Performances disque IDE dégradées (PIO/DMA ?)

Disk
Bonjour

(Sous Windows XP SP3 à jour)
Je dispose de 2 disques PATA identiques sur mon IDE secondaire
(DVD et disque boot sur principal).
(Il s'agit de WDC WD1200SB-01KBC0)

Mais les performances sur le disque 0 (E:\) sont 'correctes',
alors que sur le disque 1 (F:\) c'est la cata:
-durée de transfert de C:\ vers F:\ quadruple de C:\ vers E:\
-durée de transfert de F:\ vers F:\ octuple de C:\vers E:\
-activité processeur démesurée
(50% CPU minimum en 'temps privilégié' selon 'System Explorer')
dès qu'il y a des E/S sur F:\

Je suis allé voir dans 'GestionDeL'Ordinateur|ContrôleurATA/ATAPI IDE|
CanalIDESecondaire|Propriétés|ParamètresAvancés
Le périphérique 0 (E:) affiche
Type de périphérique: auto-détection (grisé)
Mode de transfert: DMA si disponible (sélectionnable)
Mode de transfert actif: Ultra DMA mode 5 (grisé)
Le périphérique 1 (F:) affiche
Type de périphérique: auto-détection (grisé)
Mode de transfert: DMA si disponible (sélectionnable)
Mode de transfert actif: Mode PIO

Sans effet, j'ai déja tenté sur F:\ (1) de
désactiver-réactiver le périphérique
réinstaller le pilote
reformater le disque

Ou peut résider le problème? ou dois-je intervenir?

(L'origine de mes problèmes date d'une époque ou j'ai eu un problème
intermittent d'alimentation sur ce disque (prise Molex lâche))

Cordialement

Laurent Jumet
Hello Disk !

"Disk" wrote:

Mais je ne trouve pas de logiciel procédant réellement à ce formatage bas
niveau.

...ça n'existe plus ça, c'est fini. Chaque disque est muni d'un contrôleur, et la gestion directe du hard est faite par lui.
Jadis j'ai eu des HD qu'il fallait formater en bas niveau; intervenait alors une notion d'INTERLEAVE, à savoir qu'on faisait litre non pas secteur par secteur linéairement, mais en sautant un secteur sur deux, ou deux ou trois ou plus, car la quantité de données était trop forte pour la capacité de lecture du processeur.

Regarde aussi une chose importante: l'écriture décalée (dans les propriétés du disque). Si le système est sain, alors il faut mettre en service l'écriture décalée. Si le système et sujet aux coupures, alors il faut désactiver la cache du HD.

KeyID: 0xCFAF704C
Disk

| ...ça n'existe plus ça, c'est fini. Chaque disque est muni d'un
contrôleur, et la gestion directe du hard est faite par lui.

Si ça n'existe plus, ça me rassure un peu sur la qualité de ma vision
-la raison pour laquelle je n'en trouve pas-.
J'espérais pourtant qu'il existe (pour chaque ModèleDisque/Firmware),
un programme kivabien qui lancerait précisément la routine
"FormatageBasNiveau" du firmware.
Je suppose que WesternDigital en dispose, mais ne le diffuse pas???

Alors, formulons autrement
"après moult 'formatages complets', et 'vérifications complètes',
j'ai, de manière stable:
-Pour le 'formatage complet'
4 messages Disk 'Bloc Défectueux"
2 messages Atapi 'Temps Imparti'
-pour la 'vérification complète'
2 messages Atapi 'temps imparti)
-pour SIW
4 clusters HS

J'ai donc 4 clusters "défectueux", et 2 "faibles"

Je souhaiterais faire passer les "faibles" à "défectueux"
pour éviter le risque de perte de données
lorsque WinXP finira par les considérer "défectueux'.

Bref, un programme un peu plus strict que format et chkdsk
(éventuellement un CD bootable non-WinXP)

Disk

> [...]

Bref, un programme un peu plus strict que format et chkdsk
(éventuellement un CD bootable non-WinXP)

Disk

> [...]

Bref, un programme un peu plus strict que format et chkdsk
(éventuellement un CD bootable non-WinXP)

Laurent Jumet
Hello Disk !

"Disk" wrote:

[...]

CHKDSK C: /R

Cela suffit.
Si le disque est foireux, il vaut mieux le remplacer tant qu'il vit encore.
Prends un USB externe, ça marche bien.

KeyID: 0xCFAF704C