Perf RAM/SWAP

3 réponses
pat77
Bonjour
je viens de rajouter de la RAM sur un serveur et je voulais savoir si
des actions particulières sont prévoir afin de booster les performance
aux niveaux du systèmes.
Jusqu'à présent, je créer un fichier swap supplémentaires de la meme
taille de la RAM; car on me le demandais mais je ne suis pas certain que
cela soit super efficasse. Peux etre qu'au dela de 4 GO , cela ne se
justifie plus.
Lutilisation est pour oracle et jboss
En revanche ; est ce que le fait de jouer avec les valeurs de
/proc/sys/kernel/shmmax + shmall + shmmni peut m'apporter des gains de
performance?
Merci de vos retour d'experience

plateforme RH enterprise 4 /LVM2
Cordialement
Patrice

3 réponses

Mihamina Rakotomandimby
pat77 wrote:
Bonjour

Bonjour,

je viens de rajouter de la RAM sur un serveur et je voulais savoir si
des actions particulières sont prévoir afin de booster les performance
aux niveaux du systèmes.

Est-ce que tu as rajouté de la RAM juste pour voir, ou bien apres avoir
analysé la situation (au moins savoir combien de mémoire occupe
l'application qui "rame")?

Je dis ça, parceque pour "booster" comme tu dis, c'est pas ajouter de la
RAM qui est la solution la plus efficace, sauf si on est certain que la
machine swappe expres à cause de l'application. D'ou ma question...

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

pat77
Bonjour
en effet, les applicatiion java swappe (35%) et oracle est gourmand
egalement

pat77 wrote:
Bonjour

Bonjour,

je viens de rajouter de la RAM sur un serveur et je voulais savoir si
des actions particulières sont prévoir afin de booster les performance
aux niveaux du systèmes.

Est-ce que tu as rajouté de la RAM juste pour voir, ou bien apres avoir
analysé la situation (au moins savoir combien de mémoire occupe
l'application qui "rame")?

Je dis ça, parceque pour "booster" comme tu dis, c'est pas ajouter de la
RAM qui est la solution la plus efficace, sauf si on est certain que la
machine swappe expres à cause de l'application. D'ou ma question...

Pascal Hambourg
Salut,

Je dis ça, parceque pour "booster" comme tu dis, c'est pas ajouter de la
RAM qui est la solution la plus efficace, sauf si on est certain que la
machine swappe expres à cause de l'application.

Tous les accès disques en général sont susceptible de ralentir la
machine, pas seulement ceux dus à l'activité du swap. Par conséquent
disposer d'un plus gros cache disque peut améliorer les performances
même si la machine ne swappe pas.