ce alors ?
Sophie L
Bonjour à tous et bonne année,

Le 01/11/2013 17:07, Sophie L a écrit :
[...]

Pour répondre à ma propre question, si ça intéresse (encore?) des gens.
J'ai finalement racheté 5 pellicules et j'ai emmené les pellicules
périmées à tout hasard. J'ai exposé les 5 neuves et 2 périmées, et après
développement je ne constate pas vraiment de différences entre les deux,
les pellicules de 2007 n'ont pas de dérive de couleur notable. Le rendu
est vraiment magnifique.

--
Sophie
jdd
Le 20/01/2014 11:06, Sophie L a écrit :

les pellicules de 2007 n'ont pas de dérive de couleur notable. Le rendu
est vraiment magnifique.

excellent :-)

jdd
1 2