Personnalisation Grub2

Lucas Levrel
Bonjour,

Je viens d'installer Mint 19 et je m'attelle à résoudre les problèmes.
J'avais auparavant Opensuse 13.1 démarré avec Grub 1.

J'ai un portable connecté à un écran via une station d'accueil. La config
par défaut de Grub le rend inutilisable (je ne rentre pas dans les détails
pour l'instant), mais tout marche bien si j'enlève la ligne « load_video »
de l'entrée du menu de boot.

Comme je ne vais pas l'éditer à la main à chaque fois, et que je crois
savoir qu'il ne faut pas éditer grub.cfg à la main sous peine de devoir le
refaire à chaque mise à jour du noyau, j'aimerais savoir comment faire ça
correctement.

J'aurai aussi besoin d'ajouter un paramètre perso à la ligne de commande
du noyau (que je lis dans /proc/cmdline).

Merci pour votre aide.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)

Marc SCHAEFER
Lucas Levrel wrote:
J'aurai aussi besoin d'ajouter un paramètre perso à la ligne de commande
du noyau (que je lis dans /proc/cmdline).

Certaines distributions ont un fichier de configuration (p.ex.
/etc/default/grub sous Debian) qui permet de paramétrer grub2
et qu'à chaque fois que nécessaire, la reconstruction soit
faite correctement (p.ex. modification d'un module
du kernel -> initrd modifié -> grub regénéré). Ou manuellement avec
`update-grub'.
Pour ton autre question, soit la suppression d'une entrée de
menu, c'est plus difficile, mais à nouveau certaines distributions
ont des templates qui sont utilisés à la génération, sur la
mienne c'est dans /etc/grub.d
A voir la documentation grub2 d'opensuse[1], ça marche
de manière similaire, sauf que la commande manuelle
est différente: par contre il y a les mêmes fichiers.
[1] https://doc.opensuse.org/documentation/leap/reference/html/book.opensuse.reference/cha.grub2.html#sec.grub2.file_structure
Lucas Levrel
Bonjour Marc,
Le 30 août 2018, à 12:00, Marc SCHAEFER a écrit :
Lucas Levrel wrote:
[...]

Merci pour tes indications. Comme je suis passé à Mint, j'ai effectivement
ces fichiers.
Pour mon problème vidéo, il a finalement suffi que j'ajoute
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX="text"
dans /etc/default/grub (je ne voulais pas supprimer une entrée de menu,
mais une ligne dans le script d'une entrée !)
Pour le paramètre perso en revanche ça a été plus compliqué, car en fait
je ne veux pas l'ajouter partout, mais ajouter une entrée de menu qui l'a.
Et là, comme dit « info -f grub -n 'Simple configuration' » :
While adding extra custom menu entries to the end of the list can be done
(...), changing the order of menu entries or changing their titles may
require making complex changes to shell scripts stored in '/etc/grub.d/'.
This may be improved in the future. In the meantime, those who feel that
it would be easier to write 'grub.cfg' directly are encouraged to do so
(...), and to disable any system provided by their distribution to
automatically run 'grub-mkconfig'.
... J'ai donc dû effectivement patcher un script de /etc/grub.d/ .
Un truc très moche dans cette usine à gaz : mon réglage «
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX="text" » se retrouve dans grub.cfg sous cette forme
:
set linux_gfx_mode=text
export linux_gfx_mode
menuentry blabla {
recordfail
gfxmode $linux_gfx_mode
Résultat : lors du boot, si j'édite l'entrée de menu je vois « gfxmode
$linux_gfx_mode » mais je ne connais pas le contenu de cette variable !