Permutation d'utilisateur tres lente si Finder pas au premier plan

Le
Herve
Bonjour,

J'ai le problme suivant sur un MacBook Pro 2,33 en 10.4, depuis
plusieurs mois : il y a la plupart du temps un dlai de quelques
secondes la permutation d'utilisateur, aprs la validation du mot de
passe de l'utilisateur vers lequel je permute. La zone de dialogue de
permutation disparat, il ne se passe rien pendant plusieurs secondes,
puis la rotation du cube commence enfin (et est souvent saccade).
Ce MBP avait t configur de la manire suivante : installation du
systme depuis le DVD d'origine, puis migration des deux utilisateurs
depuis un PB G4 avec l'assistant migration.
J'avais expos mon problme ici, voir <http://groups.google.com/group/
fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/thread/2736ceb141159dba/
49ac8c20ba73833d?hl=fr&lnk=st&q=#49ac8c20ba73833d>. Parmi les pistes
proposes, j'ai tent la suppression des applis de synchro du Palm,
sans succs.
Je prcise que la permutation a toujours t instantane sur le PB G=
4
depuis lequel les deux utilisateurs ont t transfrs.
Le temps a pass, je me suis enfin dcid m'y coller : install sur=

une partition vierge partir du DVD, toutes les mises jour Apple
(donc systme en 10.4.11), et copie la main des donnes et
prfrences utilisateurs. Hlas le dlai la permutation est touj=
ours
l. Je prcise que je le constate mme en l'absence de tout fichier de=

swap. En crant un utilisateur vierge, mme topo.
Voici des indices qui peuvent peut-tre aider :
- la situation est symtrique, le dlai (minimum 6 secondes) se
produit aussi bien dans le sens user1 --> user2 que dans l'autre sens.
- dans la quasi-totalit des cas, il n'y a pas de dlai (la
permutation est instantane) si l'appli au premier plan chez
l'utilisateur _depuis lequel_ je permute est le Finder,
- si une autre appli que le Finder, j'ai droit au dlai dans 9 cas sur
10. Il arrive parfois qu'aprs tre pass du Finder une autre appl=
i,
la permutation soit instantane, mais le coup d'aprs j'ai droit au
dlai.
- ce qui dtermine ou non l'apparition de ce dlai, c'est la
configuration chez l'utilisateur _depuis lequel_ je permute ; la
configuration "d'arrive" (chez l'utilisateur _vers lequel_ je
permute) n'a aucune importance.
- le fait que l'appli (autre que Finder) au premier plan soit PPC ou
UB ne semble pas avoir d'influence. Mme avec seulement des applis UB
lances, j'ai droit au dlai sauf si c'est le Finder qui est au
premier plan.
Une solution serait la bienvenue, car comme je permute souvent
d'utilisateur ce dlai est trs lassant.
Merci d'avance,
Herv
fra
Le #2975511
Le Tue, 08 Jan 2008 23:14:18 +0100, Herve écrit:

Bonjour,

J'ai le problème suivant sur un MacBook Pro 2,33 en 10.4, depuis
plusieurs mois : il y a la plupart du temps un délai de quelques
secondes à la permutation d'utilisateur, après la validation du mot de

Bonjour,

Je n'ai pas de solution :-( mais je connais ce problème aussi.
Sans être allé aussi loin que toi, j'ai toutefois remarqué qu'après un
redémarrage
le délai de permutation était toujours très bref.
Pierre

--
pe

francois.jacquemin
Le #16729281
fra
> [...]

redémarrage
le délai de permutation était toujours très bref.

problème de fragmentation de la mémoire ?
--
F. J.
Herve
wrote:
problème de fragmentation de la mémoire ?

Merci d'avoir ressuscité cette enfilade, mon problème étant à ce jo ur
non résolu (je vis avec).
Par "fragmentation", tu veux dire swap ?
Je constate ce délai de permutation même si je n'ai qu'un fichier
"swapfile0".

Hervé
Eric Levenez
Le #16752831
Le 08/09/08 08:41, dans
« Herve »
wrote:
problème de fragmentation de la mémoire ?

Merci d'avoir ressuscité cette enfilade, mon problème étant à ce jour
non résolu (je vis avec).
Par "fragmentation", tu veux dire swap ?

J'aimerai aussi avoir une explication sur ce qu'est cette fragmentation sur
un système à mémoire virtuelle paginée. Sur Mac OS 9, c'est clair que la
mémoire RAM se fragmentait par contre.

Je constate ce délai de permutation même si je n'ai qu'un fichier
"swapfile0".

Tout le monde a un fichier de swap. Ce qui est intéressant c'est s'il est
utilisé ou non. Si tu swappes et si le disque est à l'arrêt lors de la
commutation, rien que pour lire une petite page de 4 koctets, il faut
attendre longtemps que le disque se réveille.