permanence HP n°59 sur papier pur coton

13 réponses
Hubert
Bonjour,

les tests Wilhelm attribuent une permanence de 115 ans pour une photo
tirée avec une cartouche d'encres HP n°59 (1 noire + 2 grises) sur du
papier HP Premium Plus et HP Premium Photo Papers, High Gloss, Glossy,
ou Soft Gloss.
Quelqu'un a-t'il des informations de permanence pour des tirages
effectués avec la cartouche HP n°59 sur des papiers pur coton ou pur
chiffon, genre Hahnemuehle photo rag ?

merci
Hubert

10 réponses

1 2
fred.bleu
Bonjour,

les tests Wilhelm attribuent une permanence de 115 ans pour une photo
tirée avec une cartouche d'encres HP n°59 (1 noire + 2 grises) sur du
papier HP Premium Plus et HP Premium Photo Papers, High Gloss, Glossy,
ou Soft Gloss.
Quelqu'un a-t'il des informations de permanence pour des tirages
effectués avec la cartouche HP n°59 sur des papiers pur coton ou pur
chiffon, genre Hahnemuehle photo rag ?

Wlhem ne peut tester tout les papiers, mais à priori la pérénnité
devrait être la même dans les même conditions, le noir (et donc les
gris) sont des encres pigmentée

Hubert

Wlhem ne peut tester tout les papiers, mais à priori la pérénnité
devrait être la même dans les même conditions, le noir (et donc les
gris) sont des encres pigmentée

Je croyais que les encres HP n° 59 étaient à colorants (dye based).
Elles seraient en réalité à base de pigments ?

fred.bleu

Wlhem ne peut tester tout les papiers, mais à priori la pérénnité
devrait être la même dans les même conditions, le noir (et donc les
gris) sont des encres pigmentée

Je croyais que les encres HP n° 59 étaient à colorants (dye based).
Elles seraient en réalité à base de pigments ?

J'avais lu, lors de mon achat (et depuis celui de la 7960, ) que le noir
était de l'encre pigemntée, contrairement aux encres de couleur, qui
serait des encres à solvant.
une petite discussion récente sur un autre forum à comfirmé cela.
je pense aussi que ces informations se trouvent sur le site HP
les noirs sont souvent des encres pigmentées, meêm si en ce qui concerne
la Hp8750/8450, les couleurs seraient des encres a solvant.

Hubert

J'avais lu, lors de mon achat (et depuis celui de la 7960, ) que le noir
était de l'encre pigemntée, contrairement aux encres de couleur, qui
serait des encres à solvant.
une petite discussion récente sur un autre forum à comfirmé cela.
je pense aussi que ces informations se trouvent sur le site HP
les noirs sont souvent des encres pigmentées, meêm si en ce qui concerne
la Hp8750/8450, les couleurs seraient des encres a solvant.

Merci pour ces infos.

Charles VASSALLO
Hubert wrote:

Je croyais que les encres HP n° 59 étaient à colorants (dye based).
Elles seraient en réalité à base de pigments ?

Ne crois pas forcément tout ce qu'on te raconte quand on ne te dit pas
précisément d'où ça sort.

Je donne dans le lien en signature le spectre des gris moyens de la 7960
et de la 8750. Ils sont si voisins qu'il s'agit très vraisemblablement
des mêmes encres, et manifestement des encres à colorant (pas si loin
que ça de l'encre Canon de la i950). Les encres à pigments Epson ont des
spectres beaucoup plus irréguliers.

Je n'ai pas mis de spectre d'encres noires dans cet article, mais je les
ai sous la main et je pourrais les fournir. Les encres au carbone
(Epson, MIS Ebony) sont à peu près plats sur tout le spectre visible
(enfin, disons à +/- 20%). Les spectres des encres HP (identiques pour
les 7960, 8750 ou D130) présentent une remontée formidable dans la la
partie rouge du spectre : ce ne sont pas des encres au carbone.

A croire la pub HP, la longévité des tirages HP tient beaucoup à la
structure toute particulière de ces papiers. En quelque sorte, le
couchage de celui-ci se refermerait par dessus l'encre et protègerait
celle-ci des outrages du temps. L'encollage des papiers pur coton non HP
n'a évidemment pas ces vertus, ce qui laisserait entendre que la
longévité des encres HP avec ces papiers serait moins glorieuse.

Charles
http://www.oitregor.com/numeric/metamerisme/

fred.bleu
Hubert wrote:

Je croyais que les encres HP n° 59 étaient à colorants (dye based).
Elles seraient en réalité à base de pigments ?

Ne crois pas forcément tout ce qu'on te raconte quand on ne te dit pas
précisément d'où ça sort.

ne croire que ton site bidon, on avait compris ;-)

Charles
http://www.oitregor.com/numeric/metamerisme/

a propos, j'attendais que tu vomisses sur l'article de Ci qui ne trouve
aucun métamérisme avec la Hp8750
z'on pas lu ton article passionnant, avant, Mince...que des mauvais

fred.bleu

J'avais lu, lors de mon achat (et depuis celui de la 7960, ) que le
noir était de l'encre pigemntée, contrairement aux encres de couleur,
qui serait des encres à solvant.
une petite discussion récente sur un autre forum à comfirmé cela.
je pense aussi que ces informations se trouvent sur le site HP
les noirs sont souvent des encres pigmentées, meêm si en ce qui
concerne la Hp8750/8450, les couleurs seraient des encres a solvant.

Merci pour ces infos.

voila ce qui pourrait aller dans le sens d'une différence de fabrication
entre les encres grise et les couleurs
http://www.wilhelm-research.com/hp/8450.html
sur ce test d'un labo reconnu comme le spécialiste, la conservation d'un
n&b est différente de celle des encres couleurs.

donc, pas les même

fred.bleu

J'avais lu, lors de mon achat (et depuis celui de la 7960, ) que le
noir était de l'encre pigemntée, contrairement aux encres de couleur,
qui serait des encres à solvant.
une petite discussion récente sur un autre forum à comfirmé cela.
je pense aussi que ces informations se trouvent sur le site HP
les noirs sont souvent des encres pigmentées, meêm si en ce qui
concerne la Hp8750/8450, les couleurs seraient des encres a solvant.

Merci pour ces infos.

voila ce qui pourrait aller dans le sens d'une différence de fabrication
entre les encres grise et les couleurs
http://www.wilhelm-research.com/hp/8450.html
sur ce test d'un labo reconnu comme le spécialiste, la conservation d'un
n&b est différente de celle des encres couleurs.

donc, pas les même
d'ailleur suffit de lire le PDF, c'est écris en toute lettre : la

cartouche noire c'est de l'encre pigmentée.
De là a penser que le gris aussi, ce qui expliquerait la différence de
perennité

eric valentin
">> voila ce qui pourrait aller dans le sens d'une différence de fabrication
entre les encres grise et les couleurs
http://www.wilhelm-research.com/hp/8450.html
sur ce test d'un labo reconnu comme le spécialiste, la conservation d'un
n&b est différente de celle des encres couleurs.

donc, pas les même
d'ailleur suffit de lire le PDF, c'est écris en toute lettre : la

cartouche noire c'est de l'encre pigmentée.
De là a penser que le gris aussi, ce qui expliquerait la différence de
perennité

en revanche est ce que la machine n'utilise dans certains cas d'impression
n&b uniquement ces cartouches, je pose la question car je ne sais pas du
tout
on sais bien que beaucoup de machines créent aussi une base avec le jmc pour
avoir suffisement de densité
Eric

fred.bleu
">> voila ce qui pourrait aller dans le sens d'une différence de fabrication
entre les encres grise et les couleurs
http://www.wilhelm-research.com/hp/8450.html
sur ce test d'un labo reconnu comme le spécialiste, la conservation d'un
n&b est différente de celle des encres couleurs.

donc, pas les même
d'ailleur suffit de lire le PDF, c'est écris en toute lettre : la

cartouche noire c'est de l'encre pigmentée.
De là a penser que le gris aussi, ce qui expliquerait la différence de
perennité

en revanche est ce que la machine n'utilise dans certains cas d'impression
n&b uniquement ces cartouches, je pose la question car je ne sais pas du
tout

pour le n&b, il y a trois solutions :

ne pas utiliser les réglages au niveau du pilote, et donc utiliser
toutes les couleurs, comme sur une r800.
résultat: peu de neutralité, du métamérisme

Utiliser les réglages "niveau de gris" haute qualité, et donc uniquement
les 3 niveaux de gris (1 noir, 2 gris)
très beaux résultats, belle densité, noir profond et degradé subtil et
sortie neutre, bref, le plus beau.
pas de métamérisme.

utiliser le noir simplement:
dégradé moins beau, un peu à la manière des epson 2100 ou r800/1800 avec
le pilote quadtone
pas de métamérisme, non plus

on sais bien que beaucoup de machines créent aussi une base avec le jmc pour
avoir suffisement de densité

c'est le cas des machines qui n'ont pas les niveaux de gris, et pour
lequel ont ne peux utiliser seul la cartouche noire.
probléme; métamérisme, et souvent sorties qui ne sont pas neutres

1 2