Pendant combien de temps doit-on garder les documents ?

Le
Benoit-Pierre DEMAINE
Bonjour.

Journe mnage dans mes archives; j'ai de tout: factures de tous
produits (eau, lectricit, electromnager, services divers commes
tlphonie, ADSL ), diplomes, bulletins scolaires, cartes grises,
certificats d'assurances (automobile, habitation), borderaux de carte
grises des voitures vendues et dtruites, facturettes, bons de DAB, et
un dossier mdicale aussi gros que tout le reste runis (TOUS mes
remboursements de scu depuis ma naissances, compte-rendus
d'opration, ordonnances pour le moindre cachet d'aspirine), PV
(pays, et gracis, avec les lettres de graces), impots, fiches de
paye, et j'en oublie probablement la moiti.

J'ai tout numris.

Que doit-on garder, et combien de temps:
- originaux papier
- copies numriques
?

Papiers originaux, toutes les factures d'lectromnager, 1 an (voir 5
ou 10 selon les garanties - quoi que les vraies bonnes marques se
foutent des certificats d'achats: les agences agres reconnaissent
les produits originaux, et les rparent si le numro de srie a t=

mis depuis moins de 15 ans; quand on paye pour la VRAIE qualit, on a
jamais de soucis), certificars d'assurance, cartes grises (des
vhicules roulants), et fiches de paye ( vie).

Mais, les fiches de paye par exemple, la copie numrique suffit-elle
vie ?

Que faire de tous les autres trucs ? diplomes, bulletins de notes (les
versions numriques suffisent-elles si j'ai besoin de demander des
quivalences internationales ?), remboursements de scu (les impots
sont capables de fouiller loin quand ils ont dcid de vous
embetter) ? numrique suffit ?

NB: sans entrer dans les dtails, mon systme informatique a une
fiabilit qui dpasse la fiabilit de 95% des rseaux pros. Ma seul=
perte involontaire en 12 ans, c'tait 12 divx pirats (dont un caus=
de la mauvaise qualit des CD Verbatim de 2002). Un incendie ET un
tremblement de terre ne suffiraient pas effacer mes donnes. J'ai
beaucoup plus confiance en mon disque dur, qu'en mon carton de papiers.
moisse
Le #23198371
Benoit-Pierre DEMAINE avait soumis l'idée :

Ma génération, c'est différent: j'ai plus besoin de rien compte, ni
garder réellement. Mes déclarations d'impot pré-remplies sont exactes,
à l'euro pres: l'état sait aussi bien que moi ce que j'ai gagné, à
l'euro près. Me concernant, les pré-remplissages sont exactes, justes.

Oui hé bien la mienne c'était le contraire. J'ai constaté une
divergeance mais loupé les autres, ce qui m'a valu un redressement au
demeurant mérité.
L'explication est simple, les déclarations de ma banque étaient
incomplètes, il manquait une partie des revenus mobiliers, déclarés par
elle après la confection de l'imprimé.

Je sais pas si l'état gardera les archives jusqu'à ma mort, mais, ce
qu'ils ont sur moi dans les dossiers numériques est exacte. Donc
l'état sait à l'heure près combien j'ai cottisé pour ma retraite.

Mais on dérive. J'étais venu pour savoir ce qu'il faut garder ... ou
pas.

ALors on revient à la case départ : chercher sur le net.
Séb.
Le #23198691
Le 12/03/2011 08:43, moisse a écrit :
[...]

Moi pareil l'an dernier. mais ça porte sur des montants de l'ordre d 'une
vingtaine d'euros...

[...]

CQFD

google "conservation de documents" ne donne pas que service-public,
puisqu'il paraît que c'est pas fiable, mais les premiers liens autre s
donnent ces informations.
Donc pour les plus flemmards :

http://www.lesclesdelabanque.com/web/Cles/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6W GMDT?OpenDocument

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/papiers-a -conserver.php3

par exemple
Dc
Le #23205061
Bjr,

Benoit-Pierre DEMAINE a émis l'idée suivante :
"mon disque" était une allégorie relative à mon double RAID5 + double
backup quotidien + triple backup offline ... il me faut 4h pour

c'est bien ce que je dis, si tu dois restaurer de données perdues, rien
n'est a jour...
ce sont 20 ans d'experience qui te parlent, petit pardayan :-))

a plus

--
-
Et voila