Pending kernel upgrade

15 réponses
David BERCOT
Bonjour,

Depuis quelque temps, j'ai un message bizarre au moment de mes mises Í
jour :
Pending kernel upgrade
│ Newer kernel available
│
│ The currently running kernel version is 5.10.0-3-amd64 which is not
the expected kernel version 5.10.0-5-amd64.
│
│ Restarting the system to load the new kernel will not be handled
automatically, so you should consider rebooting.

C'est un message que j'ai déjÍ  eu précédemment (logiquement) au moment
des mises Í  jour de noyau mais, après reboot, tout rentrait dans l'ordre.
LÍ , il semblerait que j'ai installé des noyaux plus récents (5.10.0-4
puis 5.10.0-5) mais qu'ils ne sont pas pris en compte, y compris après
reboot.

Vous auriez une piste ?

Merci.

David.

5 réponses

1 2
David BERCOT
Le 29/03/2021 Í  11:44, didier gaumet a écrit :
Que te dit la commande:
$ uname -a
?

$ uname -a
Linux TPO-DBE 5.10.0-3-amd64 #1 SMP Debian 5.10.13-1 (2021-02-06) x86_64
GNU/Linux
Et as-tu encore le message "The currently running kernel version is
5.10.0-3-amd64 which is not the expected kernel version 5.10.0-5-amd64" ?

Absolument, ͠ chaque mise ͠ jour (ce qui me paraͮt logique)...
Hypothèse: si tu l'as encore ce pourrait être que lors de la mise Í  jour
du noyau il y a eu un problème et que l'image initrd ne correspond pas
au noyau utilisé.

C'est possible, sauf qu'il y a eu plusieurs mises Í  jour depuis qui
n'ont rien changé. Mais sait-on jamais...
Auquel cas tu peux tenter carrément une réinstallation
du noyau:
# apt reinstall linux-image-5.10.0-5-amd64
ou alors mettre Í  jour son initrd
# update-initramfs -u -k 5.10.0-5-amd64

Je vais tenter ça...
En tout cas Grub m'a l'air Í  jour et selon moi tu démarres bien ce qu'il
considère être le noyau 5.10.0-5-amd64, simplement il l'appelle "Debian
GNU/Linux" dans le menu

Je n'ai pas l'impression...
A voir donc après mon prochain reboot.
Merci.
David.
David BERCOT
Bon, j'ai rebooté et... aucun changement...
Bizarrement, au démarrage, on dirait que la config est "gélée" et ne
tient pas compte des mises Í  jour précédentes.
Suis-je le seul dans ce cas ?
Merci.
David.
Le 29/03/2021 Í  11:53, David BERCOT a écrit :
Le 29/03/2021 Í  11:44, didier gaumet a écrit :
Que te dit la commande:
$ uname -a
?

$ uname -a
Linux TPO-DBE 5.10.0-3-amd64 #1 SMP Debian 5.10.13-1 (2021-02-06) x86_64
GNU/Linux
Et as-tu encore le message "The currently running kernel version is
5.10.0-3-amd64 which is not the expected kernel version 5.10.0-5-amd64" ?

Absolument, ͠ chaque mise ͠ jour (ce qui me paraͮt logique)...
Hypothèse: si tu l'as encore ce pourrait être que lors de la mise Í
jour du noyau il y a eu un problème et que l'image initrd ne
correspond pas au noyau utilisé.

C'est possible, sauf qu'il y a eu plusieurs mises Í  jour depuis qui
n'ont rien changé. Mais sait-on jamais...
Auquel cas tu peux tenter carrément une réinstallation du noyau:
# apt reinstall linux-image-5.10.0-5-amd64
ou alors mettre Í  jour son initrd
# update-initramfs -u -k 5.10.0-5-amd64

Je vais tenter ça...
En tout cas Grub m'a l'air Í  jour et selon moi tu démarres bien ce
qu'il considère être le noyau 5.10.0-5-amd64, simplement il l'appelle
"Debian GNU/Linux" dans le menu

Je n'ai pas l'impression...
A voir donc après mon prochain reboot.
Merci.
David.
didier gaumet
Le 29/03/2021 Í  13:31, David BERCOT a écrit :
Bon, j'ai rebooté et... aucun changement...
Bizarrement, au démarrage, on dirait que la config est "gélée" et ne
tient pas compte des mises Í  jour précédentes.
Suis-je le seul dans ce cas ?

Une autre hypothèse: si tu as joué avec plusieurs installations de grub
(multiboot Linux en laissant chaque distro installer son propre grub, ou
usage un peu expérimental en spécifiant l'endroit o͹ Grub doit
s'installer, etc...), peut-être le fichier /boot/grub/grub.cfg n'est-il
pas celui utilisé par grub et dans ce cas un simple grub-install avec en
paramètre ton disque (pas une partition) pourrait suffire Í  faire rentre
les choses dans l'ordre...
Sébastien NOBILI
Bonjour,
Le 2021-03-29 13:31, David BERCOT a écrit :
Bon, j'ai rebooté et... aucun changement...
Bizarrement, au démarrage, on dirait que la config est "gélée" et ne
tient pas compte des mises Í  jour précédentes.

Quand tu arrives sur l'écran de Grub (menu de sélection du système Í
démarrer),
si tu édites la ligne sélectionnée (je ne me rappelle plus exactement de
la touche,
je dirais bien "e", elle est indiquée en bas de l'écran), est-ce que ce
que tu vois
correspond bien au noyau que tu aimerais voir démarrer (5.10.0-5-amd64)
?
Sébastien
David BERCOT
Bonjour,
La réponse est oui...
Au bout d'un moment, ne sachant plus o͹ chercher, j'ai ré-installé mon
portable et tout est maintenant OK.
Merci.
David.
Le 02/04/2021 Í  09:11, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,
Le 2021-03-29 13:31, David BERCOT a écrit :
Bon, j'ai rebooté et... aucun changement...
Bizarrement, au démarrage, on dirait que la config est "gélée" et ne
tient pas compte des mises Í  jour précédentes.

Quand tu arrives sur l'écran de Grub (menu de sélection du système Í
démarrer),
si tu édites la ligne sélectionnée (je ne me rappelle plus exactement de
la touche,
je dirais bien "e", elle est indiquée en bas de l'écran), est-ce que ce
que tu vois
correspond bien au noyau que tu aimerais voir démarrer (5.10.0-5-amd64) ?
Sébastien
1 2