Permissions sur un disque dur externe

3 réponses
Julian Maurice
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de permissions au montage de mon disque dur
externe (USB). Il y a deux partitions dessus : une de 4Go en FAT32 et
tout le reste (~370Go) en Ext2.

Les deux partitions sont montées avec les mêmes options pourtant, en
tant qu'utilisateur, j'ai le droit d'écriture sur la partition FAT32 et
non sur la Ext2.

Voici les lignes concernées dans /etc/fstab:

/dev/sda1 /media/usb0 vfat rw,user,noauto 0 0
/dev/sda2 /media/usb1 ext2 rw,user,noauto 0 0

/media/usb0 et /media/usb1 ont les mêmes permissions (drwxr-xr-x) et
appartiennent à root avant montage. Après montage /media/usb0 (qui
correspond à la FAT32) appartient à l'utilisateur qui l'a monté, mais
/media/usb1 ne change pas de propriétaire (root).

Je ne vois pas du tout d'où vient le problème... Est-ce que quelqu'un a
une idée, une piste ?

ps : Je suis sous Debian Etch 4.0

3 réponses

Luc.Habert.00__arjf
Julian Maurice :

Les deux partitions sont montées avec les mêmes options pourtant, en
tant qu'utilisateur, j'ai le droit d'écriture sur la partition FAT32 et
non sur la Ext2.

Fat32 n'a pas de notion de propriétaire et de droits, donc ils sont
déterminés uniformément pour tous les fichiers au moment du montage. En
revanche, en ext2, tu as les droits unix usuels, définis fichier par
fichier. Typiquement, la racine est définie comme appartenant à root. Il te
faut donc passer root pour changer ses droits ou te la chowner.

Michel Tatoute
Julian Maurice wrote:

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de permissions au montage de mon disque dur
externe (USB). Il y a deux partitions dessus : une de 4Go en FAT32 et
tout le reste (~370Go) en Ext2.

Les deux partitions sont montées avec les mêmes options pourtant, en
tant qu'utilisateur, j'ai le droit d'écriture sur la partition FAT32 et
non sur la Ext2.

Voici les lignes concernées dans /etc/fstab:

/dev/sda1 /media/usb0 vfat rw,user,noauto 0 0
/dev/sda2 /media/usb1 ext2 rw,user,noauto 0 0

/media/usb0 et /media/usb1 ont les mêmes permissions (drwxr-xr-x) et
appartiennent à root avant montage. Après montage /media/usb0 (qui
correspond à la FAT32) appartient à l'utilisateur qui l'a monté, mais
/media/usb1 ne change pas de propriétaire (root).

Je ne vois pas du tout d'où vient le problème... Est-ce que quelqu'un a
une idée, une piste ?

voui:
-> fat n'a pas de gestion de droits donc le fait de le monter toi même en
tant que user fait que tout son contenu a pour propriétaire toi meme. Donc
tu peux ecrire.

-> ext3 gere les users et donc tu ne peux ecrire que si tu as les droits
adequats dans les repertoires ou lkes fichiers.

ps : Je suis sous Debian Etch 4.0

Michel.

Julian Maurice
Luc Habert wrote:
Julian Maurice :

Les deux partitions sont montées avec les mêmes options pourtant, en
tant qu'utilisateur, j'ai le droit d'écriture sur la partition FAT32 et
non sur la Ext2.

Fat32 n'a pas de notion de propriétaire et de droits, donc ils sont
déterminés uniformément pour tous les fichiers au moment du montage. En
revanche, en ext2, tu as les droits unix usuels, définis fichier par
fichier. Typiquement, la racine est définie comme appartenant à root. Il te
faut donc passer root pour changer ses droits ou te la chowner.

Ah d'accord! Effectivement ça marche. Merci beaucoup ;-)