Personnalisation des menus

18 réponses
Jacques
Bonjour,

J'ai personnalisé le menu PowerPoint 2003 mais alors que je croyais que la
personnalisation était lié au fichier ppt sur le quel je travaille, je
m'aperçois que si j'en ouvre un autre le menu apparaît aussi.

Comment lier la personnalisation au fichier et non à l'application
PowerPoint, pour que les personnes utilisant ce fichier sur le réseau aient
aussi le menu personnalisé?

A contrario si je veux que le menu apparaisse pour tous les fichiers, ce
n'est pas trop pratique que les macros correspondantes soient dans un
fichier ppt normal (que je ne vais pas conserver éternellement). Peut-on
stocker les macros dans un fichier de macro "global"?

Merci

8 réponses

1 2
Jacques
Sur la non numérotation des pages masquées pour éviter les trous de
numérotation à l'impression, vous n'avez pas une solution?

à moins que je déplace ces slides en fin de fichier, mais l'enregistreur de
macros n'enregistre rien quand je les déplace manuellement

"Geo" a écrit dans le message de groupe de discussion :

C'est tres lourd alors.. car si les copies du ppt evoluent , ce qui est le
cas, il faut a chaque fois garder une version du ppa

Oui, le VBA PowerPoint est le parent pauvre d'Office.
On a l'impression qu'il n'est là que pour des actions occasionnelles.
Si l'organisation s'y prête on eut éventuellement piloter PowerPoint en
VBA à partir d'une autre application Office.

c'est la même chose en powerpoint 2007?

C'est différent, mais plus à la portée d'un amateur éclairé.
Il faut soit être expérimenté en programmation et aimer mettre les
mains dans le cambouis, soit investir dans des outils comme Visual
Studio 2008.

--
A+

Geo

Sur la non numérotation des pages masquées pour éviter les trous de
numérotation à l'impression, vous n'avez pas une solution?

Non

à moins que je déplace ces slides en fin de fichier, mais l'enregistreur de
macros n'enregistre rien quand je les déplace manuellement

Ca me parait être la meilleure solution :

With ActivePresentation
.Slides(5).MoveTo topos:=.Slides.Count
.Slides(1).MoveTo topos:=.Slides.Count
End With

Attention à commencer par celle de rang le plus élevé.

--
A+

Jacques
Merci

Pourquoi "Attention à commencer par celle de rang le plus élevé."?

J'identifie les slides masquées par leur nom

"Geo" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Sur la non numérotation des pages masquées pour éviter les trous de
numérotation à l'impression, vous n'avez pas une solution?

Non

à moins que je déplace ces slides en fin de fichier, mais l'enregistreur
de
macros n'enregistre rien quand je les déplace manuellement

Ca me parait être la meilleure solution :

With ActivePresentation
.Slides(5).MoveTo topos:=.Slides.Count
.Slides(1).MoveTo topos:=.Slides.Count
End With

Attention à commencer par celle de rang le plus élevé.

--
A+

Geo

Merci

Pourquoi "Attention à commencer par celle de rang le plus élevé."?

J'identifie les slides masquées par leur nom

Dans ce cas, pas de problème.

--
A+

Jacques
en fait en commençant par celle de rang plus élevé, je les ai à la fin mais
en ordre inversé

je pourrais aussi les identifier par leur statut "masqué" ou "pas masqué"
comme cela je suis pas oblige de mettre les noms en dur et toute diapo
masquée se retrouve en fin

"Geo" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Merci

Pourquoi "Attention à commencer par celle de rang le plus élevé."?

J'identifie les slides masquées par leur nom

Dans ce cas, pas de problème.

--
A+

Geo

en fait en commençant par celle de rang plus élevé, je les ai à la fin mais
en ordre inversé

Exact, il faudrait mettre count-1 pour la deuxième.
Je vous donnais cette précision car si vous déplacez la 1-ère, les
autres sont décalées. Donc si vous vous dites "je dois déplacer la 4 et
la 6" en fait il faut programmer la 4 et la 5.
Avec les noms c'est tout bon, c'est un des avantages de nommer les
objets.

je pourrais aussi les identifier par leur statut "masqué" ou "pas masqué"
comme cela je suis pas oblige de mettre les noms en dur et toute diapo
masquée se retrouve en fin

C'est une autre solution, il faut donc balayer la présentation à partir
de la fin, ignorer éventuellement les diapositives déjà masquée en fin
de présentation etc. Sauf si vous avez un cas particulier, gardez votre
solution.

--
A+

Jacques
Je vais essayer ces ppa.

Dans ce ppa enregistré à partir du ppt je suppose qu'il est inutile de
garder les diapostives, non?

Est-il possible que les macros associées au menu chargé par le ppa soient
cherchées dans le ppt ouvert et non dans le ppa?

Merci

"Nikita" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 47dd3f95$0$864$
Tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas pratique du tout.

En fait, il faudrait :
* Enregistrer tes macros dans ton toto.ppt
* Creér une macro de personnalisation de ta barre d'outils dans un
module public Sub que tu nommes Auto_Open
* Créer aussi une Sub Auto_Close pour supprimer tes outils
personnalisés à la fermeture
* Enregistrer ton document en Macro complémentaire .ppa
* Charger le complément par Outils, Macros complémentaires

Et surtout, conserver l'original en .ppt (ou pot) car un fichier .ppa
ne donne pas accès au VBA. Si tu veux faire un changement, tu le fais
dans le ppt et tu réenregistres en ppa

Niki

C'est pas trop pratique tout cela

les macros étant dans le fichier toto.ppt je ne peux pas faire en sorte
que
le menu personnalisé n'apparaisse quand lorsque ce fichier toto.ppt sur
mon
poste ou un autre poste?

En VBA peut-être? charger le menu à l'ouverture du fichier et l'enlever à
la
fermeture?

Merci

"Nikita" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 47dd3b2a$0$871$
Pour la 2e partie de ton message, tu peux stocker tes macros dans un
modèle que tu nommes Default.pot et que tu enregistres dans le dossier
des modèles par défaut. Powerpoint l'utilisera automatiquement.

Niki

Bonjour,

J'ai personnalisé le menu PowerPoint 2003 mais alors que je croyais que
la
personnalisation était lié au fichier ppt sur le quel je travaille, je
m'aperçois que si j'en ouvre un autre le menu apparaît aussi.

Comment lier la personnalisation au fichier et non à l'application
PowerPoint, pour que les personnes utilisant ce fichier sur le réseau
aient
aussi le menu personnalisé?

A contrario si je veux que le menu apparaisse pour tous les fichiers, ce
n'est pas trop pratique que les macros correspondantes soient dans un
fichier ppt normal (que je ne vais pas conserver éternellement). Peut-on
stocker les macros dans un fichier de macro "global"?

Merci

--
Niki

Nikita
Salut,

en effet, un ppa peut contenir uniquement du code. Pas besoin de diapo.

Pour ta 2ème question, je n'ai pas fait l'essai (et ne chercherai pas
car je n'en ai pas l'utilité pour l'instant :), mais je ne vois rien
qui s'oppose à ce qu'une ligne de commande sur chaque menu dans le ppa
renvoie aux macros correspondantes du ppt actif.

Niki

Je vais essayer ces ppa.

Dans ce ppa enregistré à partir du ppt je suppose qu'il est inutile de
garder les diapostives, non?

Est-il possible que les macros associées au menu chargé par le ppa soient
cherchées dans le ppt ouvert et non dans le ppa?

Merci

"Nikita" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 47dd3f95$0$864$
Tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas pratique du tout.

En fait, il faudrait :
* Enregistrer tes macros dans ton toto.ppt
* Creér une macro de personnalisation de ta barre d'outils dans un
module public Sub que tu nommes Auto_Open
* Créer aussi une Sub Auto_Close pour supprimer tes outils
personnalisés à la fermeture
* Enregistrer ton document en Macro complémentaire .ppa
* Charger le complément par Outils, Macros complémentaires

Et surtout, conserver l'original en .ppt (ou pot) car un fichier .ppa
ne donne pas accès au VBA. Si tu veux faire un changement, tu le fais
dans le ppt et tu réenregistres en ppa

Niki

C'est pas trop pratique tout cela

les macros étant dans le fichier toto.ppt je ne peux pas faire en sorte
que
le menu personnalisé n'apparaisse quand lorsque ce fichier toto.ppt sur
mon
poste ou un autre poste?

En VBA peut-être? charger le menu à l'ouverture du fichier et l'enlever à
la
fermeture?

Merci

"Nikita" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 47dd3b2a$0$871$
Pour la 2e partie de ton message, tu peux stocker tes macros dans un
modèle que tu nommes Default.pot et que tu enregistres dans le dossier
des modèles par défaut. Powerpoint l'utilisera automatiquement.

Niki

Bonjour,

J'ai personnalisé le menu PowerPoint 2003 mais alors que je croyais que
la
personnalisation était lié au fichier ppt sur le quel je travaille, je
m'aperçois que si j'en ouvre un autre le menu apparaît aussi.

Comment lier la personnalisation au fichier et non à l'application
PowerPoint, pour que les personnes utilisant ce fichier sur le réseau
aient
aussi le menu personnalisé?

A contrario si je veux que le menu apparaisse pour tous les fichiers, ce
n'est pas trop pratique que les macros correspondantes soient dans un
fichier ppt normal (que je ne vais pas conserver éternellement). Peut-on
stocker les macros dans un fichier de macro "global"?

Merci

--
Niki

1 2