Permutation d'utilisateur tres lente si Finder pas au premier plan

Herve
Bonjour,

J'ai le probl=E8me suivant sur un MacBook Pro 2,33 en 10.4, depuis
plusieurs mois : il y a la plupart du temps un d=E9lai de quelques
secondes =E0 la permutation d'utilisateur, apr=E8s la validation du mot de
passe de l'utilisateur vers lequel je permute. La zone de dialogue de
permutation dispara=EEt, il ne se passe rien pendant plusieurs secondes,
puis la rotation du cube commence enfin (et est souvent saccad=E9e).
Ce MBP avait =E9t=E9 configur=E9 de la mani=E8re suivante : installation du
syst=E8me depuis le DVD d'origine, puis migration des deux utilisateurs
depuis un PB G4 avec l'assistant migration.
J'avais expos=E9 mon probl=E8me ici, voir <http://groups.google.com/group/
fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/thread/2736ceb141159dba/
49ac8c20ba73833d?hl=3Dfr&lnk=3Dst&q=3D#49ac8c20ba73833d>. Parmi les pistes
propos=E9es, j'ai tent=E9 la suppression des applis de synchro du Palm,
sans succ=E8s.
Je pr=E9cise que la permutation a toujours =E9t=E9 instantan=E9e sur le PB G=
4
depuis lequel les deux utilisateurs ont =E9t=E9 transf=E9r=E9s.
Le temps a pass=E9, je me suis enfin d=E9cid=E9 =E0 m'y coller : install sur=

une partition vierge =E0 partir du DVD, toutes les mises =E0 jour Apple
(donc syst=E8me en 10.4.11), et copie =E0 la main des donn=E9es et
pr=E9f=E9rences utilisateurs. H=E9las le d=E9lai =E0 la permutation est touj=
ours
l=E0. Je pr=E9cise que je le constate m=EAme en l'absence de tout fichier de=

swap. En cr=E9ant un utilisateur vierge, m=EAme topo.
Voici des indices qui peuvent peut-=EAtre aider :
- la situation est sym=E9trique, le d=E9lai (minimum 6 secondes) se
produit aussi bien dans le sens user1 --> user2 que dans l'autre sens.
- dans la quasi-totalit=E9 des cas, il n'y a pas de d=E9lai (la
permutation est instantan=E9e) si l'appli au premier plan chez
l'utilisateur _depuis lequel_ je permute est le Finder,
- si une autre appli que le Finder, j'ai droit au d=E9lai dans 9 cas sur
10. Il arrive parfois qu'apr=E8s =EAtre pass=E9 du Finder =E0 une autre appl=
i,
la permutation soit instantan=E9e, mais le coup d'apr=E8s j'ai droit au
d=E9lai.
- ce qui d=E9termine ou non l'apparition de ce d=E9lai, c'est la
configuration chez l'utilisateur _depuis lequel_ je permute ; la
configuration "d'arriv=E9e" (chez l'utilisateur _vers lequel_ je
permute) n'a aucune importance.
- le fait que l'appli (autre que Finder) au premier plan soit PPC ou
UB ne semble pas avoir d'influence. M=EAme avec seulement des applis UB
lanc=E9es, j'ai droit au d=E9lai sauf si c'est le Finder qui est au
premier plan.
Une solution serait la bienvenue, car comme je permute souvent
d'utilisateur ce d=E9lai est tr=E8s lassant.
Merci d'avance,
Herv=E9

fra
Le Tue, 08 Jan 2008 23:14:18 +0100, Herve a
écrit:

Bonjour,

J'ai le problème suivant sur un MacBook Pro 2,33 en 10.4, depuis
plusieurs mois : il y a la plupart du temps un délai de quelques
secondes à la permutation d'utilisateur, après la validation du mot de

Bonjour,

Je n'ai pas de solution :-( mais je connais ce problème aussi.
Sans être allé aussi loin que toi, j'ai toutefois remarqué qu'après un
redémarrage
le délai de permutation était toujours très bref.
Pierre

--
pe

francois.jacquemin

écrit:

> [...]
redémarrage
le délai de permutation était toujours très bref.

problème de fragmentation de la mémoire ?
--
F. J.
Herve
On 5 sep, 20:11, (François Jacquemin)
wrote:
problème de fragmentation de la mémoire ?

Merci d'avoir ressuscité cette enfilade, mon problème étant à ce jo ur
non résolu (je vis avec).
Par "fragmentation", tu veux dire swap ?
Je constate ce délai de permutation même si je n'ai qu'un fichier
"swapfile0".

Hervé
Eric Levenez
Le 08/09/08 08:41, dans
,

wrote:
problème de fragmentation de la mémoire ?

Merci d'avoir ressuscité cette enfilade, mon problème étant à ce jour
non résolu (je vis avec).
Par "fragmentation", tu veux dire swap ?

J'aimerai aussi avoir une explication sur ce qu'est cette fragmentation sur
un système à mémoire virtuelle paginée. Sur Mac OS 9, c'est clair que la
mémoire RAM se fragmentait par contre.

Je constate ce délai de permutation même si je n'ai qu'un fichier
"swapfile0".

Tout le monde a un fichier de swap. Ce qui est intéressant c'est s'il est
utilisé ou non. Si tu swappes et si le disque est à l'arrêt lors de la
commutation, rien que pour lire une petite page de 4 koctets, il faut
attendre longtemps que le disque se réveille.