Pendant qu'on y est sur le 350D et le choix de l'objectif..

20 réponses
JMP
Bonjour, puisqu'on est dans le 350D...
j'ai tranché entre le E500 et le 350D, ce sera le 350 en raison des couleurs
que j'ai pu voir en surfant sur les sites.
Reste maintenant l'objectif, après moult comparaisons j'en ai d'abord retenu
2 : Sigma
17-70/2.8-4.5 et Tamron 17-50/2.8. D'après les tests que j'ai pu voir, le
Tamron est mieux noté, mais le Sigma est macro et va plus loin. Il coûte
aussi 100 euros de moins.
Les photos que j'ai pu voir avec ces 2 objectifs, notamment sur Photozone,
ne m'aident pas à trancher. Y-a-t-il donc réellement une baisse de qualité
d'image visible avec le Sigma, sur la plage commune avec le Tamron ?
Sinon, comme alternative il y a aussi le Tamron-28-75. Je sais qu'ils ne
sont pas forcément comparables...En photo, je suis plutôt paysages et
situation, ptit zosiaux et fleurettes, rarement portrait. Je suis pas sur
d'avoir besoin du grand angle, mais c'est toujours pareil ...On ne sait
jamais !
Merci d'avance de vos conseils et de votre expérience...Bientôt les
vacances, faut que je me décide !
PS en argentique j'ai eu un OM10 avec son 50, puis un canon Eos300 avec son
objo de m...qui m'a bien fait regretter le vol de l'OM10.
Jean-Marie

10 réponses

1 2
nikojorj_jaimepaslapub
tom wrote:
Après une recherche,
j'ai bien retrouvé les tests du sigma mais je ne trouve plus ceux sur le
tamron (je continue de chercher).

http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/tamron_1750_28/index.htm ?

tom
a écrit pour complèter utilement :

tom wrote:
Après une recherche,
j'ai bien retrouvé les tests du sigma mais je ne trouve plus ceux sur le
tamron (je continue de chercher).

http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/tamron_1750_28/index.htm ?

Merci.

Un regret : c'est dommage qu'il n'y ait pas les tests pour le sigma sur le
même site. Les comparaisons sont plus objectives lorsque les objets à
comparer sont testés avec la même méthode, au mieux, sur le même site.

--
@+,
tom

http://tomcuss.free.fr

(enlever nopub pour m'écrire)

cf
JMP wrote:

donc tout le monde s'accorde pour dire que le 70 n'apportera pas grand chose
par rapport au 50.

Ah ben non, pas tout le monde... :-) Personnellement je m'accorde à dire
qu'il y a bien une différence sensible entre un 50 et un 70. Le rapport
entre les deux (x1,4) est du même ordre de grandeur qu'entre la focale
standard et le 50 (x1,6) et pour avoir utilisé les deux en argentique,
je peux confirmer qu'un 110mm donne bien plus une impression de "télé"
qu'un 80mm.

C'est un dilemme auquel je suis sensibilisé en ce moment, puisque je
suis aussi en train de chercher l'objectif "de base" que je prendrais
avec le Pentax K100D que je projette d'acheter. LE 18-50mm F/3,5-5,6 du
kit ne me tente pas trop car je voudrais un zoom un minimum lumineux, et
j'ai la même problématique : 50mm, c'est vraiment court, mais il
n'existe pas de 18-70mm F/2,8. Sinon j'ai vu le Sigma 17-70mm F/2,8-4,5
DC Macro qui pourrait être un bon compromis et qui reste abordable (339
euros chez Digibao -- stock limité --), mais je voudrais d'abord voir
des tests ou avoir l'avis d'utilisateurs sur cet objectif.

A++
--
Christian

JMP
eh, ben c'est pas gagné ! voici un test que j'ai trouvé :
http://www.pbase.com/miljenko/1850vs1770&page=all
si le lien ne fonctionne pas, aller sur pbase.com et taper les références de
l'objo dans la zone de recherche
Et ça aussi :
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/sigma_1770_2845/index.htm

En tout cas, je ne suis toujours pas plus avancé !
A+
JMP

"Christian Fauchier" a écrit dans le message de news:
1higfkz.w4nv71c5aaptN%
JMP wrote:

donc tout le monde s'accorde pour dire que le 70 n'apportera pas grand
chose
par rapport au 50.

Ah ben non, pas tout le monde... :-) Personnellement je m'accorde à dire
qu'il y a bien une différence sensible entre un 50 et un 70. Le rapport
entre les deux (x1,4) est du même ordre de grandeur qu'entre la focale
standard et le 50 (x1,6) et pour avoir utilisé les deux en argentique,
je peux confirmer qu'un 110mm donne bien plus une impression de "télé"
qu'un 80mm.

C'est un dilemme auquel je suis sensibilisé en ce moment, puisque je
suis aussi en train de chercher l'objectif "de base" que je prendrais
avec le Pentax K100D que je projette d'acheter. LE 18-50mm F/3,5-5,6 du
kit ne me tente pas trop car je voudrais un zoom un minimum lumineux, et
j'ai la même problématique : 50mm, c'est vraiment court, mais il
n'existe pas de 18-70mm F/2,8. Sinon j'ai vu le Sigma 17-70mm F/2,8-4,5
DC Macro qui pourrait être un bon compromis et qui reste abordable (339
euros chez Digibao -- stock limité --), mais je voudrais d'abord voir
des tests ou avoir l'avis d'utilisateurs sur cet objectif.

A++
--
Christian

nikojorj_jaimepaslapub
tom wrote:

Un regret : c'est dommage qu'il n'y ait pas les tests pour le sigma sur le
même site.

http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/sigma_1850_28/index.htm ou
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/sigma_1770_2845/index.htm ?

La racine des tests d'objos c'est en cliquant "review", on tombe sur
http://www.photozone.de/8Reviews/index.html mais le reste du site
contient aussi des pages dignes d'intérêt.

tom
a écrit dans le message de news:

tom wrote:

Un regret : c'est dommage qu'il n'y ait pas les tests pour le sigma sur
le
même site.

http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/sigma_1850_28/index.htm ou
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/sigma_1770_2845/index.htm ?

La racine des tests d'objos c'est en cliquant "review", on tombe sur
http://www.photozone.de/8Reviews/index.html mais le reste du site
contient aussi des pages dignes d'intérêt.

Bin bravo. J'comprends rien. Pourtant, j'ai cherché ... Fô que je me paye
des lunettes !

--
@+,
tom

http://tomcuss.free.fr

(enlever nopub pour m'écrire)

tom
a écrit dans le message de news:

tom wrote:

Un regret : c'est dommage qu'il n'y ait pas les tests pour le sigma sur
le
même site.

http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/sigma_1850_28/index.htm ou
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/sigma_1770_2845/index.htm ?

La racine des tests d'objos c'est en cliquant "review", on tombe sur
http://www.photozone.de/8Reviews/index.html mais le reste du site
contient aussi des pages dignes d'intérêt.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à chercher par là. Et là, il y a
effectivement plus d'essais.

Merci, je garde l'adresse.

--
@+,
tom

http://tomcuss.free.fr

(enlever nopub pour m'écrire)

JMP
hello,
d'après tout ces tests, mon choix se limite au sigma 17-70 (qui a l'air
mieux que le 18-50) et au tamron 17-50. Je viens d'ailleurs de trouver sur
Ebay, une boutique basée pas loin de chez moi qui a ces objectifs en
stock...Plus qu'une semaine avant les vacances !
A+
JMP

"tom" a écrit dans le message de news:
44b816d1$0$21596$

a écrit dans le message de news:

tom wrote:

Un regret : c'est dommage qu'il n'y ait pas les tests pour le sigma sur
le
même site.

http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/sigma_1850_28/index.htm ou
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/sigma_1770_2845/index.htm ?

La racine des tests d'objos c'est en cliquant "review", on tombe sur
http://www.photozone.de/8Reviews/index.html mais le reste du site
contient aussi des pages dignes d'intérêt.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à chercher par là. Et là, il y a
effectivement plus d'essais.

Merci, je garde l'adresse.

--
@+,
tom

http://tomcuss.free.fr

(enlever nopub pour m'écrire)

cf
JMP wrote:

En tout cas, je ne suis toujours pas plus avancé !

Ben moi si, un petit peu... :-) Merci beaucoup pour ces liens, en tout
cas. Pour ceux que ça intéresse, je traduis la conclusion ("verdict") du
test de Photozone :

--------------- début de citation -----------
Sigma a positionné son 17-70mm F/2,8-4,5 DC macro dans l'un des coeurs
de cible du marché. Son prix, plus élevé que les zooms (généralement
d'assez bas de gamme) livrés en kit, reste cependant accessible à un
budget limité. Mieux, il offre des performances qui rivalisent et
parfois même dépassent celles d'objectifs plus chers, aussi bien chez
Sigma lui-même (18-50mm F/2,8 EX) que dans les marques d'origine (comme
le Canon EF-S 17-85mm F/4,5-5,6 USM IS). L'un dans l'autre, cet objectif
n'a qu'un point faible réel, au 17mm à pleine ouverture où l'image est
peu définie sur les bords et le vignettage très prononcé (mais pas pire
que ses concurrents directs). À moyenne ouverture, la qualité est très
impressionnante. Ajoutés à cela la qualité de fabrication très correcte
et l'AF rapide, il n'y a pas besoin d'un grand talent de divination pour
prévoir que cet objectif devrait rencontrer un certain succès.
---------------- fin de citation -------------

En VO :

Sigma has positioned the AF 17-70mm f/2.8-4.5 DC macro in one of the
sweet spots of the market. It is priced beyond the (usually pretty
crappy) kit zooms yet it still remains within the reach of budget
shoppers. Even better than that it delivers a performance which matches
and sometimes even exceeds more expensive lenses. This includes the
in-house competition (AF 18-50mm f/2.8 EX) as well as genuine brand
lenses (such as the Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 USM IS). All in all the
lens has only one really weak spot - 17mm at wide-open aperture where
the extreme border performance is soft and vignetting is quite
pronounced (but still not worse than the direct competition). At medium
aperture settings the delivered quality is very impressive. Combine that
with the quite decent build quality and fast AF and it doesn't need a
genius to foresee that this lens will be a quite hot seller.

A++
--
Christian

JMP
Tout à fait...J'avais lu, mais je n'arrivais pas à trancher avec le tamron
17-50 qui est aussi testé chez Photozone et meilleur en définition.

La lecture du dernier N° de Chasseur d'image m'a fait basculer
définitivement pour le Sigma, mais au passage les valeurs de vignetage sont
meilleures chez CI que chez Photozone (2fois moins, si l'échelle représente
la même chose.
Manquerait plus maintenant que j'en trouve pas un en stock quelquepart...
Merci à tous et bonnes vacances !
Jean-Marie

"Christian Fauchier" a écrit dans le message de news:
1hiiga2.1ah77al1layrnbN%
JMP wrote:

En tout cas, je ne suis toujours pas plus avancé !

Ben moi si, un petit peu... :-) Merci beaucoup pour ces liens, en tout
cas. Pour ceux que ça intéresse, je traduis la conclusion ("verdict") du
test de Photozone :

--------------- début de citation -----------
Sigma a positionné son 17-70mm F/2,8-4,5 DC macro dans l'un des coeurs
de cible du marché. Son prix, plus élevé que les zooms (généralement
d'assez bas de gamme) livrés en kit, reste cependant accessible à un
budget limité. Mieux, il offre des performances qui rivalisent et
parfois même dépassent celles d'objectifs plus chers, aussi bien chez
Sigma lui-même (18-50mm F/2,8 EX) que dans les marques d'origine (comme
le Canon EF-S 17-85mm F/4,5-5,6 USM IS). L'un dans l'autre, cet objectif
n'a qu'un point faible réel, au 17mm à pleine ouverture où l'image est
peu définie sur les bords et le vignettage très prononcé (mais pas pire
que ses concurrents directs). À moyenne ouverture, la qualité est très
impressionnante. Ajoutés à cela la qualité de fabrication très correcte
et l'AF rapide, il n'y a pas besoin d'un grand talent de divination pour
prévoir que cet objectif devrait rencontrer un certain succès.
---------------- fin de citation -------------

En VO :

Sigma has positioned the AF 17-70mm f/2.8-4.5 DC macro in one of the
sweet spots of the market. It is priced beyond the (usually pretty
crappy) kit zooms yet it still remains within the reach of budget
shoppers. Even better than that it delivers a performance which matches
and sometimes even exceeds more expensive lenses. This includes the
in-house competition (AF 18-50mm f/2.8 EX) as well as genuine brand
lenses (such as the Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 USM IS). All in all the
lens has only one really weak spot - 17mm at wide-open aperture where
the extreme border performance is soft and vignetting is quite
pronounced (but still not worse than the direct competition). At medium
aperture settings the delivered quality is very impressive. Combine that
with the quite decent build quality and fast AF and it doesn't need a
genius to foresee that this lens will be a quite hot seller.

A++
--
Christian

1 2