Périphérique + Logiciel commandes électriques

gloq
Bonjour =E0 tous
je suis soumis =E0 une probl=E9matique que je ne sais comment
d=E9cortiquer :
y a-t-il un moyen informatique, mat=E9riel et logiciel qui permette de
contr=F4ler l'intensit=E9 du courant de -mettons- 6 appareils =E9lectriques,
de recevoir des informations de divers appareils (interrupteurs,
variateurs, d=E9tecteurs de mouvement), le tout associ=E9 =E0 un langage de
programmation.
Le tout =E9tant pour quelque chose d'un peu plus sp=E9cifique que de la
surveillance (installation sc=E9nique)
Par exemple, si quelqu'un rentre dans le champ du d=E9tecteur de
mouvement A, l'appareil X (un ventilateur par ex) se d=E9clenche =E0
pleine puissance pendant 10 sec, diminue d'intensit=E9 progressivement
pendant 30 sec jusqu'=E0 s'=E9teindre, =E0 la suite de quoi on lance une
application qui joue un morceau de musique (ou affiche une image, une
vid=E9o...)

Voil=E0, je me dis que quelque chose doit forc=E9ment exister dans ce
domaine, mais comme je n'y connais rien (en informatique g=E9n=E9rale, =E7a
va) mes recherches google m'am=E8nent sur des choses dont je ne sais pas
si elles correspondent =E0 mes besoins.
Merci d'avance pour vos r=E9ponses

ANDBRETON
Five Corners ? http://www.bobtheque.fr/?module=flm_lst_detail&flm_id602
Gloq
Five Corners ? http://www.bobtheque.fr/?module=flm_lst_detail&flm_id602

votre réponse m'a laissé perplexe... mais Mère Plexe est venue

m'expliquer.. Merci !!!!