Perl/Tk - Thèmes - idées de création d'un module

perlgenome
Bonjour,

Utilisant r=E9guli=E8rement Perl/Tk pour la cr=E9ation de petites ou grosse=
applications, j'ai remarqu=E9 qu'il n'existait pas de modules pour
appliquer un th=E8me =E0 un widget Tk.

J'aimerais cr=E9er un module Tk qui proposerait divers th=E8mes. De ce
fait, n'importe qui pourrait habiller simplement et rapidement des
widgets en l'utilisant via une ligne en fin de code ressemblant =E0 :

$Widget->set_design('rose_bonbon');

Le but est qu'un th=E8me applique un certain type de configuration :
- couleur des boutons
- couleur des champs de saisie
- couleur des cadres
- couleur des bordures
- etc

J'aurais besoin de votre aide pour mes questions :
- Pensez vous que ce soit une bonne id=E9e de faire ce module ?
- Existe il des th=E8mes pour la cr=E9ation d'interface graphique dans
d'autres langages (JAVA, DotNEt, Tcl/Tk, autres) ?
- Si oui, avez vous des liens ?
- Avez vous des id=E9es de noms de th=E8mes et de type de configuration
que l'on pourrait proposer dans ce module ?

J'ai d=E9j=E0 cr=E9er rajouter dans le CPAN un module permettant de faire u=
widget canvas et un widget bouton =E0 couleur de fond d=E9grad=E9,
j'aimerais rajouter cette aspect th=E8me qui pourrait donner un peu plus
d'envies aux gens =E0 se lancer dans perl/Tk sans se dire
syst=E9matiquement qu'il est moche :-).

J'attends vos remarques positives ou n=E9gatives,

Merci,

Djibril

Paul Gaborit
À (at) Sun, 5 Dec 2010 04:06:48 -0800 (PST),
perlgenome écrivait (wrote):

Existe il une variable spéciale Perl donnant la localisation du .pm ?
La seule parade actuelle que j'ai trouvée est la suivante :
my $themes_directory = $INC{'Tk/Dressing.pm'};
$themes_directory =~ s{/Dressing.pm$}{/themes};

Pour récupérer le répertoire à partir d'un chemin de fichier, mieux vaut
utiliser la fonction 'dirname' de File::Basename. Donc :

use File::Basename qw/dirname/;

my $themes_directory = dirname($INC{'Tk/Dressing.pm'});

(Et pour les mêmes raison, ne pas oublier d'utiliser File::Spec pour
construire les chemins. Les utilisateurs de systèmes autres qu'Unix et
Windows te remercieront...)

Est ce propre ?

Cela me semble bien...

Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
perlgenome
perlgenome crivait (wrote):

> Existe il une variable sp ciale Perl donnant la localisation du .pm ?
> La seule parade actuelle que j'ai trouv e est la suivante :
> my $themes_directory = $INC{'Tk/Dressing.pm'};
> $themes_directory =~ s{/Dressing.pm$}{/themes};

Pour r cup rer le r pertoire partir d'un chemin de fichier, mieux vaut
utiliser la fonction 'dirname' de File::Basename. Donc :

 use File::Basename qw/dirname/;

 my $themes_directory = dirname($INC{'Tk/Dressing.pm'});

(Et pour les m mes raison, ne pas oublier d'utiliser File::Spec pour
construire les chemins. Les utilisateurs de syst mes autres qu'Unix et
Windows te remercieront...)

> Est ce propre ?

Cela me semble bien...

Perl en fran ais - <http://perl.mines-albi.fr/>

Merci pour les précisions j'oubliais dirname et File::Spec.

Pour le choix du nom du module Tk::LookAndFeel, Tk::Design,
Tk::Themes, Tk::Dressing ou un autre nom ? une idée ?
Tonton Th
On 12/06/2010 06:50 PM, perlgenome wrote:

Pour le choix du nom du module Tk::LookAndFeel, Tk::Design,
Tk::Themes, Tk::Dressing ou un autre nom ? une idée ?

Je regarde l'idée depuis le début, et je vote pour

Tk::Dressing

perlgenome
On 6 déc, 18:55, Tonton Th wrote:
On 12/06/2010 06:50 PM, perlgenome wrote:

> Pour le choix du nom du module Tk::LookAndFeel, Tk::Design,
> Tk::Themes, Tk::Dressing ou un autre nom ?  une id e ?

    Je regarde l'id e depuis le d but, et je vote pour

                  Tk::Dressing

--
Ma coiffeuse est formidable -http://sonia.buvette.org/

+1 pour Tk::Dressing :-)
Paul Gaborit
À (at) Mon, 6 Dec 2010 09:50:30 -0800 (PST),
perlgenome écrivait (wrote):

Pour le choix du nom du module Tk::LookAndFeel, Tk::Design,
Tk::Themes, Tk::Dressing ou un autre nom ? une idée ?

Je ne suis pas sûr d'être de très bons conseils pour l'anglais. Mais
s'il faut proposer quelque chose, je dirais Tk::Style ou Tk::Dressing.

Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
perlgenome
perlgenome crivait (wrote):

> Pour le choix du nom du module Tk::LookAndFeel, Tk::Design,
> Tk::Themes, Tk::Dressing ou un autre nom ?  une id e ?

Je ne suis pas s r d' tre de tr s bons conseils pour l'anglais. Mais
s'il faut proposer quelque chose, je dirais Tk::Style ou Tk::Dressing.

Perl en fran ais - <http://perl.mines-albi.fr/>

Moi je vote pour Tk::Dressing et Tk::LookAndFeel

Donc +3 pour Tk::Dressing, +1 pour Tk::Style et +1 pour
Tk::LookAndFeel :-)
perlgenome
Tk::Dressing disponible sur le CPAN.

A vos tests :-).