[ Le Pensionnat de Chavagnes] Article de Presse

mc
http://www.leparisien.com/home/loisirs/article.htm?articleid=241127663

M 6, 20 h 50/ Retour au temps du certificat d'études
« Le Pensionnat de Chavagnes »

IMAGINEZ des salles de classe austères où l'on enseigne les maths et la
morale, un uniforme pour tenue obligatoire et une devise répétée à l'envi :
« Discipline stricte et travail acharné triomphent de toutes les
difficultés ». Voilà qui devrait rythmer le quotidien des vingt-quatre
soir et pendant cinq semaines par M 6. Filmés cet été, douze filles et douze
garçons d'aujourd'hui ont été immergés dans l'école des années 1950.
Objectif : décrocher le même certificat d'études que leurs grands-parents.

« Le point de départ est artificiel. Ensuite, nous avons laissé faire les
professeurs et observé les élèves », explique François de Brugada,
responsable de l'unité documents-réalité et divertissements à M 6. Se
défendant de faire de la téléréalité, il explique : « Ici, il n'y a pas
d'élimination ni de jeu. Ce programme permet d'apprendre des choses sur
l'école des années 1950. » La chaîne et le producteur Extrabox, une filiale
d'Endemol, ont d'ailleurs travaillé avec des historiens de l'école pour
soigner le moindre détail... A l'exception des réactions désopilantes des
jeunes participants.

Les élèves. Logés dans des « chambrées », 24 ados de 14 à 16 ans
venus de toute la France ont passé le mois de juillet au pensionnat
de Chavagnes. Ils ont été relookés dès leur arrivée : jupe, blouse, ruban et
tresses pour ces demoiselles, bermuda, cravate et coupe courte pour les
garçons. Au placard les accessoires et le maquillage. « Mais ils n'étaient
pas en prison ! Ils pouvaient communiquer et écrire à leurs parents,
précise-t-on à M 6. Et aucun n'a abandonné avant la fin. »

Les profs. Plus vrais que leurs homologues de l'époque, sept enseignants ont
été mobilisés.
Prof d'histoire-géo, Yves Dignat a été promu directeur du pensionnat. Dans
le rôle du surveillant général, Bernard Navaron, en réalité maître
d'internat en Auvergne. Il sera secondé par Armelle Bertrand (qui enseigne
la vente). Prof de maths-physique à la retraite, Pierre Brun a repris du
service pour l'émission. Deux profs d'économie dans la vie assureront les
cours de français, d'instruction civique (Françoise Baurens) et
d'histoire-géo (Erwin Zirmi) et une vraie enseignante de français (Anne
Losada) fera la chorale et le théâtre.

Le règlement. Levés à 7 heures avec une cuillerée d'huile de foie de morue
et couchés à 21 h 30, les pensionnaires suivront sept heures de cours par
jour sans compter l'étude dirigée : maths sans calculette mais aussi leçons
de morale ou d'économie domestique. Un conseil de classe les évaluera
une fois par semaine avec mention spéciale aux deux meilleurs élèves
et aux deux bonnets d'âne. Et gare aux écarts de conduite ! Corvées,
mise au piquet, copie compteront parmi les punitions. Quant à l'examen
final, il est tiré d'un certificat d'études de 1953.

Coupe courte pour les garçons, nattes pour les filles et blouse pour tout le
monde : les élèves du « Pensionnat de Chavagnes », sur M 6, vont être soumis
aux règlements stricts des années 1950 et devront passer un examen datant de
1953. (M6/CH.GERAL.)

Pierre Cerf
mc écrivait :

http://www.leparisien.com/home/loisirs/article.htm?articleid$11276
63

(snip)

T'as regardé ?

--
P.
Maitre Po
"Pierre Cerf" a écrit
T'as regardé ?

C'est vraiment une question ?
Si oui, je dirais oui.

Maître Po, devin
mc
"Pierre Cerf" a écrit :

T'as regardé ?

Oui mais bof j'ai eu VRAIMENT beaucoup de mal à accrocher.
Et je suis trop étonnée de voir que c'est le contraire ici.

--
mc, débordée
mc
"Maitre Po" a écrit :
"Pierre Cerf" a écrit
> T'as regardé ?

C'est vraiment une question ?
Si oui, je dirais oui.

Bien vu :-)
Mais d'un seul oeil ou avec les deux ? ;-)

Maître Po, devin

J'ai quand même zappé sur la 2
où j'ai vu le reportage sur les nounous.

--
mc
ZzzzZzzzzZzzzZzzz
U-Ulysse
Olivier wrote:
Au sommet de son art, mc a pondu :

Oui mais bof j'ai eu VRAIMENT beaucoup de mal à accrocher.
Et je suis trop étonnée de voir que c'est le contraire ici.

Attendons les images des branlettes sous la couette, des premiers
bisous et des touche-pipi pour apprécier ce programme.

C'est d'la télé, pas d'la réalité.

--
U-Ulysse
(Si Dieu existe, pas le père Noël.) :-D

Nanou
De Olivier se sont envolés, en s'echappant, ces quelques mots :

| Attendons les images des branlettes sous la couette, des premiers
| bisous et des touche-pipi pour apprécier ce programme.

rhalala... j'vous jure ;-)
Olivier
Au sommet de son art, Nanou a pondu :

rhalala... j'vous jure ;-)