Performances wifi très différentes d'un PC à un autre

Flupke
Je dispose d'un routeur D-link DI624+ 802.11G ( 54 Mb/s ) derrière une
freebox
1°) avec un PC de bureau en mode ethernet, j'obtiens un débit moyen Internet
proche de 4 Mb/s
2°) avec un second PC de bureau, équipé d'une carte wifi D-Link DWL-G520+
placé à 1 mètre du routeur, j'obtiens aussi un débit proche de 4 Mb/s

3°) par contre, avec un portable centrino équipé d'une carte wifi Intel(R)
PRO/Wireless 2200BG Network Connection, placé lui aussi à 1 mètre du
routeur, je n'obtiens qu'un débit de 0,5 à 1 Mb/s au maximum ( le dernier
driver mis à jour sur le site d'Intel n'a rien amélioré )

Quelqu'un a t-il aussi observé de telles différences de performances ? Y a
t-il des explications ?

R1
"Flupke" a écrit dans le message de
[...]

Différence de RAM entre les machines?

Que donne le portable Centrino relié en Ethernet?
FireWall sur les machines?

R1

Flupke
45216803$0$25936$

[...]

En ethernet, le portable centrino atteint le même débit que l'autre ( 4
Mb/s ). Le problème ne s'observe qu'en mode Wifi.

Euthymenes
En ethernet, le portable centrino atteint le même débit que l'autre ( 4
Mb/s ). Le problème ne s'observe qu'en mode Wifi.

4 Mégabits/s c'est vraiment très peu, que ce soit en Ethernet (est-ce un

réseau 10 ou 100 Mb/s ?) ou en WiFi à 1 mètre (54 Mb/s = 2 fois 27).

Ce serait juste un débit correct en WiFi norme b : 11 Mb/s = 2 fois 5,5

Le pilote WiFi doit indiquer le débit théorique auquel il se connecte.

Peut-être un problème de pare-feu ou d'antivirus ... A désactiver
temporairement pour test.

Euthymenes
1°) avec un PC de bureau en mode ethernet, j'obtiens un débit moyen
Internet proche de 4 Mb/s

Ne pas confondre le débit Internet et le débit du réseau local Ethernet ou
WiFi.

Le débit Internet dépend de mille autres facteurs : le débit de l'abonnement
au fournisseur d'accès, d'Internet, des serveurs, ...

Bernard59139
[...]

BONJOUR

Parfois en changeant le canal de communication (choix 1 à 11), il arrive que ce soit ok.

Mais avec du wifi intégré, j'ai eu de nombreux problèmes de ce genre. Après avoir essayé de nombreuses options,
j'arrive à me connecter en forcant le wifi en mode "b". C'est moins bien que le "g", mais ca marche.

Bonne journée
Bernard

Ou ad