Performance réseau

Emmanuel ROGER
Bonjour,

je suis à la recherche d'un utilitaire très simple (pour mes clients...)
permettant d'évaluer la performance d'un réseau local (tx de transfert,
débits, etc.).

Merci d'avance

Jean

rahan
Emmanuel ROGER wrote:

[...]

Comme solution pro, utiliser MRTG ou RRDTOOL avec SNMP pour tracer les
graphes de bandes passante.

si non, il existe des outils comme DUMETER qui vous affiche la bande
passante en temps réel ou autre outil comme le gestionnaire de taches de
Windows XP (onglet mise en réseau).

Pour finir, la majorité des client FTP affichent la bande passante en
cours... Vous pouvez ainsi faire des tests de transfert de gros fichier
et voir ce que ça donne.

Mais encore une fois, je pense que l'idéal est d'utiliser SNMP pour
tracer la bande passante de l'ensemble des équipements (serveurs linux,
unix, windows, switche, routeur, imprimante... etc).

Et pour terminer. Performance réseau veut aussi dire performance des
macihnes (cpu, mémoire, disk input/outut, swap... etc). Votre réseau
peut etre performant mais pas vos machines... qui pourrait ralentir de
maniere importante votre débit surtout lorsque il ya du Flow Control et
du QOS activée sur les interfaces réseau...

Cdlt
Rahan