Permutation rapide d'utilisateur = deconnexion

9 réponses
herve.nospam
Bonjour,

Jusqu'à présent lorsque j'étais connecté (via le modem interne de mon
Powerbook), le fait de changer d'utilisateur via la permutation rapide
(les utilisateurs ayant chacun une session ouverte) n'interrompait pas
la connexion. Une fois dans l'environnement de l'autre utilisateur, le
décompte du temps de connexion se poursuivait, et je pouvais
déconnecter depuis cet environnement même en ayant établi la connexion
depuis chez l'autre utilisateur.

Depuis peu, si je change d'utilisateur en étant connecté :
- au mieux, la connexion reste active mais le temps de connexion n'est
pas affiché dans la barre des menus. J'ai par contre la possiblité de
déconnecter via le menu accessible par l'icône de connexion dans la
barre des menus.
- au pire, la connexion est coupée (le temps de connexion est remplacé
par le message défilant "déconnexion" dans la barre des menus, dès
changement d'utilisateur actif.

Avez vous une idée pour réparer ça ? Un fichier de préférences à
jeter, mais lequel ?

Merci d'avance,

Hervé

9 réponses

olivier.blard
herve wrote:

Avez vous une idée pour réparer ça ? Un fichier de préférences à
jeter, mais lequel ?

Dans les options PPP du modem (Préférences système ; Réseau ; Modem
Interne ; onglet PPP), il faut normalement désactiver "Déconnecter à la
fermeture de session". Est-ce bien le cas chez toi ?

--
Olivier BLARD

Schmurtz
(herve) wrote:

Bonjour,

Jusqu'à présent lorsque j'étais connecté (via le modem interne de mon
Powerbook), le fait de changer d'utilisateur via la permutation rapide
(les utilisateurs ayant chacun une session ouverte) n'interrompait pas
la connexion. Une fois dans l'environnement de l'autre utilisateur, le
décompte du temps de connexion se poursuivait, et je pouvais
déconnecter depuis cet environnement même en ayant établi la connexion
depuis chez l'autre utilisateur.

Depuis peu, si je change d'utilisateur en étant connecté :
- au mieux, la connexion reste active mais le temps de connexion n'est
pas affiché dans la barre des menus. J'ai par contre la possiblité de
déconnecter via le menu accessible par l'icône de connexion dans la
barre des menus.
- au pire, la connexion est coupée (le temps de connexion est remplacé
par le message défilant "déconnexion" dans la barre des menus, dès
changement d'utilisateur actif.

Préférence Système -> Réseau -> Modem interne -> PPP -> Open PPPŠ ->
Déconnecter à la fermeture de session

C'est peut-être ça.

Avez vous une idée pour réparer ça ? Un fichier de préférences à
jeter, mais lequel ?

Les préférences réseaux sont dans :
/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist

--
Schmurtz

herve.nospam
Schmurtz wrote in message news:<ch5kg0$r6d$...
Préférence Système -> Réseau -> Modem interne -> PPP -> Open PPP? ->
Déconnecter à la fermeture de session

Effectivement c'était coché sur un de mes comptes, et je venais de
changer de configuration car j'ai consommé mon forfait de ce mois...
J'ai décoché, ça ne déconnecte plus mais il reste une anomalie : quand
on passe sur l'autre utilisateur (celui qui n'a pas établi la
connexion) le temps de connexion ne s'affiche pas dans la barre des
menus.
Il va donc peut-être falloir que je fasse un nettoyage des
préférences.

Les préférences réseaux sont dans :
/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist

Je suppose qu'il y a _tout_ là dedans, y compris tous les réglages
pour toutes les configs internet ?
Ca va être du sport pour tout rentrer, donc je ne vais pas me presser
pour appliquer une solution aussi radicale.

Tant qu'on est dans les histoires de modems, une question subsidiaire
(pour départager les ex-aequo, puisque vous êtes deux à avoir donné la
bonne réponse ;-) : les scripts de modem étant dans /Library/Modem
Scripts, comment se fait-il qu'il y en ait également quelques un (ceux
qu'il m'est déjà arrivé de sélectionner dans les préférences de modem,
donc les trois différents scripts du modem interne Apple) dans
/System/Library/Modem Scripts ?

Hervé

laurent.pertois
herve wrote:

Tant qu'on est dans les histoires de modems, une question subsidiaire
(pour départager les ex-aequo, puisque vous êtes deux à avoir donné la
bonne réponse ;-) : les scripts de modem étant dans /Library/Modem
Scripts, comment se fait-il qu'il y en ait également quelques un (ceux
qu'il m'est déjà arrivé de sélectionner dans les préférences de modem,
donc les trois différents scripts du modem interne Apple) dans
/System/Library/Modem Scripts ?

/System/Library = pas touche, c'est Apple qui s'en occupe, tu y trouves
ce qui est d'origine Apple (je schématise)
/Library = modifiable par les admins, on y ajoute ce que l'on souhaite
et c'est mélangé à ce qui est dans le dossier ci-dessus
~/Library = géré par l'utilisateur et c'est mélangé aux dossiers
ci-dessus.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

herve.nospam
(Laurent Pertois) wrote in message news:> /System/Library = pas touche, c'est Apple qui s'en occupe, tu y trouves
ce qui est d'origine Apple (je schématise)
/Library = modifiable par les admins, on y ajoute ce que l'on souhaite
et c'est mélangé à ce qui est dans le dossier ci-dessus

Je demandais car j'ai pas mal de problèmes de connexion RTC avec le
modem interne depuis que je suis passé en 10.3.5. Après un démarrage,
la connexion fonctionne normalement pour quelques connexions, puis
progressivement le message "Connexion en cours..." qui défile dans la
barre des menus est de plus en plus poussif (défilement très lent) et
le délai d'établissement de la connexion augmente, jusqu'à ce que la
connexion devienne impossible... jusqu'au prochain redémarrage.

J'ai vu que les scripts des modem Apple, dont celui que j'utilise
(Apple Internal 56K Modem (v.34)), ont été modifiés depuis la version
10.3.4 du système. J'ai envie donc bien envie d'essayer de remplacer
le nouveau script par l'ancien, mais le fait de le faire dans
/Library/Modem Scripts n'a rien changé, et ceux dans
/System/Library/Modem scripts sont aussi des nouvelles versions.

Avez-vous d'autres suggestions pour résoudre ce problème ? Effacement
des préférences réseau comme conseillé par Schmurtz, ou un truc moins
radical ?

Merci d'avance,

Hervé

laurent.pertois
herve wrote:

Avez-vous d'autres suggestions pour résoudre ce problème ? Effacement
des préférences réseau comme conseillé par Schmurtz, ou un truc moins
radical ?

Essaie de recréer une config réseau avec les paramètres pour voir.

Sinon, sur quelle machine ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

herve.nospam
(Laurent Pertois) wrote in message news:<1gjkjlo.9ke6qk54s87wN%...
Essaie de recréer une config réseau avec les paramètres pour voir.

Tu veux dire une _nouvelle_ config, sans supprimer les anciennes ?
OK, je vais tester ça.

Sinon, sur quelle machine ?

Alubook 15" 1 GHz, 1 Go RAM, 10.3.5.

Hervé

laurent.pertois
herve wrote:

Essaie de recréer une config réseau avec les paramètres pour voir.

Tu veux dire une _nouvelle_ config, sans supprimer les anciennes ?

Oui.

OK, je vais tester ça.

Ok.

Sinon, sur quelle machine ?

Alubook 15" 1 GHz, 1 Go RAM, 10.3.5.

Ta batterie est en bon état ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

herve.nospam
(Laurent Pertois) wrote in message news:<1gjot7x.1v543mz1fgz44mN%...
Ta batterie est en bon état ?

je suis en permanence sur secteur, batterie retirée, et remise de
temps en temps pour lui conservée une autonomie optimale (elle a
toujours sa capacité d'origine de 4300 mAh).

Apparemment mes problèmes de connexion sont bien dus à la mise à jour
en 10.3.5. Je ne suis pas le seul, voir :
<http://www.macfixit.com/article.php?story 040915081217505#dialup>

Hervé