Pentax Espio 928 : pb enroulement film ?

HyperDupont
(déplacé de f.r.p.matériel, qui ne répond guère ;->
Bonjour

Un de mes proches rentre de voyage avec mon Espio 928, qui l'a trahi.
Jusqu'alors il me semblait impeccable (léger, compact, complet,
pratique et focale démarrant à 28mm (>105), vignettage imperceptible
même à 28) et je souhaiterais le garder, si c'est possible à effort
raisonnable...

Son problème: ne semble pas avancer les films au-delà de ~20 photos,
et fait un bruit bizarre (obturateur en rade ?). Même sans pellicule,
semble ne pas déclencher et émettre un bruit bizarre (mais dos ouvert,
difficile d'obtenir un fonctionnement "normal" sans savoir comment
"simuler" la fermeture du dos) . Vu l'age (4 ou 5 ans de sorties en
montagne et en vacances) et la valeur marchande résiduelle de l'engin,
j'envisage une opération chirurgicale, et j'attends des avis de gens
ayant un tel engin sous la main.

Côté bobine réceptrice, il semble y avoir entre la bobine dentée (peu
de dents, d'un seul côté: vers le haut) et le petit bras presseur
portant 2 minuscules roulettes, un bout de plastique souple sombre:
est-ce normal, ou est-ce un reste de pellicule qui aurait cassé au
déchargement ? quand je tire dessus modérément avec une pince à
épiler, ça semble résister...

- Savez vous si on peut ouvrir cet engin sans avoir de problèmes de
remontage (style magnétophones ancien: dix ressorts à tenir à la fois,
avec des doigts aussi minces qu'une patte de fourmi ;-(
- Comment ça s'ouvre, où peut-on éventuellement trouver des infos sur
l'intérieur de cet engin (service manual sur le web? trop beau, non
?)??

Toute aide sera la bienvenue, Merci

Pierre Pallier
Hello, HyperDupont a écrit dans

[...]

Normalement, il n'y a rien entre l'axe récepteur et le presseur.
Du moins, je viens de vérifier sur un Pentax Espio 120 HS, et il n'y a que
les deux pièces précitées.
--
Pierre.
HyperDupont
OK, merci, c'est donc probablement un reste de pelloche...
Reste à l'extraire... pousser pour qu'il recule, ou virer l'axe
récepteur ? fo que je trouve des mini cruciformes ;-l

Pierre Pallier a écrit :

[...]

Pierre Pallier
Hello, HyperDupont a écrit dans

OK, merci, c'est donc probablement un reste de pelloche...
Reste à l'extraire... pousser pour qu'il recule, ou virer l'axe
récepteur ? fo que je trouve des mini cruciformes ;-l

AMHA tu pars dans une galère.
Je viens d'essayer, l'axe récepteur peut tourner si on l'y encourage un peu
avec un doigt.
Une photo pourrait aider éventuellement à mieux visualiser la chose, si
jamais un numérique traîne dans un coin...
--
Pierre.
HyperDupont
Montré à une vendeuse FNAC dont j'ai eu souvent eu l'occasion
d'apprécier la compétence et la serviabilité (si, si ya au moins 2
vendeuses comme-ça à grenoble-centre-ville ;-) : le bout de plastoc
incriminé est normal sur un espio 928...

Et Pentax bosse au forfait: 150 €, pas de devis. J'opèrerai peut-être un
jour, selon les infos que je trouverai ;-( ... ou je le remplacerai par
un "toujours prêt dans ma poche" numérique, mais ya pas grand-chose
démarrant à équiv 28mm ;-(

Pierre Pallier a écrit :
[...]

Pierre Pallier
Hello, HyperDupont a écrit dans

[...]