permettre modification, interdire suppression d'une feuille

4 réponses
JeNeVois
Bonjour,

j'aimerais trouver un code évenémentiel
qui interdit simplement la suppression d'une
feuille (non protégée) , mais comme
un évenement "before_delete" n'existe pas
je ne sais pas comment procéder.

Merci pour toute suggestion

4 réponses

anonymousA
bonjour,

Il n'y a pas de procédure evenementielle de suppression de feuille.
Le + simple des + simples est de simplement protéger le classeur ce qui
interdira la suppression de feuilles mais aussi d'ailleurs la création
ce qui ne t'arrange peut-être pas. Auquel cas, il faudra alors bricoler
les controles Supprimer / Déplacer de feuilles en invalidant les
controles des commandbars ou en remplacant l'action de ceux-ci par une
procédure à toi.

A+

Bonjour,

j'aimerais trouver un code évenémentiel
qui interdit simplement la suppression d'une
feuille (non protégée) , mais comme
un évenement "before_delete" n'existe pas
je ne sais pas comment procéder.

Merci pour toute suggestion

JeNeVois
Bonjour,

alors là je suis un peu déçu, car je n'ai pas de comandbars
sur cette feuille. Dans le classeur, je crée parfois manuellement
des feuilles temporaires que je supprime ensuite, mais la
feuille de base ne doit pas être détruite; elle doit pourtant rester
ouverte à toute modification. Certes, il y a toujours l'alerte
après "supprimer une feuille", mais comme on s'y attend
on ne fait pas forcément attention. N'y a-t-il vraiment pas
moyen d'interdire la suppression d'une feuille non protégée ?
Le message d'alerte lui-même n'est-il pas issu d'un évenement lié
à "supprimer une feuille" et ne pourra-t-on pas le remplacer
par un message comme "Cette feuille ne peut pas être supprimé !"
(+ exit) ?

Salutations

bonjour,

Il n'y a pas de procédure evenementielle de suppression de feuille.
Le + simple des + simples est de simplement protéger le classeur ce qui
interdira la suppression de feuilles mais aussi d'ailleurs la création
ce qui ne t'arrange peut-être pas. Auquel cas, il faudra alors bricoler
les controles Supprimer / Déplacer de feuilles en invalidant les
controles des commandbars ou en remplacant l'action de ceux-ci par une
procédure à toi.

A+

Bonjour,

j'aimerais trouver un code évenémentiel
qui interdit simplement la suppression d'une
feuille (non protégée) , mais comme
un évenement "before_delete" n'existe pas
je ne sais pas comment procéder.

Merci pour toute suggestion

JeNeVois
Rébonjour !

Peut-être les réponses à "Protection d'une partie seulement
des cellules" pourraient résoudre le problème. En sélectionnant
les champs opératoires à exclure tout en protégeant quelques
cellules irrélévantes, le tour serait peut-être joué.
(pas encore essayé)

salutations

bonjour,

Il n'y a pas de procédure evenementielle de suppression de feuille.
Le + simple des + simples est de simplement protéger le classeur ce qui
interdira la suppression de feuilles mais aussi d'ailleurs la création
ce qui ne t'arrange peut-être pas. Auquel cas, il faudra alors bricoler
les controles Supprimer / Déplacer de feuilles en invalidant les
controles des commandbars ou en remplacant l'action de ceux-ci par une
procédure à toi.

A+

Bonjour,

j'aimerais trouver un code évenémentiel
qui interdit simplement la suppression d'une
feuille (non protégée) , mais comme
un évenement "before_delete" n'existe pas
je ne sais pas comment procéder.

Merci pour toute suggestion

anonymousA
Bonjour,

ne connais pas cette discrimination "Protection d'une partie seulement
des cellules" qui est peut-être proposé par une version d'Excel 2002 ou +.

Par contre, je maintiens qu'il n'y a pas d'évenement sheet_delete. en
conséquence, la solution ne peut passer si on ne veut pas utiliser la
protection du classeur, que par 2 solutions à mon avis.
1-Soit protéger le classeur, mais avoir 2 boutons sur la feuille p.e
qu'on ne veut pas supprimer et gérer la suppression d'une feuille par un
bouton associé à listbox qui ne listerait que les feuilles qu'on peut
supprimer et un autre bouton pour ajouter une feuille

2-Ne pas mettre de protection de classeur, mais dérouter le comportement
des controles "Supprimer" et "Déplacer ou copier" de la barre de
commandes appelée "Ply" et le controle "Supprimer une feuille" et
"Déplacer ou copier une feuille" du controle Edition de la barre de
commandes "Worksheet Menu Bar" et peut-être d'ailleurs de "Chart Menu Bar".

A toi de voir ce que tu souhaites

A+

Rébonjour !

Peut-être les réponses à "Protection d'une partie seulement
des cellules" pourraient résoudre le problème. En sélectionnant
les champs opératoires à exclure tout en protégeant quelques
cellules irrélévantes, le tour serait peut-être joué.
(pas encore essayé)

salutations

bonjour,

Il n'y a pas de procédure evenementielle de suppression de feuille.
Le + simple des + simples est de simplement protéger le classeur ce qui
interdira la suppression de feuilles mais aussi d'ailleurs la création
ce qui ne t'arrange peut-être pas. Auquel cas, il faudra alors bricoler
les controles Supprimer / Déplacer de feuilles en invalidant les
controles des commandbars ou en remplacant l'action de ceux-ci par une
procédure à toi.

A+

Bonjour,

j'aimerais trouver un code évenémentiel
qui interdit simplement la suppression d'une
feuille (non protégée) , mais comme
un évenement "before_delete" n'existe pas
je ne sais pas comment procéder.

Merci pour toute suggestion