performances samba

14 réponses
manu
Bonjour à tous

Un interessant problème de performances avec Samba: nous avons un
serveur Samba sous un système Unix et des clients sous XP. Les clients
mettent des plombes à ouvrir certains fichiers, toujours les mêmes, qui
pourtant ne sont pas très gros en volume. D'autres fichiers s'ouvrent
très vite. Le problème ne suit donc pas la taille du fichier.

Si les fichiers problematiques sont copiés en local, le client les ouvre
rapidement. Le problème est donc lié au montage SMB.

Enfin, le même fichier s'ouvre lentement avec Word mais rapidement avec
le bloc-note. Il y a donc une influence de l'application qui ouvre. Ca
n'est pas le seul facteur, car certains documents Word s'ouvrent vite,
et on a des documents qui s'ouvrent lentement dans d'autres
applications.

En résumé: le problème suit la conjonction (fichier, application,
partage réseau) et disparait si on modifie l'un de ces parametres.

Les débits sont corrects en FTP et en SMB, aussi bien en lecture qu'en
ecriture: on est à plusieurs Mo/s, et on parle de fichiers de quelques
centaines de ko qui mettent 20 secondes à s'ouvrir.

Une idée de la nature du problème?

--
Emmanuel Dreyfus
http://hcpnet.free.fr/pubz
manu@netbsd.org

4 réponses

1 2
manu
Emmanuel Dreyfus wrote:

J'ai l'impression qu'il y a des repertoires lents et des repertoires
rapides. Enfin pour certaines applications, puisque pour le bloc note,
tout s'ouvre vite.

Non, j'etais dans la gourrance: ca ne suit pas le répertoire.

Le temps d'ouverture suit le couple (fichier, poste client). Un poste
ouvre vite certains fichiers, un autre poste en ouvre vite d'autres.

Exemple de temps d'ouverture pour le même fichier dans Word:
4 secondes sur un postes
13 secondes sur un autre poste
Et sur les deux postes, moins d'une seconde dans le bloc notes.

J'en perds mon latin.

--
Emmanuel Dreyfus
http://hcpnet.free.fr/pubz

Bob qui Trolle
Emmanuel Dreyfus wrote:

Une idée de la nature du problème?

Simple piste :

que donnerait un : testparm -sv 2>&1 | grep -E '(oplocks|^WARNING)'

peut-être voir ce que donnent les réglages sur les oplocks variables
selon la version de samba employée

Emmanuel Florac
Le Thu, 29 Jun 2006 18:51:07 +0200, Emmanuel Dreyfus a écrit :

J'en perds mon latin.

Et les ACLs? Est-ce que tu as essayé d'ouvrir le fichier avec le même
compte utilisateur depuis différent postes ?

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.

F. Senault

J'en perds mon latin.

Je te conseillerais alors de vérifier ce que font les machines windows
dans ton dos pendant ce temps ; regarde du côté des utilitaires regmon
et filemon (www.sysinternals.com) pour windows.

Heu, éventuellement à suivre sur un autre groupe.

Fred
--
Maybe it's just me but there's something awfully appealing about sending
vegetables into low earth orbit. Particularly brussels sprouts and
MCSEs. (Justin Warren in ATSR)

1 2