Pellicules "périmées"

Petite Souris
Bonjour =E0 tous,

Forte utilisatrice du num=E9rique depuis pr=E8s de 5 ans, j'aimerais, =E0
l'occasion d'un voyage au Cambodge (juin et juillet 2007), me remettre
au papier.
Nous avons des pellicules qui auraient d=FB =EAtre "d=E9velopp=E9es"
avant..... 10/2005 !
Elles ont =E9t=E9 conserv=E9es dans leurs emballages d'origines (bo=EEte
carton non ouverte), dans un tiroire du s=E9jour, compl=E8tement =E0
l'abri de la lumi=E8re et =E9loign=E9es de la chaleur.
Sont-elles perdues pour toujours :o((( ?
Si je les utilise l'ann=E9e prochaine, quelles en seront les
cons=E9quences lors du d=E9veloppement ?

Merci =E0 tous pour vos lumi=E8res.

Petite Souris

Marie-Aude

Normalement, on conserve ses pellicules au frigo :)
Là avec les particularités du Cambodge (chaleur himide) tu prends un
certain risque.
Mais rine ne t'empêche de les utiliser maintenant, ici :)
--
Marie-Aude
www.trassagere.com
John Kelly
Petite Souris wrote:
Bonjour à tous,

Forte utilisatrice du numérique depuis près de 5 ans, j'aimerais, à
l'occasion d'un voyage au Cambodge (juin et juillet 2007), me remettre
au papier.
Nous avons des pellicules qui auraient dû être "développées"
avant..... 10/2005 !
Elles ont été conservées dans leurs emballages d'origines (boîte
carton non ouverte), dans un tiroire du séjour, complètement à
l'abri de la lumière et éloignées de la chaleur.
Sont-elles perdues pour toujours :o((( ?
Si je les utilise l'année prochaine, quelles en seront les
conséquences lors du développement ?

Merci à tous pour vos lumières.

Petite Souris

j'ai utilisé des pellicules largement périmées sans problème (à mes yeux)
mais pas au Cambodge.
J'étais même devenu un adepte à l'époque lorsque mon photographe vendait
pour peu cher ses pelloches périmées qu'il ne pouvait plus vendre au prix
normal. J'achetais un petit stock qui restait ensuite encore pls mois à
trainer au frigo avant utilisation.
John

Stephane Legras-Decussy
"Petite Souris" a écrit dans le message de news:

Si je les utilise l'année prochaine, quelles en seront les
conséquences lors du développement ?

j'ai essayé du 800iso couleur périmé
de 6 mois, c'est pas top, la couche
bleue était horriblement bruitée...

exemple : http://cjoint.com/?lzuPZTETub
(scan pro irréprochable)

sépare les couches, la différence saute au yeux...

en N&B, ça tient nettement mieux, même sans frigo...

Tallguy
[...]

Essayons d'être pragmatique...

- Conservée au congélateur une pellicule
a une durée de vie disons... "très longue"
après sa péremption (j'ai vu du quinze ans
largement acceptable)
- conservée au frigo, cela dépend du type
de film, très bonne conservation pour
le kodachrome (ça existe encore ça ?:-) ou
le noir et blanc, un peu moins pour du négatif
les avis s'accordent sur en gros 5 ans sans
conséquence visible autrement qu'au densitomètre
- conservée dans le buffet de la salle à manger
c'est très aléatoire, (ceci dit, tu fais bien
de préciser "à l'abri de la lumière", t'es une
petite souris rigolote toi ? :-) mais un an,
c'est quand même très peu. J'ai connu un escroc
de province qui nourissait les appareils de ses
clients avec des films périmés tout en leur montrant
une boite neuve... Je n'ai vu personne se plaindre :-(

Quoi faire ? En essayer une et voir ce que ça
donne, tout simplement.
Et puis, entre nous... comparé au prix du voyage
et à la qualité des souvenirs qu'on veut ramener...
Peut-être vaut-il mieux en acheter d'autres non ?
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

Fafnir
Bonjour à tous,

Nous avons des pellicules qui auraient dû être "développées"
avant..... 10/2005 !

Merci à tous pour vos lumières.

Petite Souris

Bonjour Petite Souris,

A supposer que je prenne le risque, je tablerais sur une petite
surexposition, ne serait-elle pas judicieuse?
Le négatif peut encaisser la surex, le grain serait moins marqué dans
les ombres et la lègère perte de sensibilité due à l'age serait compensée.
Un ou deux tiers de diaph...
Qu'en pensent les autres?

Fafnir

Jean-Luc ERNST
Bonjour,

Je suppose que tes pellicules sont des pellicules couleur négatives car tu
ne le précises pas. Fais un test en utilisant un des films et en faisant
développer. Tu verras si c'est encore bon. Mais cela ne veut pas dire que tu
n'auras pas une brusque dégradation dans un an ou lorsque les pellicules
seront soumises là-bas à une température et une humidité différente de nos
contrées puisque ces films sont sensibles à cela. Je ne prendrais pas un tel
risque sous le prétexte d'économiser quelques euros.

Il y a des offres de pellicules à un prix intéressant ici:
http://shopping.cherchons.com/dossier/pellicule.html
Tu pourrais les conserver au congélateur jusqu'à ton départ.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst
www.hopitaldelaphoto.com

Raymond Delhaye
De : Marie-Aude

Normalement, on conserve ses pellicules au frigo :)

On conserve les pellicules Pro au frigo, les autres sont vendues pour être
conservées à température ambiante jusqu'à 6 mois après la date de
péremption. Après, seulement, on les conserve au frigo.

Raymond Delhaye

franeric
news: C190A93A.41BB9%
De : Marie-Aude

[...]

et surtout si on part en voyage on part avec des pellicules fraîches, sinon,
moi ça me ferait réellement marrer que tout soit foiré, c'est vraiment pas
sérieux ces économies de bouts de chandelles
ça me rappelle la période où les gens revenaient de voyages et me
demandaient une forte remise parce que leur voyage leur avait coûté cher,
c'est a dire que finalement on me demandait d'en financer une partie.
inclure le budget photo dans le coût du voyage.
et partir avec des films frais
ricco

Petite Souris
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils et vos éclaircissements.

En fait, ce stock vient de l'abonnement que nous avions chez le
photographe (une pellicule développée, une pellicule offerte) et tout
cela juste avant que nous nous mettions au numérique.
Je vais donc laisser ces pellicules ici et les utiliser (ou les
donner). Puis, surtout, les stocker dans mon frigo (va falloir trouver
une bonne place tranquille !).
Et me résoudre au numérique pour notre voyage....

Petite Souris