Périphériques amovibles montage/démontage

6 réponses
Robert Lefevre
Bonjour,
Depuis pas mal de temps j'étais embêté avec le montage/démontage des
périphériques amovibles, clé USB en particulier. Je voyais des messages
sur ce forum et d'autres, mais je n'avais pas la réponse complète à mon
problème. Mea culpa, j'étais un peu fainéant, parce que les logiciels
libres, quand on prend le temps de lire la doc et de chercher à
comprendre, tout est accessible. Je livre ici ma petite expérience, en
toute modestie et en espérant qu'elle sera utile à d'autres:
1) Ne pas (plus) utiliser devfs
2) Vérifier que hal et udev sont installés et actifs
3) executer la ligne suivante en simple utilisateur:
"udevinfo -q path -n /dev/sda" (par exemple)
4: de même, pour obtenir un fichier texte consultable tranquilement:
"udevinfo -a -p /block/sda > udevinfo_sda.txt"
5) Maintenant, sous root, ouvrir le répertoire /etc/udev/rules.d et y
créer un nouveau fichier "01-local.rules". Ce fichier contiendra vos
règles pour udev. La numérotation en "01", c'est pour qu'il soit lu en
premier et prenne le pas sur les règles définies par défaut. C'est
maintenant qu'on va avoir besoin du fichier "udevinfo_sda.txt" créé au
point 4. Il récapitule toutes les caractéristiques du périphérique,
telles que Linux les a détectées.
6) Edition de "01-local.rules", sous root, évidemment:
A la lecture du fichier "udevinfo_sda.txt", on constate qu'il comporte
un certain nombre de sections. Voici celle que j'ai utilisée pour ma clé
USB:
***********************************************************************
BUS="scsi"
ID="3:0:0:0"
DRIVER="sd"
SYSFS{detach_state}="0"
SYSFS{device_blocked}="0"
SYSFS{max_sectors}="240"
SYSFS{model}="Mini1GB*IOM2B5 "
SYSFS{queue_depth}="1"
SYSFS{queue_type}="none"
SYSFS{rev}="2.30"
SYSFS{scsi_level}="3"
SYSFS{state}="running"
SYSFS{timeout}="30"
SYSFS{type}="0"
SYSFS{vendor}="I0MEGA "
************************************************************************
ATTENTION, il ne faut utiliser les infos que d'une seule section. Ici,
"SYSFS{model}" et "SYSFS{vendor}" suffisent amplement à caractériser ma
clé USB. La ligne à saisir dans "/etc/udev/rules.d/01-local.rules" est
alors:
************************************************************************
# Clé USB 1Go IOMEGA
BUS="scsi",KERNEL="sd?1",SYSFS{model}="Mini1GB*IOM2B5",NAME="%k",SYMLINK="cle_usb"

************************************************************************
7) Modifier le fichier /etc/fstab:
Pour ma clé USB, voici la ligne correspondante de mon fichier fstab:
************************************************************************
/dev/cle_usb /mnt/cle_usb vfat users,rw,noauto 0 0
************************************************************************
Le point de montage "/mnt/cle_usb" correspond à l'entrée SYMLINK du
fichier "01-local.rules".
8) Sous root, aller dans /mnt et créer un dossier "cle_usb".
C'est fini, on peut redémarrer le système. A l'insertion de la clé USB,
elle sera montée automatiquement dans /mnt/cle_usb et accessible. Il
faudra la démonter manuellement, ce qui me convient très bien. Si on a
pris garde avec KDE (mais Gnome le fait très bien aussi, sans doute.) de
le configurer de telle sorte qu'il affiche une icône pour les partitions
de disque dur montées, on a la clé USB sur le bureau.

Voilà, c'est tout et ça marche parfaitement, mais le meilleur c'est que
j'ai compris pourquoi. Au passage merci à toutes celles et ceux qui
rédigent les docs, se donnent la peine de répondre aux débutants, et
font de notre système préféré ce qu'il est aujourd'hui !
N'hésitez pas à réagir, ce n'est pas toujours facile d'expliquer en
détail, à d'autres, ce que l'on vient tout juste de comprendre soi-même.
RL.

6 réponses

Christophe PEREZ
Le Sat, 25 Jun 2005 19:56:23 +0200, Robert Lefevre a écrit:

A l'insertion de la clé USB,
elle sera montée automatiquement dans /mnt/cle_usb

Je ne vois pas bien pourquoi.
Qu'est-ce qui dans ce que tu indiques fait ce montage automatique ?

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Robert Lefevre
Le Sat, 25 Jun 2005 19:56:23 +0200, Robert Lefevre a écrit:

A l'insertion de la clé USB,
elle sera montée automatiquement dans /mnt/cle_usb

Je ne vois pas bien pourquoi.
Qu'est-ce qui dans ce que tu indiques fait ce montage automatique ?

Ta question est *très* bonne, je me la suis posée aussi et, je ne sais

pas. Toujours est-il que j'étais sans arrêt embêté et que je ne le suis
plus.
A mon avis, il ne s'agit pas d'un "vrai" montage automatique, au sens
qu'il faut la démonter manuellement. Je constate simplement que la clé
est détectée dès l'insertion, montée dans le répertoire voulu et que ça
marche. Je n'ai rien fait d'autre que lire la doc, et en particulier ceci:
http://reactivated.net/writing_udev_rules.html
Je suis preneur de toute explication argumentée, parce que j'ai bien
conscience que c'est un peu "bidouillé"...
Affaire à suivre donc, A+

Christophe PEREZ
Le Sun, 26 Jun 2005 06:14:21 +0200, Robert Lefevre a écrit:

Ta question est *très* bonne, je me la suis posée aussi et, je ne sais
pas. Toujours est-il que j'étais sans arrêt embêté et que je ne le suis
plus.
A mon avis, il ne s'agit pas d'un "vrai" montage automatique, au sens
qu'il faut la démonter manuellement. Je constate simplement que la clé
est détectée dès l'insertion, montée dans le répertoire voulu et que ça
marche. Je n'ai rien fait d'autre que lire la doc, et en particulier ceci:
http://reactivated.net/writing_udev_rules.html

J'ai la vague impression que tu as malgré tout du faire quelque chose de
plus qui n'apparaît manifestement pas dans ta procédure.
A moins que ça ne soit kde, voire même ce "hal" que je ne connais pas du
tout, qui se chargerait du montage à la détection malgré le noauto dans
le fstab.
Cela reviendrait globalement à utiliser un supermount différent.

Je suis preneur de toute explication argumentée, parce que j'ai bien
conscience que c'est un peu "bidouillé"...

Ça ne me semble pas du tout bidouillé, mais bien au contraire tout à
fait dans la « norme » pour le peu que je puisse me permettre d'en juger.
Ma question était vraiment une question de curiosité mais ne mettait
nullement en doute tes principes.

Personnellement, venant de mandrake, j'ai toujours eu l'habitude
d'utiliser supermount, plus par habitude que pour une autre raison je dois
dire. Et j'ai donc toujours continué à patcher mes noyaux avec.
Pas tellement pour moi en fait, mais plutôt pour des postes que je puisse
être amener à installer pour des "novices" qui verraient toujours d'un
mauvais oeil d'avoir à ouvrir un terminal, et taper du texte pour avoir
accès à un périphérique.

Toutefois s'il y a une autre méthode que supermount, qui me rendrait
moins dépendant de ces patches dont je ne trouve pas toujours la version
correspondante aux noyaux récents, je reste toujours curieux.

Affaire à suivre donc, A+

Laissons donc les spécialistes nous informer ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Sun, 26 Jun 2005 01:46:01 -0400, Christophe PEREZ a écrit:

A moins que ça ne soit kde, voire même ce "hal" que je ne connais pas du
tout, qui se chargerait du montage à la détection malgré le noauto dans
le fstab.

Oui, ça semblerait bien être ça car :
* sys-apps/ivman
Homepage: http://ivman.sf.net
Description: Daemon to mount/unmount devices, based on info from HAL
* sys-apps/hal
Homepage: http://www.freedesktop.org/Software/hal
Description: Hardware Abstraction Layer

et :
# emerge -Dp ivman

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies ...done!
[ebuild N ] dev-python/pyrex-0.9.3-r1
[ebuild N ] sys-apps/dbus-0.23-r3
[ebuild N ] sys-apps/hal-0.4.7-r2
[ebuild N ] sys-apps/ivman-0.5_pre2

dont il est question ici, entre autres :
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-351902-highlight-hal+usb.html

Faudra que j'essaye un de ces jours, tiens.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Lionel GRUHN
Christophe PEREZ wrote:

Pas tellement pour moi en fait, mais plutôt pour des postes que je puisse
être amener à installer pour des "novices" qui verraient toujours d'un
mauvais oeil d'avoir à ouvrir un terminal, et taper du texte pour avoir
accès à un périphérique.

Si tu utilises kde, tu peux faire afficher sur le bureau les périphériques
montés et non montés. Après insertion, un clic droit sur l'icone
correspondant te permet de monter et démonter le périphérique. Pas de
montage auto (donc pas de patches du noyau), pas besoin de console...

Si ça peut t'aider...

Lionel Gruhn

Christophe PEREZ
Le Sun, 26 Jun 2005 12:07:18 +0200, Lionel GRUHN a écrit:

Si tu utilises kde, tu peux faire afficher sur le bureau les périphériques
montés et non montés. Après insertion, un clic droit sur l'icone
correspondant te permet de monter et démonter le périphérique. Pas de
montage auto (donc pas de patches du noyau), pas besoin de console...

Merci, mais 1), je n'utilise pas kde (ce qui ne m'empêche pas de mettre
des icones à monter/démonter) 2) je veux un système de montage
automatique ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !