Pellicules par la poste, transport par avion, rayons-X

14 réponses
Lord K.
Bonjour, je souhaiterais me remettre à l'argentique ; je compte acheter
mes pellicules principalement chez Fotoimpex.de qui semble avoir une
bonne réputation (surtout que leurs propres pellicules m'intéressent).
Par ailleurs, j'aimerais (du moins dans un premier temps, jusqu'à ce que
je me mette au développement moi-même) faire développer mes pellicules
chez eux. J'habite en France et eux sont à Berlin. Donc, je suppose que
quand je commanderai des pellicules, ils voyageront par avion, et
pareillement quand je leur renverrai les pellicules exposées. Y a-t-il un
risque que les procédures de rayons-X dans les aéroports endommagent les
pellicules (non exposées à l'aller, puis exposées au retour) ?

4 réponses

1 2
Claudio Bonavolta
Le jeudi 27 septembre 2012 14:44:08 UTC+2, jdd a écrit :
je n'ai jamais compris comment tu y arrive l'été quand la températu re
ambiante dépasse celle préconisée pour les bains :-?

jdd

L'E-6 comme le C-41 tournent en général à 38°C, si je devais dépa sser une telle température dans mon labo au sous-sol, c'est qu'il n'y aur ait plus aucune vie en surface ... :-)

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jdd
Le 27/09/2012 15:48, Claudio Bonavolta a écrit :

L'E-6 comme le C-41 tournent en général à 38°C, si je devais dépasser une telle température dans mon labo au sous-sol, c'est qu'il n'y aurait plus aucune vie en surface ... :-)

j'avais plutôt trouvé du 24° comme dit dans l'autre post, et hélas
l'été chez moi je suis souvent à plus de 30°

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Claudio Bonavolta
Le jeudi 27 septembre 2012 14:52:11 UTC+2, birdy a écrit :

Oui, Bon, je le savais... dans le temps : deux dipl�mes au dï ¿½but de la
couleur � Paris sur Agfa color et Rochester dans les ann� es..50-60
Au d�but pas de machines,traitement � la cuve de 12 litre s � la main,
thermostat de bain-marie bricol� et Madame Palmer, paix � son �me, qui
venait d�panner la nuit pour des urgences et qui en avait marre de basculer
les cadres 8'x10' un � un dans chaque bain toutes les... je ne sa is plus. Et
�a a dur� 15 ans ! avec quand m�me le d�b ut de l'automatisation d�but 60...

Le principe reste le même mais tout s'est simplifié avec des mach ines et des procédés adaptés à l'amateur exigeant.
Comme les volumes ont fortement chuté, une frange de pro est aussi pas sée aux chimies amateur, ce qui fait qu'on trouve encore tout ce qu'il faut et que Jobo se permet même de sortir une évolution de leur processeur amateur plus adapté aux faibles volumes ...

Ceci dit, avec l'industrialisation et le num�rique, sans avoir l es"bras
cass�s", c'est quand m�me plus facile,

Je ne vais pas dire le contraire, mais la complexité d'un dévelop pement de film est souvent surestimée.

sauf que je ne sais pas comment
travaillent les photographes d'aujourd'hui quand on leur demande des
documents couleur haute r�solution pour des 4x3

Ca dépend plus de la qualité exigée par le client (que l'exi gence soit judicieuse ou pas est un autre problème) que par la taille en absolu du tirage.

Blad 6x6? Interpolation et passage � 600dpi.. ?

Tu as des dos numériques pour moyen et grand format qui coûtent u ne fortune et ne couvrent généralement pas complètement le f ormat natif.

Sinon, les full frame à haute teneur en pixels peuvent suffire. A voir la recrudescence les optiques à bascule/décentrement, j'imagine que beaucoup s'en contentent.
Quitte à triturer les pixels pour en obtenir plus ...

Ou, si le sujet s'y prête, prises de vue multiples et montage,...

Ou restent-ils en argentique � la chambre ?A vrai dire je ne sai s pas
parceque je n'ai pas � m'en soucier.

L'argentique est une option possible, d'autant si on a besoin des mouvement s d'une chambre.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
Le jeudi 27 septembre 2012 16:56:39 UTC+2, jdd a écrit :
Le 27/09/2012 15:48, Claudio Bonavolta a écrit :

> L'E-6 comme le C-41 tournent en général à 38°C, si je devais d épasser une telle température dans mon labo au sous-sol, c'est qu'il n' y aurait plus aucune vie en surface ... :-)

j'avais plutôt trouvé du 24° comme dit dans l'autre post, et héla s

l'été chez moi je suis souvent à plus de 30°

jdd

--

http://www.dodin.net

Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/

http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115

En 24°C, tu avais du C-41 (très) amateur, je ne pense pas qu'il existe toujours.
Peut-être qu'il y aussi eu du E-6, pas sûr.
En tirage papier, tu as aussi l'Ilfochrome (ex-Cibachrome) qui peut être traité à cette température selon la chimie employée.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
1 2