PEP et PAR

Channels
Bonsoir,

Quel est la difference entre la PAR (Puissance Apparente Rayonné) et la
PEP (dont je connais meme pas la traduction)

La PAR est pas la puissance sortit d'antenne et la PEP sortit
d'emetteur ?

merci de vos reponses

propriétaires respectifs.
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer.

François Guillet
"François Guillet" a écrit dans le message de
A noter que la référence n'est pas toujours l'antenne iso, mais souvent le
dipole lui-même. Ainsi une antenne qui a un gain de 6 dB par rapport au
dipole, aura un gain iso de 6 + 2,15 = 8,15 db, soit pour 100W une PAR de...
(je vous laisse à vos calculatrices ... :-)

Suite aux remarques formulées, j'en profite pour essayer de donner doublement
la solution de mon petit exercice.
Pour la PIRE, c'est sûr, c'est par rapport au gain iso.
P0W, Gain iso : Gi = 8.15 dB
Gi = 10 log(PIRE/P) => PIRE= Px10^(Gi/10) = 653 W

Si l'on calcule une PAR par rapport au dipôle, alors :
P0W, Gain/dipôle : Gd = 6 dB
Gd = 10 log( PAR/P) => PAR = Px10^(Gd/10) = 398 W

Pas dit de bêtises ?

Diffuseurs, pour augmenter votre couverture, ne changez ni le TX ni l'antenne.
Référez-vous à l'antenne iso plutôt qu'au dipôle et les auditeurs recevront
avec au moins 2 dB de mieux ! :-)

François F6FLT
labolb
> Diffuseurs, pour augmenter votre couverture, ne changez ni le TX ni l'antenne.
Référez-vous à l'antenne iso plutôt qu'au dipôle et les auditeurs recevront
avec au moins 2 dB de mieux ! :-)

il me semble que les vendeurs d'antennes utilisent cette astuce depuis longtemps
A votre avis quel gain à une super antenne Wifi de 2dBi ? lol
François Guillet
"video33" a écrit dans le message de
> [...]

longtemps
A votre avis quel gain à une super antenne Wifi de 2dBi ? lol

:-)
Et oui, c'est comme les "watts crêtes", les "watts musicaux" et autres
élucubrations des commerçants de la hi-fi. On a vite fait de multiplier jusque
par 4 la puissance efficace de l'ampli. Mais c'est décevant si ce qu'on écoute
n'est pas musical, on a moins de watts !

FG
François Guillet

> [...]

écoute
n'est pas musical, on a moins de watts !

Dans le même genre, je viens de trouver une station radio Internet en MP3Pro,
64 Kb/s, qui nous dit que c'est "qualité CD audio" (c'est peut-être la même
qualité, mais via une prothèse auditive !)

FG
1 2