Pentax K100D et anti-poussiere

12 réponses
rcl31
Bonjour,
Est-ce que le système anti-bougé du pentax k100D est assez
performant pour servir de système anti-poussieres.
merci
renaud

10 réponses

1 2
Florent
Bonjour,
Est-ce que le système anti-bougé du pentax k100D est assez
performant pour servir de système anti-poussieres.
merci
renaud

non, en fait, il ne sert que de vibromasseur....

fotoralf
rcl31 wrote:

Est-ce que le système anti-bougé du pentax k100D est assez
performant pour servir de système anti-poussieres.

Non. Mais t'en fais pas. Celui de mon K10D ne l'est pas non plus. :-/

A+
Ralf

--
Ralf R. Radermacher - DL9KCG - Köln/Cologne, Germany
private homepage: http://www.fotoralf.de
manual cameras and photo galleries - updated Jan. 10, 2005
Contarex - Kiev 60 - Horizon 202 - P6 mount lenses

Vincent Becker
Non. Mais t'en fais pas. Celui de mon K10D ne l'est pas non plus. :-/

Tu es déçu par l'anti-bougé ou l'anti-poussières?

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

fotoralf
Vincent Becker wrote:

Tu es déçu par l'anti-bougé ou l'anti-poussières?

Par l'anti-pooussières. Après 5 semaines, j'ai plus de saloperies sur le
capteur que jamais sur celui de mon *istDS.

Aucun effet. Point á la ligne.

Je l'ai désactivé et au moins je ne dois plus me faire de soucis si ou
non cette fonction endommagera le capteur à long terme.

Dommage, vraiment. J'utilise presque exclusivement des focales fixes et
c'était une des raisons principales pour le changement istDS -> K10D.

A+
Ralf

--
Ralf R. Radermacher - DL9KCG - Köln/Cologne, Germany
private homepage: http://www.fotoralf.de
manual cameras and photo galleries - updated Jan. 10, 2005
Contarex - Kiev 60 - Horizon 202 - P6 mount lenses

Jean-Pierre Roche

Dommage, vraiment.

Il me semble bien avoir écrit plusieurs fois qu'il ne
fallait pas croire aux miracles de l'anti-poussières style
Canon, Pentax et Sony...
Mais bon, quand on critique la merveille qui vient de
sortir, on a du mal à se faire entendre...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Vincent Becker
Dommage, vraiment. J'utilise presque exclusivement des focales fixes

Idem... Zut alors!

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Florent
Jean-Pierre Roche avait énoncé :

Dommage, vraiment.

Il me semble bien avoir écrit plusieurs fois qu'il ne fallait pas croire aux
miracles de l'anti-poussières style Canon, Pentax et Sony...
Mais bon, quand on critique la merveille qui vient de sortir, on a du mal à
se faire entendre...

entre ne pas croire aux miracles et une inefficacité totale comme
semble le décrire nos amis.... y'a une marge non ?

leurs boitier ont un pb ? ou alors VRAIMENT, ce système c'est de la
merde....

Jean-Pierre Roche

entre ne pas croire aux miracles et une inefficacité totale comme semble
le décrire nos amis.... y'a une marge non ?

leurs boitier ont un pb ? ou alors VRAIMENT, ce système c'est de la
merde....

Je veux bien que secouer un truc en fasse tomber la
poussière... Mais ça ne rejoint pas vraiment l'expérience
qu'on peut en avoir. Le seul système qui semble (pas
d'expérience personnelle) conçu pour offrir une efficacité
réelle est celle d'Olympus (système à onde de surface)
reprise chez Panasonic. D'ailleurs, comme je l'ai déjà
écrit, Canon semble très pessimiste (réaliste ?) sur
l'efficacité de son truc puisqu'il dit que pour les
poussières restantes on pourra utiliser une correction
logicielle :-) Solution choisie par Nikon dès le départ...
Plus généralement, il me semble que les capteurs actuels (en
particulier celui de mon D200) ont un traitement de
surface qui accroche moins la poussière que les anciens.
Mais c'est une impression, pas un fait avéré.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent

entre ne pas croire aux miracles et une inefficacité totale comme semble le
décrire nos amis.... y'a une marge non ?

leurs boitier ont un pb ? ou alors VRAIMENT, ce système c'est de la
merde....

Je veux bien que secouer un truc en fasse tomber la poussière... Mais ça ne
rejoint pas vraiment l'expérience qu'on peut en avoir. Le seul système qui
semble (pas d'expérience personnelle) conçu pour offrir une efficacité réelle
est celle d'Olympus (système à onde de surface) reprise chez Panasonic.
D'ailleurs, comme je l'ai déjà écrit, Canon semble très pessimiste (réaliste
?) sur l'efficacité de son truc puisqu'il dit que pour les poussières
restantes on pourra utiliser une correction logicielle :-) Solution choisie
par Nikon dès le départ...
Plus généralement, il me semble que les capteurs actuels (en particulier
celui de mon D200) ont un traitement de surface qui accroche moins la
poussière que les anciens. Mais c'est une impression, pas un fait avéré.

oui c'est sûr que s'il suffisait de secouer son boitier comm eun
prunier suffisait, ça se saurait...

il fonctionne commence ce système olympus, par rapport aux autres ? et
s'il est plus efficace, pourquoi le simple vibro est-il utilisé chez
canon, par exemple ?

Jean-Pierre Roche

il fonctionne commence ce système olympus, par rapport aux autres ? et
s'il est plus efficace, pourquoi le simple vibro est-il utilisé chez
canon, par exemple ?

Comme déjà dit Olympus utilise un système à onde de surface,
piézo il me semble (les détails doivent se trouver sur des
sites...). Ce système est évidemment protégé par *brevets*
et il n'est peut-être pas adaptable à tous les capteurs.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

1 2