Pentax Optio 60

Pierre Maurette
Bonjour,

J'ai acheté dans d'excellentes conditions cet appareil, parce qu'il
s'est trouvé être en vente localement à Auchan au moment où je
commençais à avoir un peu marre d'hésiter sur les sites de VPC.
Je dois dire que je suis déçu. En particulier par rapport au Canon A40
(seulement 2.1 MPx, contre 6 pour le Pentax) que j'ai eu puis donné à
ma fille.
Je le trouve inutilement petit et léger, l'autonomie de ses seulement
deux accus NiMH est apparemment faible, mais j'ai également des doutes
sur les accus 2300mAh et le chargeur rapide Elite acheté en même temps.
C'est d'autant plus con tout ça que la qualité intrinsèque de
l'ensemble optique - capteur - processeur semble correcte, à partir du
moment où on admet la raisonnable limitation à 200 ISO. Je veux dire
que les problèmes sont à mon sens essentiellement dus au logiciel (et à
l'absence d'éclairage d'appoint, sans doute).
Quelques soucis devraient se résoudre à l'usage et se corrigent
facilement au labo, par lequel de toutes façons je passe.
Le plus embêtant concerne la mise au point:
- Dans des conditions d'éclairage domestique, en particulier pour
photographier des objets, impossible de mettre au point pratiquement
dès que le flash est nécessaire. Il n'y a pas de mise au point
manuelle, mais il pourrait au moins y avoir un mode "unsafe" dans
lequel il ferait "de son mieux", non ?
- Très embêtant aussi, très difficile de faire le point sur un premier
plan, par exemple à 1m. Même avec un objet bien éclairé et contrasté
qui remplit bien le cadre central. Ce premier plan peut d'ailleurs être
le sujet principal, parce que je cible internet et donc je peux très
largement recadrer dans mes 2848 x 2136 si je suis plein pot. Ça
s'améliore effectivement avec le zoom numérique, mais ce n'est pas ce
que je veux faire.

Je suis donc à l'écoute de toute expérience de ce petit appareil, et
même de liens. Et pourquoi pas d'un firmware de remplacement, non
officiel puisque Pentax n'en propose pas.

J'aurais aimé également pouvoir travailler à partir de l'ordinateur,
comme sur le A40, mais ça semble impossible.

Merci d'avance, bonne soirée ...

--
Pierre Maurette

Pierre Maurette

- Très embêtant aussi, très difficile de faire le point sur un premier
plan, par exemple à 1m.

Et en mode Macro ?
Il est possible que ça améliore un peu dans des conditions "à la

limite", c'est à dire plus près que 1 m. Mais le fonctionnement est
assez imprévisible, et j'ai bien l'impression qu'il faut une surface
minimum importante pour faire le point.

A propos, je ne comprends pas très bien pourquoi il y a un mode
spécifique Macro pour ce genre d'appareil. Sur un zoom, ça se
comprenait par un déplacement de bague, mais là je ne vois pas bien ...

En tous cas merci d'avoir répondu.

--
Pierre Maurette

gilles
Je dois dire que je suis déçu.

Bizarre que tu sois tombé dedans ayant déjà un APN ?

C'est vrai que personne n'en parle ici, c'est même ce qui a attiré mon
attention....

Une solution est de le ramener a Carrefour ça marche...

Si c'est un achat CB éventuellement une casse accidentelle c'est assuré
pendant un an...

Pierre Maurette
[...]

Ça m'étonnerait. Si je ramène à Carrefour Balaruc-les-bains pour

remboursement un truc acheté à Auchan Sète, je vais soigner ma
réputation ;-)

Si c'est un achat CB éventuellement une casse accidentelle c'est assuré
pendant un an...

Je suis déçu, certes, mais il ne faut pas non plus dramatiser. Je vais
certainement le prendre en mains et les défauts sans disparaître vont
au moins s'amoindrir. Il se trouve que j'ai cassé un ordi le jour même
où je l'ai acheté, et je n'ai pas eu trop le temps (ni l'occasion) de
m'occuper autant que je l'aurais souhaité de l'APN.

Bonne soirée ..

--
Pierre Maurette

HyperDupont

[...]

je suis surpris que la mise au point sur premier planb soit délicate: ya
pas de "collimateur" de MAP ? on mémorise par appui à mi-course, on
recadre et ça marche, non ? Je n'ai pas ce modèle, mais j'ai une
expérience Pentax qui couvre en plus des reflex 3 modèles de compacts
(argentiques) ça marchait comme-ça.
Peut-être que le tien est en panne (de mémo de mise au point: problème
de premier cran de déclencheur ?)

A propos, je ne comprends pas très bien pourquoi il y a un mode
spécifique Macro pour ce genre d'appareil. Sur un zoom, ça se comprenait
par un déplacement de bague, mais là je ne vois pas bien ...

Ben si, en macro, il sait qu'il doit partir plutôt vers les distances
courtes que vers les longues (et s'il a deux plans avec des objets pour
se repérer, il tente l'accroche sur le plus proche). En "normal", ce qui
est "trop près" est le premier plan "pour faire joli", pas le sujet ;-)