Perl => Commande simultané ?

3 réponses
Mag
Bonjour,

j'ai un ptit script perl qui lance une commande
un certain nombre de fois basé sur un classique while

Donc temps que la boucle n'atteint pas la valeur,
il execute une commande.

J'aimerais savoir si j'ai la possibilité de lui dire d'executer en
simultané les commandes plutot qu'une par une ?

merci d'avance
mag

3 réponses

Paul Gaborit
À (at) Thu, 24 Jan 2008 16:59:07 +0100,
Mag écrivait (wrote):
Bonjour,

j'ai un ptit script perl qui lance une commande
un certain nombre de fois basé sur un classique while

Donc temps que la boucle n'atteint pas la valeur,
il execute une commande.

J'aimerais savoir si j'ai la possibilité de lui dire d'executer en
simultané les commandes plutot qu'une par une ?

Oui, c'est peut-être faisable... mais ça dépend beaucoup du « certain
nombre de fois » que vous visez et de votre machine (supportera-t-elle
ce certain nombre de commandes simultanées ?).

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/>

Mag
À (at) Thu, 24 Jan 2008 16:59:07 +0100,
Mag écrivait (wrote):
Bonjour,

j'ai un ptit script perl qui lance une commande
un certain nombre de fois basé sur un classique while

Donc temps que la boucle n'atteint pas la valeur,
il execute une commande.

J'aimerais savoir si j'ai la possibilité de lui dire d'executer en
simultané les commandes plutot qu'une par une ?

Oui, c'est peut-être faisable... mais ça dépend beaucoup du « certain
nombre de fois » que vous visez et de votre machine (supportera-t-elle
ce certain nombre de commandes simultanées ?).

En faite c'est 10x maximum et oui je pense qu'elle tiendra ;=)

Paul Gaborit
À (at) Fri, 25 Jan 2008 05:08:08 +0100,
Mag écrivait (wrote):
À (at) Thu, 24 Jan 2008 16:59:07 +0100,
Mag écrivait (wrote):
J'aimerais savoir si j'ai la possibilité de lui dire d'executer en
simultané les commandes plutot qu'une par une ?

Oui, c'est peut-être faisable... mais ça dépend beaucoup du « certain
nombre de fois » que vous visez et de votre machine (supportera-t-elle
ce certain nombre de commandes simultanées ?).

En faite c'est 10x maximum et oui je pense qu'elle tiendra ;=)

Tout cela est expliqué dans perlipc :

<http://perl.enstimac.fr/DocFr/perlipc.html>

Le moyen le plus simple est d'ajouter un "&" à la fin de la commande.
Mais cela suppose que votre commande est interprétée par un shell ce
qui n'est pas toujours une bonne chose. La deuxième méthode consiste à
"daemonize"r vos commandes.

Ensuite, selon ce que vous souhaitez récupérer de vos commandes
(signal de fin, statut final, sortie standard, sortie d'erreur, etc.),
ils existent plein d'autres méthodes. De nombreux cas sont détaillés
dans perlipc.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/>