Périphérique USB et Firewire

4 réponses
Jeff
Bonjour à tous

Je cherche un moyen de fixer de manière définitive
l'affectation de /dev/sda et /dev/sdb.

En effet, lors de certains redémarrage, /dev/sda qui correspond
à un disque USB se met à la place d'un disque Firewire (/dev/sdb)
et inversement. Du coup, /etc/fstab fait perdre les pédales au
système.

Merci d'avance

Cordialement

Jeff

4 réponses

Nicolas George
"Jeff" wrote in message <483c2ad9$0$887$:
Je cherche un moyen de fixer de manière définitive
l'affectation de /dev/sda et /dev/sdb.

Tu peux pas. Ce que tu peux faire, c'est créer des liens symboliques
constants. Regarde dans /dev/disk, c'est probablement déjà fait.

sansflotusspam
Nicolas George wrote:

"Jeff" wrote in message <483c2ad9$0$887$:
Je cherche un moyen de fixer de manière définitive
l'affectation de /dev/sda et /dev/sdb.

Tu peux pas. Ce que tu peux faire, c'est créer des liens symboliques
constants. Regarde dans /dev/disk, c'est probablement déjà fait.

et avec les étiquettes de partition ?
il y a eu une discussion récemment sur le groupe, à ce sujet

remy
Bonjour à tous

Je cherche un moyen de fixer de manière définitive
l'affectation de /dev/sda et /dev/sdb.

En effet, lors de certains redémarrage, /dev/sda qui correspond
à un disque USB se met à la place d'un disque Firewire (/dev/sdb)
et inversement. Du coup, /etc/fstab fait perdre les pédales au
système.

il faut faire une règle

http://doc.ubuntu-fr.org/udev

*
KERNEL=="hdb", DRIVER=="ide-disk", SYMLINK+="sparedisk"

Soit la règle : «Nommer un périphérique nommé par le kernel hdb» ET
«quand le pilote est ide-disk. Nommer le périphérique "node" avec le nom
par défaut et créer un lien symbolique nommé sparedisk». Notez que nous
n'avons pas spécifié de nom au périphérique "node", donc udev utilisera
celui par défaut. Pour préserver la disposition standard du /dev, vos
propres règles seront écrites sans NAME mais créez des SYMLINKs et/ou
donner d'autres assignements.

bonne lecture

Merci d'avance

Cordialement

Jeff

Bonjour

Un peu tardivement, je m'en excuse, merci pour les réponses.

Je vais étudier vos propositions

Cordialement

Jeff

"Jeff" a écrit dans le message de news:
483c2ad9$0$887$
Bonjour à tous

Je cherche un moyen de fixer de manière définitive
l'affectation de /dev/sda et /dev/sdb.

En effet, lors de certains redémarrage, /dev/sda qui correspond
à un disque USB se met à la place d'un disque Firewire (/dev/sdb)
et inversement. Du coup, /etc/fstab fait perdre les pédales au
système.

Merci d'avance

Cordialement

Jeff