Pentium 166 et carte graphique

Poinat Sebastien
Salut

Pour faire un upgrade de carte graphique pour une petite machine (p166,
128Mo, HDD 1,6go + 2go + 4go) j'ai pas mal écumer le web à la recherche
d'une carte graphique plus puissante que celle qui est dessu actuellement
( carte graphique ati de 1995 avec 2mo en pci et oui pas d'agp sur la
machine). Les cartes les plus aproprier serait les 3dfx ou nvidia (tnt).
Malheureusement ces cartes ne sont plus fabriqué donc je me suis tourné vers
de l'occaz mais quand je vois les prix qu'en veulent les mecs ils sont fou,
certains demande 300 f pour une voodoo (3dfx). Donc j'ai regarder ce qui se
faisait encore en neuf et j'ai trouver pas mal de chose tnt2, radeon 7000,
geforce4mx, de bonnes cartes mais qui sont beaucoup trop puissantes pour ce
genre de machine.

Ce que je souhaiterai savoir c'est si certain parmis vous on monter des
cartes du style tnt2 ou radeon sur une petite machine?

En effet un tnt2 avec 32mo en pci se trouve aux allantour de 260 f
(http://www.monsieurprix.com/fiche/genhardware/J000054271.html) et un radeon
avec 64mo en pci (
http://www.monsieurprix.com/fiche/genhardware/J000050284.html) toujours aux
allantour de 460 f.

Pensez vous que la différence entre la tnt2 et le radeon est assez
significative sur une petite config?
Et est-ce que cette différence de perf sur une petite config permet de
justifier la différence de prix?

par avance je vous dis merci

Poinat Sebastien
Une TNT2 est un bon choix pour une si petite machine. Par contre je me
pose

une question, c'est pour jouer ? Parce que avec un 166 mhz n'espère même
pas

jouer à Half-Life... Si ce n'est pas pour jouer je pense que c'est
seulement

pour avoir une résolution en peu plus meilleure sous Windows ? Dans ce cas
une TNT2 32Mo fera l'affaire.

c'est aussi mon avis une tnt2 me parais plus approprié et surtout plus
économique.
c'est vrai j'avais oublier de décris quel os j'allai utiliser, en faite je
compte y mettre un double boot winNT(4 ou 2000 à voir) et un linux (redhat
je pense), et effectivement je veux changer la carte graphique d'origine
pour avoir autre chose que du 600*480 et etre plus a l'aise (enfin le
processeur).

L'utilisation ke je compte en faire : bureautique, internet, emulation super
nintendo et megadrive si la machine y arrive et là j'ai un doute c'est pour
celà que j'hésite avec le radeon qui je pense pourrais jouer la dessu en
déchargeant énormément le processeur

En effet un tnt2 avec 32mo en pci se trouve aux allantour de 260 f
(http://www.monsieurprix.com/fiche/genhardware/J000054271.html)

Celle là par exemple.

pour l'instant je pense que je vais prendre la tnt2

et un
radeon avec 64mo en pci (
http://www.monsieurprix.com/fiche/genhardware/J000050284.html)
toujours aux allantour de 460

Personnellement je ne mettrai pas une fortune (>300 F) dans une telle
config.

c'est évident que je ne compte pas y mettre une fortune car c'est une bécane
que j'ai récupérer et au départ je me tournais vers le marché de l'occaz
pour y mettre une carte à 100 balles et voila affaire résolu mais quand je
vois les mecs ce k'ils veulent pour des 3dfx ils sont barge!!

sur ce @+

Michael
[...]

NT4 ( avec 64 Mo ), ça passe mais pas 2000.

[...]

La carte vidéo ne délestera en rien le processeur dans ce cas (
émulation ).

Le plus simple serait effectivement de sous exploiter une TNT2 ou
alors de trouver une 3DFx ( mais elle ne modifiera pas la résolution
max de ta carte graphique )

Pour l'émul SNES et Megadrive, j'ai de très gros doutes sur la
jouabilité avec ce processeur. De plus, les émulateurs peuvent ils
tourner sous NT4 ( OS professionnel et donc peu valide pour les jeux )
? j'en doute.

Michael
Dernière chose, il y a des versions " dos pur " de ces émulateurs.
Poinat Sebastien
"Michael" a écrit dans le message de

[...]

primo la machine dispose de 128Mo, deuxio avec un PII 233 et 64 de ram
win2000 tourne et oui comme koi!

[...]

Pour tout ce qui est gros calcul 3d je pense que sa peux jouer mais tu n'as
certe pas tort car la machine est vraiment rikiki à l'heure actuelle

[...]

Sous nt4 jamais essayer donc a voir mais sous 2000 sa roule

par contre tu as eu du bol de pouvoir récupérer une voodoo car pour ce genre
de machine c'est ce qui serai le plus approprier, mais bon j'ai bo chercher
j'ai personne dans mon entourage qui a encore ça et d'occaz pas la peine.

sinon, je sais sa n'a rien à voir, mais tu l'as vendu alors ton Miga?

;o)

Michael
primo la machine dispose de 128Mo, deuxio avec un PII 233 et 64 de ram
win2000 tourne et oui comme koi!

Oui, mais là, tu parles d'un p166 et j'ai fais l'essai avec 256 Mo, ça
rame.

NT4 avec 64 Mo est OK, tout comme 98.

[...]

Oui mais justement, NT4 et W2K sont très différents au niveau des
applis " multi médias ".

Autant 2K peut faire touner des jeux, des players ... autant pour NT4
c'est souvent impossible.

Il me semble qu'il existe une version de DirectX pour NT4 mais elle
est très vieille ( DX 6 ? )

[...]

C'est vrai que j'ai eu une très grosse chance et j'en ai immédiatement
profité !

sinon, je sais sa n'a rien à voir, mais tu l'as vendu alors ton Miga?

Et oui, il y déjà 2 ans je pense ... faut dire qu'il était bien équipé
( 1200 + blizzard 1260 + mediator + voodoo 3 + SB 128 + réseau PCI +
os 3.9 + scsi .... )

Poinat Sebastien
[...]

sa me laisse rêveur quand même encore la config que tu avais, tu ne
regrettes pas de l'avoir vendu quand même?

Le Grand Concepteur
Bonjour,

Dernière chose, il y a des versions " dos pur " de ces émulateurs.

Autre dernière chose, il y a des versions d'émulateurs qui utilisent les
cartes 3d, par exemple Snes9x le fait, il utilise Direct3d 6 ou 7. Cela
permet de delester le CPU.

--
Le Grand Concepteur

Obelix Le Gaulois

NT4 ( avec 64 Mo ), ça passe mais pas 2000.

Bien sûr que si. D'ailleurs dans les entreprises début 2003 on voyait
beaucoup plus de NT4 que de Windows 2000 ou XP. C'est maintenant
qu'elles sont en train de migrer.

Par contre NT4 ne passe pas l'USB, et maintenant pour les périh
externes il n'y a pas grand chose qui ne soit pas en USB.

Michael
NT4 ( avec 64 Mo ), ça passe mais pas 2000.

Bien sûr que si. D'ailleurs dans les entreprises début 2003 on voyait
beaucoup plus de NT4 que de Windows 2000 ou XP. C'est maintenant
qu'elles sont en train de migrer.

Allo ?

Tu veux bien relire ma phrase doucement ?

Je disais :

sur un p166, NT4 + 64 Mo, ça va tourner par contre Win 2K, non .

Par contre NT4 ne passe pas l'USB, et maintenant pour les périh
externes il n'y a pas grand chose qui ne soit pas en USB.

Exact.