Permon et Memtest

Antoine
Hello MVP et participants,

Ayant eu depuis une semaine des plantages inexpliqués de IE7 et de Messenger
(sous Vista Ultimate SP1 avec 3 Mo de RAM reconnus par Windows et un
sous-indice de performance de 5,6), j'ai ouvert le Moniteur de fiabilité
pour essayer d'en trouver la cause.

En exécutant la "Vue d'ensemble des ressources" de perfmon.exe, je constate
que la Vue Mémoire affiche des fautes matérielles/s très épisodiques allant
de 0 à 40 fautes matérielles, voire parfois plus de 100 lors de certains
accès au DD.
De ce fait, j'ai voulu tester la RAM actuelle (3 barrettes DDR2 G.SKILL
PC6400 de 1 Mo à 800 MHz) en utilisant l'Outil de diagnostic mémoire de
Vista.
Surprise désagréable : cet outil refuse de fonctionner en affichant que
memtest.exe est corrompu ou absent.

Un MemTest.exe de 377 Ko étant bien présent en C:\Windows\Boot\PCAT et
également en C:\Windows\winsxs, j'ai refait les 2 interventions mentionnées
ci-dessus après avoir remplacé la RAM par des barrettes KINGSTON PC5300 à
667 MHz.
Les résultats sont identiques pour Perfmon et Memtest.

Questions :
- Les fautes matérielles/s sont-elles réelles et graves, peuvent-elles
expliquer les plantages constatés et éventuellement d'autres plantages ?
- Mentest serait-il donc corrompu ? Si oui, comment faire pour le remplacer
sans avoir à réparer Vista et à recharger la cinquantaine de MAJ ?
Remarque : je n'ai rien trouvé de positif à ce sujet sue les différents
forums consultés.

Antoine

Sabrem JORAM
[...]

Le MEMTEST du DVD de Vista serait corrompu ?

Etonnant alors... Est-ce un DVD original ? Celui qui a servi à
installer votre système actuel ?

Quoiqu'il en soit, j'ai relancé la réparation de Vista depuis son DVD
d'origine et j'obtiens rigoureusement le même écran de refus pour le
Diagnostic mémoire sous DOS et sous Vista, avec la même cause : MemTest.exe
absent ou corrompu.

C'est pour cette raison que j'ai essayé d'utiliser d'autres méthodes.

Depuis la fenêtre de réparation de Vista obtenue à partir du DVD
d'installation, j'ai également lancé le menu "Invite de commande".

A tout hasard j'ai effectué bootrec /fixboot qui a réussi.
Mais la commande mdsched affiche toujours le même écran de refus.

Est-ce grave docteur ? J'ai l'impression que le ne couperais pas à une
réinstallation de Vista et de toutes les mises à jour !

Vous mentionnez que votre système est ULIMATE SP1 et que votre MEMTEST
pèse 377 Ko...

Je suppose (j'espère) que vous parlez ici de la version de votre DVD,
pas de celle de votre partition système..

Vérifiez quand même que la version de votre partition est
6.0.6001.18000 et que celle de votre DVD est 6.0.6000.16386...

Si c'est bon, tentez un SFC :

Cordialement.

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
Antoine
Sabrem JORAM a écrit :

Vous mentionnez que votre système est ULIMATE SP1 et que votre

> MEMTEST pèse 377 Ko...
Je suppose (j'espère) que vous parlez ici de la version de votre DVD, pas
de celle de votre partition système..

Exact

Vérifiez quand même que la version de votre partition est 6.0.6001.18000 et
que celle de votre DVD est 6.0.6000.16386...

C'est bon.

Si c'est bon, tentez un SFC :

SFC signale des erreurs.
L'extrait *.txt des enregistrements de CBS.log n'ayant pas pu être réparés
pèse 220 Ko et contient plus de 300 occurrences des premières lignes
suivantes :
2008-11-21 16:34:01, Info CSI 0000016a [SR] Cannot repair member file
[l:18{9}]"img19.jpg" of Microsoft-Windows-Shell-Wallpaper-Common, Version =
6.0.6000.16386, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_INTEL (0), Culture neutral,
VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type
neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch

La seule donnée qui change à chaque occurence est img*.jpg
Faut-il vous l'envoyer et où ?

J'ai fait une recherche de tous ces fichiers img*.jpg de Vista et les ai
supprimés.
Puis j'ai refait un sfc /scannow, mais il sont revenus dans le fichier
d'enregistrement.

Merci pour vos interventions, mais y a-t-il un remède possible ?
Sabrem JORAM
> [...]

neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch

La seule donnée qui change à chaque occurence est img*.jpg

Pourquoi pas ? Le déposer pour que tout le monde puisse le consulter
ici par exemple :

http://cjoint.com/

J'ai fait une recherche de tous ces fichiers img*.jpg de Vista et les ai
supprimés.

Pourquoi ?

Vous êtes plutôt du genre à tirer d'abord ! :-)

Si ces fichiers existent dans ce dossier WinSxS, c'est qu'ils ne sont
pas là par hasard... Que va faire l'application qui ira chercher l'un
de ces fichiers et ne les trouvera pas ? Ce ne sont que des fonds
d'écran... mais quand même !

Puis j'ai refait un sfc /scannow, mais il sont revenus dans le fichier
d'enregistrement.

.. et évidemment pas du dossier où vous les avez supprimés...

Merci pour vos interventions, mais y a-t-il un remède possible ?

Ben, si vous avez l'habitude de supprimer tout ce qui coince, ça va
être dur de s'en sortir...

Avez-vous tenté une réinitialisation des autorisations :

secedit /configure /cfg %windir%infdefltbase.inf /db defltbase.sdb
/verbose

http://support.microsoft.com/kb/313222/fr

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
Antoine
Sabrem JORAM a écrit :
[...]

Rassurez-vous, je n'ai jamais eu l'habitude de tirer sur tout ce qui bouge
et ce n'est pas à 80 ans que je vais m'y mettre !
Ces fonds d'écran n'étaient pas dans le dossier WinSxS, mais dans un sous
dossier de UsersAntoineAppDataRoaming... où ils avaient été mis par moi
en utilisant un utilitaire de changement automatique de fonds d'écran.
J'avis désinstallé cette application, sans remarquer que les images choisies
pour ce dossier étaient restées sur le DD où elles faisaient d'ailleurs
double emploi avec celles du dossier Images.

Avez-vous tenté une réinitialisation des autorisations :
secedit /configure /cfg %windir%inf.deltas.inf /dB deltas.sdf...

Oui, cet utilitaire signale une erreur, mais la lecture du fichier
scesrv.log donne des infos sibyllines qui n'ont pas l'air de coïncider avec
celles du fichier sfcfails.txt obtenu à partir de la cde findr.
Ces infos ne font d'ailleurs pas mention du pb. de memtest.Exe qui refuse
toujours de s'effectuer.

Comme indiqué, je vous expédie ces 2 fichiers sur http://cjoint.com/ en
espérant que puissiez en tirer quelque chose.

Sabrem JORAM
Bonjour Monsieur Antoine,

Sabrem JORAM a écrit :

[...]

Vous semblez très alerte malgré (ou en raison de) votre âge : Mes
sincères Respects !

[...]

OK. J'avais effectué une recherche sur mes systèmes et ne les avais
trouvés que dans WinSxS...

[...]

Donnez ici l'URL de téléchargement du fichier qui vous est fourni par
CJoint...

Ne mettez pas votre adresse en clair sous peine de vous faire
spammer...

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
Antoine
Sabrem a écrit :

Donnez ici l'URL de téléchargement du fichier qui vous est fourni par
CJoint...

Il y a 2 fichiers, un par adresse suivante :

http://cjoint.com/?lzkMq6mMuR
http://cjoint.com/?lzkKySVjrQ

Ne mettez pas votre adresse en clair sous peine de vous faire spammer...

J'ai mal réagi à votre conseil en croyant qu'il s'agissait de l'adresse
donnée sur le forum et non par CJoint.
Or je viens de constater un peu tard que les URL ci-dessus donnent mon
adresse réelle. Tant pis pour moi !

Cordialement.
1 2